Aller au contenu

Choix d'appareil photo (pour photo et vidéo) et objectif


phnoe
Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un nouvel appareil photo qui me servira pour de la photo et de la vidéo. Mon budget est de 1200€ environ et j'ai un penchant pour le Lumix G80. Tous les tests que j'ai pu voir sur cet appareil me dit, en gros, qu'il est aussi bon en photo  qu'en vidéo, le point faible serait que les menus seraient un peu complexes mais ce n'est pas un problème j'apprendrai avec le manuel d'utilisation si il le faut. Ces fonctionnalités sont celles qu'il me faut. Est-ce que vous me conseillez de rester sur cet avis de prendre le G80 ou peut-être un autre appareil (qui fait photo/vidéo) ?
Sinon, niveau objectif, je suis moins calé sur ça. Si je reste sur cet appareil, j'ai le choix entre le 12-60mm et le 14-140mm, mais je ne sais pas lequel choisir, sachant que je veux faire du paysage, du portrait (ajout du 25mm f/1.7 ? Si 12-60 en kit) et je voudrais aussi pouvoir zoomer assez. Je ne voudrais pas que mon objectif coute trop cher aussi. Le kit avec le 14-140 est à peu près à 1179€ actuellement. Et le kit avec le 12-60 est d'environ 1079€. 
Je ne fais ça que par passion et en amateur et donc, ne pas vouloir mettre plus que 1200€ (qui est pour moi, déjà beaucoup).

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

La vidéo est déterminante ? Si oui, pour quelle utilisation ?

Sinon, l'avantage du 14-140 et sa polyvalence, le désavantage et qu’il est peu lumineux (gros désavantage en photo intérieur). Le 12-60 est lui tropicalisé, et c'est un gros point positif.

 

Juste une remarque en passant, il vaut mieux prendre un boitier moins cher et mettre son argent dans l’optique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Perceval a dit :

Bonjour,

 

La vidéo est déterminante ? Si oui, pour quelle utilisation ?

Sinon, l'avantage du 14-140 et sa polyvalence, le désavantage et qu’il est peu lumineux (gros désavantage en photo intérieur). Le 12-60 est lui tropicalisé, et c'est un gros point positif.

 

Juste une remarque en passant, il vaut mieux prendre un boitier moins cher et mettre son argent dans l’optique ;)

Merci de votre réponse.
La vidéo est la moitié de ce que je voudrais faire, je voudrais du 50/50 entre photo et vidéo. Je voudrais l'utiliser dans le cadre de "réalisation" de courtes vidéos d'ambiance en faisant découvrir le lieu dont j'en fais la vidéo.

Je ne pense pas faire beaucoup de photo d'intérieur, je préfère l'extérieur, donc, le 14-140mm serait plus avantageux ?

Je voudrais quand même avoir une belle image niveau vidéo, donc 1080p60fps (pour faire des "ralentis"), le capteur qui est stabilisé aussi, les ISO sont aussi important parce que je voudrais aussi faire des photos de nuit et des étoiles, la tropicalisation aussi du boîtier, l'écran orientable aussi est un élément que je veux, quand je vois la fonctionnalité du focus stacking aussi, je n'ai pas trouvé moins cher que ça.
Sauf si vous avez des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La belle image ca se fait plus par l optique que par le capteur uniquement je confirme mieux faut mettre du pognon dans l optique que dans le boitier.

Surtout que t oublis de prendre beaucoup de chose en compte pour faire une video qui tiens debout, il te faudra un trépied, steadicam ou autre stabilisateur et un micro. et la t en ai déjà entre 200 et 300€ sans compter les cartes de grande capacité pour la vidéo. Oui le G80 a une stab hybride et oui les test disent que la prise de son n est pas de mauvaise qualité mais pour un truc propre c est pas suffisant (mon compact aussi est dis comme ayant un bonne prise de son grace au micro intégré c est vrai que c est mieux que mon reflex mais j enregistre le son au moyen de mon mp3 parce que c est pas assez bon) .Pour ce qui est des la video panasonic fait du bon taff, mais sur le g80 pas de ralenti alors que mon compact panasonic fait du 120i/s en 1080.

