Aller au contenu

De l'utilité du filtre ?


Porte-Poisse
Messages recommandés
Club photo

Jusqu'à présent j'ai toujours mis un filtre sur mes objectifs pour les protéger. Par défaut c'est un filtre de protection transparent et sinon un filtre UV.

Aujourd'hui je me pose la question, est-ce vraiment nécessaire et cette couche de verre supplémentaire ne dégrade-t-elle pas les qualités de l'objectif, le pare-soleil est-il suffisant pour protéger efficacement l'objectif ?

Autant de questions que je me pose au moment d'acheter ou non un filtre pour mon nouvel objectif.

Et vous qu'en pensez-vous ? Êtes vous filtre ou pas ? Et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un filtre de protection, toujours.

Le moindre choc peut foirer le pas de vis, je préfère que ce soit le filtre qui prenne.

Jamais vu de différence sur la qualité...

Le pare-soleil, ça reste pour le soleil (ou éviter les gouttes en macro), j'avoue qu'il n'y est pas constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ton retour @Caro, le pare-soleil protège également des petits chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, je ne mets pas de filtre de protection ou UV. C'est peu être un tort ! Trop de confiance dans mon coté maniaque et précautionneux ...

Par contre du coup SYSTEMATIQUEMENT le pare soleil. 

Pour info : impossible de mette un filtre sur le 12-24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @Bernard59 moi je suis du genre bileux donc jusqu'à maintenant c'était en permanence filtre + pare-soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Perso, j'ai des filtres de protection. 

Et ça vaut mieux car même si je n'ai jamais fait subir de choc à l'un de mes objectifs, il faut avouer qu'il m'arrive de les exposer au sable, à la pluie, au feu, aux poils de chats... Bref, ils doivent être protégés des risques que je prends parfois. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @Nikita, il y a les pour et les contre, perso je n'ai jamais rayé ne serait-ce qu'un filtre et l'objectif est tropicalisé donc l'eau ce n'est pas un problème, reste le sable et les poussières ...

J'hésite et sinon pour ceux qui ont eu l'occasion de tester les deux Hoya Pro 1D ou HD Protector, je serai bien tenter de prendre le Fuji mais ce n'est plus tout à fait le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi tous mes objectifs ont des filtres j ai fais des tests avant de tous les équipés prise de vue avec et sans , paysage et macro cela ne change en rien a la photo ce sont des filtre neutre et cela n affecte en rien la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @tchotcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je ne mets aucun filtre pourtant à crapahuter comme je fais en montagne, dans les calanques ou dans les marais toujours avec mon apn sur harnais et bien je fais attention et puis de toute façon le jour ou ça doit chuter en montagne filtre ou pas filtre ça changera pas grand chose 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ton retour @LutinDusud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de filtre. Les optiques actuelles sont tout à fait efficaces telles quelles, et je ne photographie pas dans des conditions où il faudrait éviter des impacts ou des projections agressives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ta contribution @Ernst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci @Showcaze pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci @BenTh pour ta participation à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Après si tu ne veux pas investir dans des filtres, y a d'autres trucs...

Le papier-bulle.... L'armure... Les préservatifs... :P :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

L'armure je ne suis pas certains ...

Pour le filtre j'ai commandé le Hoya protector 1D comme pour mes autres objectifs vu les endroits où je traîne mon apn avec les fêtes médiévales c'est à mon avis préférable, je verrai bien si j'ai une perte de qualité ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Porte-Poisse a dit :

je verrai bien si j'ai une perte de qualité ou pas ...

Tu en auras, c’est certain, mais peut-être que cette perte ne te gênera pas. En gros, c’est comme prendre quelque chose à travers une vitre, la plupart du temps ça passe.

Faut savoir que les objectifs actuels sont dessinés pour des très conditions précises, et si un filtre n’avait aucune conséquence, on pourrait les empiler les uns sur les autres sans jamais s’arrêter. Là c’est simplement qu’avec un seul, c’est encore supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...