Aller au contenu

B+W FILTRE DÉGRADÉ GRIS (702) +2D F-PRO


line
Messages recommandés

Bonjour à tous :) petite question, pourquoi + 2 diaphs ou Je suis du même avis aussi d'ailleurs et qu'est ce que ça m'apporte ? 

j'ai besoin d'explication pour faire un choix ^^ merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En gros le filtre te fait perdre 2 diaph de lumière soit tu peux multiplier par 4 ta vitesse ( si tu shooter a 1/100 tu passe a 1/25) ou multiplier tes iso par 4 (la y a peux d interet) ou ouvrir de 2 diaph ton objo (par exemple si tu shoot a f5.6 tu peux passe a f2.8 ca s utilise comme ca souvent dans les portraits au flash + lumière naturelle ou l on veux un profondeur de champs courte). 
La c est un ND4 pour 2 diaph mais ND8 c est 3 ND16 c est 4 nd64 c est 6 diaph et enfin nd1000 c est 10 diaph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @Dr_Weird pour ces explications toujours aussi précises et claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour etre un peu plus complet le calcul des ajustements avec les diaph c est une histoire de puissance de 2
ND2 : 1 diaph (ou 1 IL ou 1 EV ou 1 Stop) : 2  (ND2)
ND 4 : 2 diaph : 2*2 = 4 

ND8 : 3 diaph : 2*2*2=8
ND16 : 4 diaph : 2*2*2*2=16
ND64 : 6 diaph : 2*2*2*2*2*2 = 64
....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ce complément, je vais finir par y comprendre quelque chose à ces filtres :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ce complément, je vais finir par y comprendre quelque chose à ces filtres :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Merci @Dr_Weird pour tes explications^^ je voudrais m'en servir quand le soleil est de face pour pas cramer mon ciel et je me demandais si 2 top c'étais suffisant

en tout cas merci c'est très clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 05/03/2019 à 12:12, line a dit :

Bonjour à tous :) petite question, pourquoi + 2 diaphs ou Je suis du même avis aussi d'ailleurs et qu'est ce que ça m'apporte ? 

j'ai besoin d'explication pour faire un choix ^^ merci :)

Mdrrrr comment tu as fait pour comprendre ma question Oo, je viens de la relire et ça veux rien dire, enfin je sais pas, je devais tenir une autre conversation en même temps xDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@lineJe travail avec des gens du marketing, j'ai appris a comprendre que les gens veulent dire Z alors qu ils disent A :D

Tu peux faire avec du 2 diaph même si je pense que du ND8 ou 16 pour 3 ou 4 diaph serai plus confort, mais ce n est pas le bon type de filtre il ne te faut pas du ND mais du GND.

Le ND (Neutral Density) c est comme un lunettes de soleil sa correction est constante donc tu ne reglera pas ta problematique de ciel cramé et différence d expo tu va baisser la lumière entrante sur la totalité de l image, donc c est bien pour la pose longue mais pas pour ce que tu souhaite faire . pour l histoire si il s apelle neutral density c est qu il ne dois pas affecter tes couleur en fonction de la marque c est rarement le cas sachant que le ND variable sont encore plus soumis a la dérive de couleur dans les grande ligne.


Pour ca le GND est le bon outil (Graduated Neutral Density) ces filtres sont ND mais repartis graduellement du haut vers le bas et tu ajuste par rapport a ton ciel ca te permet de diminuer la lumière entrante sur la partie ciel sans affecter le sol et donc de garder une bonne expo pour le sol.
Il en existe certains circulaire mais y a plusieurs défauts, moins facile a regler et si tu le colle sur un zoom et que ta lentille frontale bouge tu devra réajusté a chaque fois et tu devra ajuster ta prise de vue a ta ligne d horizon et non l inverse

Ensuite il existe les systémes type cokin (cokin c est une marque mais le systeme c est généralisé, hitek pour le bas prix nissi et lee pour qualité), c est un porte filtre que tu place sur ton objo et te permet de fixé des filtre en résine ou verres carré et donc tu peux réajuster l angle la hauteur a souhait, sachant que tu peux adapter tous filtre carré ou rectangulaire par la suite et qu en general un porte filtre te permet d en mettre entre 3 et 5. Je vais te mentir c est un investissement, ça coute cher mais pour moi c est de tres loin la solution de filtre la plus versatile, mais la plus encombrante et la plus cher, mais ca reste un must have des photographe de landscape.
J ai pas sauté le pas parce que je pratique trop peu pour investir 300€ dans un système complet (ca c est pour du Hitek) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sinon en filtre circulaire B+W c est du bon j ai ND3.0 (classification interne B+W) qui correspond a un ND1000  (classification généralisé) il tire un peu sur le magenta mais perso je préfère ça au vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ca le GND est le bon outil (Graduated Neutral Density) , ben oui c'est bien le cas pour le filtre que j'ai mis en titre normalement Oo :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...