Entre le 14-140 et le 12-60mm, les deux ont la même ouverture glissante f3.5 - 5.6 donc au vu de l amplitude de la focale les 14-140mm a même focale dois etre a minima aussi lumineux.

Le 14-140mm est plus versatile au final plus lumineux mais avec des performance optique moins bonne que le 12-60mm.

Pour moi faut que tu re reflechissent a ton budget pour prendre en compte les a coté, tu auras de meilleur resultats avec un boitier moins cher qu en l absence de tous le matos pour faire une video clean.

Pour la photo les paysages pas trop de soucis je pense (même si a cause du crop adieu les UGA avec un 12mm ca donne 24 on est plus dans les GA), pour le portrait plus compliqué avec ce crop factor, ces focales et ses ouvertures, pas que tu puisses pas en faire mais tu seras en deçà de mes standard de portrait ( qui sont plutôt élevé j en ai conscience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Dr_Weird a dit :

La belle image ca se fait plus par l optique que par le capteur uniquement je confirme mieux faut mettre du pognon dans l optique que dans le boitier.

Surtout que t oublis de prendre beaucoup de chose en compte pour faire une video qui tiens debout, il te faudra un trépied, steadicam ou autre stabilisateur et un micro. et la t en ai déjà entre 200 et 300€ sans compter les cartes de grande capacité pour la vidéo. Oui le G80 a une stab hybride et oui les test disent que la prise de son n est pas de mauvaise qualité mais pour un truc propre c est pas suffisant (mon compact aussi est dis comme ayant un bonne prise de son grace au micro intégré c est vrai que c est mieux que mon reflex mais j enregistre le son au moyen de mon mp3 parce que c est pas assez bon) .Pour ce qui est des la video panasonic fait du bon taff, mais sur le g80 pas de ralenti alors que mon compact panasonic fait du 120i/s en 1080.

Entre le 14-140 et le 12-60mm, les deux ont la même ouverture glissante f3.5 - 5.6 donc au vu de l amplitude de la focale les 14-140mm a même focale dois etre a minima aussi lumineux.

Le 14-140mm est plus versatile au final plus lumineux mais avec des performance optique moins bonne que le 12-60mm.

Pour moi faut que tu re reflechissent a ton budget pour prendre en compte les a coté, tu auras de meilleur resultats avec un boitier moins cher qu en l absence de tous le matos pour faire une video clean.

Pour la photo les paysages pas trop de soucis je pense (même si a cause du crop adieu les UGA avec un 12mm ca donne 24 on est plus dans les GA), pour le portrait plus compliqué avec ce crop factor, ces focales et ses ouvertures, pas que tu puisses pas en faire mais tu seras en deçà de mes standard de portrait ( qui sont plutôt élevé j en ai conscience).

Merci de votre réponse.

Le trépied, j'ai déjà mais le steadicam, j'investirai dans un stabilisateur électronique si il y a possibilité mais ce n'est pas mon accessoire  que je veux absolument. Le micro j'en ai même pas réellement besoin puisque ça va surtout être de la musique qui va être dans les vidéos. Les 60fps me suffisent largement pour mon utilisation, je ne suis pas professionnel, je ne veux que m'amuser et créer. Mais peut-être que la référence de votre boitier peut m'intéresser au cas où.

Donc il faudrait mieux que je reste sur un 12-60mm et que j'essaie peut-être d'investir dans des accessoires plus utiles que de prendre le kit 14-140mm ?

