Aller au contenu

L'arche de la voie lactée dans les Bauges


Messages recommandés

Bonjour à tous

La semaine dernière c'est enfin avéré propice aux sorties nocturnes et quelles semaine ! Je n'ai jamais eut autant d'images à traiter ! :D

Je commence par un montage pris la première nuits dans les Bauges(73) à coté du mont Revard :

5ade338510774__DSC9951Panorama.jpg.137562ec6ccd9d51df39377418f21bef.jpg

24 images verticales, iso3200, F2, 13s 24mm.

Au plaisir de vous lire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

c'est dégueulasse ..... 

de me balancer ça à la figure . moi j'ai raté le coche . et la lune est de retour :(  .

ce sera donc our le mois prochain .

 

très belle image , je suis vert de jalousie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 8 minutes, olivier1733 a dit :

sur comment tu fais la map

à la portugaise , en Manuel . :D:D:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Très belle image, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, olivier1733 a dit :

Magnifique @manud73 peux tu m'en dire un peu plus sur comment tu fais la map

Et moi je me demandais comment connaitre d'avance la position de l'arche ^^

 

Ça fait rêver, et là pas de manipulation pour "coller" la prise de voie lactée sur un autre décor pour avoir un paysage comme s'il avait été pris de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Il y a 2 heures, Perceval a dit :

Et moi je me demandais comment connaitre d'avance la position de l'arche ^^

 

Ça fait rêver, et là pas de manipulation pour "coller" la prise de voie lactée sur un autre décor pour avoir un paysage comme s'il avait été pris de jour.

Nicolas ! c'est simple pour savoir ou est l'arche tu appelle Noë !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, image-nature a dit :

Nicolas ! c'est simple pour savoir ou est l'arche tu appelle Noë !!!

 

:D:D

 

La Normandie, c'est un peu le Déluge depuis des mois, je pense que Noé est parti d'ici depuis longtemps :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Perceval a dit :

Et moi je me demandais comment connaitre d'avance la position de l'arche ^

si tu n'as pas trop de pollution lumineuse tu peux la voir à l'oeil nu . ce n'en sera que mieux pour la photo . sinon il existe des applications smartphone pour l'astrophoto .

cette nuit je la voyais pas trop mal . mais j'avais un léger voile blanc dut au temps orageux . et en pose longue ça passe mal .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Superbe.. c est le genre de photo que j'adorerai faire. Tu peux me decrire ta technique et ton matos?

je suis pas loin de toi (faverges dans le 74)  : tu as des coin a me conseiller dans la region ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos retours !

@olivier1733: En effet, c'est manuel B| Pour être précis, liveview, mise au point sur les étoiles en utilisant le zoom du moniteur.

@Jaf84: Pour ça je regarde la météo sur meteoblue, il me donne la présence de sirius pour éviter ce voile et aussi vérifier le vent en altitude.

Un bon logiciel pour prévoir sur ordi: Stellarium, sinon sur smartphone il y a google sky map. Pour la polution lumineuse il y a ça: https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

Pour répondre à d'autre: Matos utilisé: Nikon D610, Samyang 24mm F1,4, trépieds, télécommande, thermos de café etc...

 

La méthode est de prévoir le lieux où se situera le bulbe (le centre galactique, dans l'hémisphère nord c'est la partie la plus visible mais toujours à l'horizon, sur la photo à droite) et de faire en sorte qu'il y a le moins de pollution possible. En cette saison, il faut se lever tôt (3h du mat) mais le matin il y a toujours moins d'éclairage que la nuit, donc c'est aussi un plus. En été quand il faut shooter à 23h, parfois c'est plus problématique. 

Prise de vue en verticale de 8 photos sur 3 lignes, pré traitement pour tout synchroniser sous LR, montage sous PTGui Pro, export en tiff et traitement global sous LR.

@Assidu: Faverge ? Je dirait pour commencer les Bauges!  En fin de printemps j'essayerai bien un truc à Margeriaz si ça te dit... Sinon je prépare mes spots d'été, Maurienne, vanoise, vallée de la clarée etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
5 hours ago, manud73 said:

Merci à tous pour vos retours !

@olivier1733: En effet, c'est manuel B| Pour être précis, liveview, mise au point sur les étoiles en utilisant le zoom du moniteur.

@Jaf84: Pour ça je regarde la météo sur meteoblue, il me donne la présence de sirius pour éviter ce voile et aussi vérifier le vent en altitude.

Un bon logiciel pour prévoir sur ordi: Stellarium, sinon sur smartphone il y a google sky map. Pour la polution lumineuse il y a ça: https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

Pour répondre à d'autre: Matos utilisé: Nikon D610, Samyang 24mm F1,4, trépieds, télécommande, thermos de café etc...

 

La méthode est de prévoir le lieux où se situera le bulbe (le centre galactique, dans l'hémisphère nord c'est la partie la plus visible mais toujours à l'horizon, sur la photo à droite) et de faire en sorte qu'il y a le moins de pollution possible. En cette saison, il faut se lever tôt (3h du mat) mais le matin il y a toujours moins d'éclairage que la nuit, donc c'est aussi un plus. En été quand il faut shooter à 23h, parfois c'est plus problématique. 

Prise de vue en verticale de 8 photos sur 3 lignes, pré traitement pour tout synchroniser sous LR, montage sous PTGui Pro, export en tiff et traitement global sous LR.

@Assidu: Faverge ? Je dirait pour commencer les Bauges!  En fin de printemps j'essayerai bien un truc à Margeriaz si ça te dit... Sinon je prépare mes spots d'été, Maurienne, vanoise, vallée de la clarée etc...

 

Merci pour ta reponse.. ;) et les lieux 

un simple trépied? pas avec un "je sais plus quoi" qui fait que tu réduit la distortion (dsl j ai perdu le nom)?

Margeriaz je connais pas mais c'est pas trop loin ;) . c est a tenté en effet. Je pensais allez allez  a roselend (plus loin de chez toi) avec mon club photo au mois de juillet, selon Stellarium (et si je suis pas trop bete) on pourra voir Mars, Saturn et jupiter.

 

Sinon, en terme de night scape, dans notre coin y a philippe jacquot qui fait pas mal de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...