Je veux tout de même rester dans le domaine de la photo, en réalité je sais que je vais plus utiliser mon appareil pour de la photo que de la vidéo, je dirai 65% photo et 35% vidéo (oui j'ai dit dans mon autre réponse que c'était du 50/50 j'ai peut-être exagéré là dessus) 

Et est-ce que le 25mm f/1.7 pour faire du portrait peut être bien ? J'imagine que c'est l'optique de base comme un 50mm f/1.8, mais je ne sais pas si il y a des différences, si il y a un truc pas bon sur l'optique 25mm. En ce qui concerne du paysage, il faudrait en fait le 7-14mm mais qui coute vraiment beaucoup trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu reste sur trépied tu fera que des plans fixes et le jour ou tu voudra enregistré de la voix tu va vite te rendre compte que l enregistre sur ton tel a une meilleur qualité que sans micro, pour la musique en trouver de la libre de droit aussi c est coton, je te dis ca après des années avec mes apn j ai fait quelque vidéo et pour faire un truc propre je dois encore investir un peu et pourtant je suis plutot dans 99% photo 1% video.

Pour les optiques t as le 14 lumix G f2.5 qui coute environ 250 qui doit faire du bon boulot en paysage mais si t as un 12-60mm a quoi bon avoir une plus grande ouverture importe peu pour du landscape. et puis au pire t as le lecia 12-60 qui ouvre a f2.8-4 tu gagne 1 stop sur le lumix.  Au pire pour le paysage c est facile de faire du panorama en manuel.

Pour ce qui est du portrait le 50mm f1.8 c est un standart a cause du prix de l optique. 
La regle souvent donné pour eviter au max les déformations c est au moins 50mm et eu moins 3m de ton sujet, si on regarde juste a profondeur de champs tu verras que l équivalence et presque totalement impossible :
63 cm avec 25mm f1.7  sur FF tu aurais une profondeur de champs de  32cm et aps-c 21 cm en 50mm et 43 sur une 35mm. Pour ce qui est de la qualité de l optique je ne peux me prononcé je bosse sur reflex et compact j ai testé quelque hybride mais j ai jamais essayer de les comparés.

Je te conseille de commencé avec un optique trans standard comme le 12-60mm et de voir pour la suite le type de focale qui te sied le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Dr_Weird a dit :

Si tu reste sur trépied tu fera que des plans fixes et le jour ou tu voudra enregistré de la voix tu va vite te rendre compte que l enregistre sur ton tel a une meilleur qualité que sans micro, pour la musique en trouver de la libre de droit aussi c est coton, je te dis ca après des années avec mes apn j ai fait quelque vidéo et pour faire un truc propre je dois encore investir un peu et pourtant je suis plutot dans 99% photo 1% video.

Pour les optiques t as le 14 lumix G f2.5 qui coute environ 250 qui doit faire du bon boulot en paysage mais si t as un 12-60mm a quoi bon avoir une plus grande ouverture importe peu pour du landscape. et puis au pire t as le lecia 12-60 qui ouvre a f2.8-4 tu gagne 1 stop sur le lumix.  Au pire pour le paysage c est facile de faire du panorama en manuel.

Pour ce qui est du portrait le 50mm f1.8 c est un standart a cause du prix de l optique. 
La regle souvent donné pour eviter au max les déformations c est au moins 50mm et eu moins 3m de ton sujet, si on regarde juste a profondeur de champs tu verras que l équivalence et presque totalement impossible :
63 cm avec 25mm f1.7  sur FF tu aurais une profondeur de champs de  32cm et aps-c 21 cm en 50mm et 43 sur une 35mm. Pour ce qui est de la qualité de l optique je ne peux me prononcé je bosse sur reflex et compact j ai testé quelque hybride mais j ai jamais essayer de les comparés.

Je te conseille de commencé avec un optique trans standard comme le 12-60mm et de voir pour la suite le type de focale qui te sied le mieux.

Je pense me débrouiller avec la stabilisation (même si ça ne sera pas "parfait"), je ne pense pas avoir de gros problème sur ça si la stabilisation est sur la capteur ET sur l'optique 12-60mm même si je fait à main levé en faisant attention. Peu importe pour le copyright, je ne prendrai pas des musiques super "connues" et j'essaierai toujours d'avoir contact avec la personne si je peux utiliser sa musique (si non, je le mettrai toujours en crédits)

Je commencerai donc avec le 12-60mm pour le début et puis quand je vois que j'aurai besoin de telle ou telle optique, j'essaierai d'investir dans ce que je veux plus tard. Et prendre des accessoires aussi !

Merci des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...