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Petite bougie d'eau


YANN42
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Et  voilà comme demandé la photo au format carré, redressée, baissée d'1EV et haute lumière remontée au max sans cramer quoique ce soit. 

Finalement je crois que je la préfère comme ça et vous ?

 

DSC_4953-Modifier-Modifier-2.jpg

Modifié par YANN42
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Euh, je crois que là tu t'es loupé sur la fleur. T'as du clipping dans la couleur, les pétales ont gardé leurs valeurs (modelé dans les hautes lumières) mais le rose a carrément disparu, pas top. En plus t'as du clipping dans les noirs aussi. Donc pour moi - tu vas dire que je ne suis jamais content - là c'est trop, vaut mieux garder la première.

(comme quoi parfois le mieux est l'ennemi du bien)

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Hors toutes considérations techniques, je trouve que ça fait plus "bougie" même si ça brule un peu la rétine...moi, les trucs techniques, je laisse ça aux spécialistes...l'histokilo et toussa...ha non...c'est gramme...

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il y a 27 minutes, Ernst a dit :

Euh, je crois que là tu t'es loupé sur la fleur. T'as du clipping dans la couleur, les pétales ont gardé leurs valeurs (modelé dans les hautes lumières) mais le rose a carrément disparu, pas top. En plus t'as du clipping dans les noirs aussi. Donc pour moi - tu vas dire que je ne suis jamais content - là c'est trop, vaut mieux garder la première.

(comme quoi parfois le mieux est l'ennemi du bien)

Alors je vais te rassurer, je pense qu'il n'y a qu'à travers la critique que l'on progresse, donc merci pour ton commentaire. Par contre comme je me considère comme un  débutant en photo j'ai besoin que tu m'aides dans le jargon, car quand tu parles de clipping je ne vois pas à quoi cela correspond.  Le rose à carrément disparu oui car je l'ai enlevé comme un gros idiot que je suis avec le curseur rose et magenta ou un truc comme ça sous lightroom... oups je ne savais pas qu'il ne fallait pas non plus. Je  ne m'avoue pas vaincu, je retenterai car oui j'ai ce défaut là d'être persévérant pour arriver à un résultat souhaité. Explique moi juste le clipping à quoi ça correspond et je te refais une version plus soft light glamour qui déchirera moins les pupilles, en gros un petite bougie en forme de nénuphar c'est promis 🤣

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Oups. Le « clipping » est un terme anglais qui signifie coupure, ou écrêtage (1).

Dans une photo, on a d'un côté les valeurs, c'est-à-dire les gris, le modelé, et d'un autre côté on a les couleurs, c'est-à-dire la coloration plus ou moins saturée des objets. Quand on bricole avec les curseurs et qu'on dépasse certaines limites, il arrive qu'on perde de l'information couleur sans qu'on s'en rende compte, et qu'on ne travaille plus qu'avec des gris, la luminosité. Vaut mieux éviter.

La perte de couleur à la prise de vue, dans les parties surexposées par exemple, pose d'ailleurs un petit problème aux débutants. Effectivement, ils pensent récupérer en partie le truc avec le curseur hautes lumières de Lightroom, alors qu'en fait, puisqu'il n'y a pas d'information couleur, ils ne récupèrent qu'un modelé. Sur un ciel nuageux c'est ok, parce que lui il est gris donc au départ il n'y a pas d'info couleur, mais sur un ciel coloré ça ne le fait pas et tout ce qu'ils obtiennent, ce sont des zones grises autour des parties lumineuses, beurk.

Ici dans ta fleur tu as un rose qui s'arrête net à certains endroits, cette coupure est visible et c'était de cela que je parlais.

1) le terme de coupure ou d'écrêtage vient qu'on visualise souvent le signal par des courbes plus ou moins élevées, et quand elles atteignent une certaine altitude elles se trouvent tronquées de tout ce qui dépasse. Les crêtes sont coupées. Eh bien pour les pixels de nos images numériques c'est un peu la même chose, il y a des limites qu'on ne peut dépasser, au delà c'est coupé et c'est perdu. Les nuances au delà du blanc n'existent plus, quand bien même il y en aurait. En cas de surexposition, je parle donc de clipping ou d'écrêtage. Clipping aussi quand les noirs forment de grandes plages uniformes, c'est une crête négative si on veut...

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il y a 24 minutes, Ernst a dit :

Oups. Le « clipping » est un terme anglais qui signifie coupure, ou écrêtage (1).

Dans une photo, on a d'un côté les valeurs, c'est-à-dire les gris, le modelé, et d'un autre côté on a les couleurs, c'est-à-dire la coloration plus ou moins saturée des objets. Quand on bricole avec les curseurs et qu'on dépasse certaines limites, il arrive qu'on perde de l'information couleur sans qu'on s'en rende compte, et qu'on ne travaille plus qu'avec des gris, la luminosité. Vaut mieux éviter.

La perte de couleur à la prise de vue, dans les parties surexposées par exemple, pose d'ailleurs un petit problème aux débutants. Effectivement, ils pensent récupérer en partie le truc avec le curseur hautes lumières de Lightroom, alors qu'en fait, puisqu'il n'y a pas d'information couleur, ils ne récupèrent qu'un modelé. Sur un ciel nuageux c'est ok, parce que lui il est gris donc au départ il n'y a pas d'info couleur, mais sur un ciel coloré ça ne le fait pas et tout ce qu'ils obtiennent, ce sont des zones grises autour des parties lumineuses, beurk.

Ici dans ta fleur tu as un rose qui s'arrête net à certains endroits, cette coupure est visible et c'était de cela que je parlais.

1) le terme de coupure ou d'écrêtage vient qu'on visualise souvent le signal par des courbes plus ou moins élevées, et quand elles atteignent une certaine altitude elles se trouvent tronquées de tout ce qui dépasse. Les crêtes sont coupées. Eh bien pour les pixels de nos images numériques c'est un peu la même chose, il y a des limites qu'on ne peut dépasser, au delà c'est coupé et c'est perdu. Les nuances au delà du blanc n'existent plus, quand bien même il y en aurait. En cas de surexposition, je parle donc de clipping ou d'écrêtage. Clipping aussi quand les noirs forment de grandes plages uniformes, c'est une crête négative si on veut...

Ok merci pour l'explication au petits oignons. Donc en gros il faut faire attention à la prise de vue à ne jamais sur exposer car sinon en baissant le curseur hautes lumières on ne récupère que du modelé c'est bien ça ?  J'avais lu il y a quelque temps un article sur je ne sais quel site, parlant qu'il fallait exposer à droite et sur tout pas à gauche, que dans les tous les cas il était préférable de récupérer des zones cramées avec la fonction de récup des hautes lumières plutôt que de devoir remonter l'exposition en post traitement... L'article m'avait paru bizarre, mais si je comprends bien ton message, il confirme mes interrogations. Bon je vais essayer dans l'aprem où j'aurais un peu de temps, de repartir de zéro et de m'appliquer avec l'histogramme en vue histoire de ne rien mettre contre le cadre à droite et à gauche. Y a pas un moyen plus simple de visualiser les zones cramées ou sous ex dans lightroom ?

Désolé pour toutes mes questions mais encore une fois je suis loin, pour ne pas dire très loin d'être un "pro".  Je ne demande qu'à progresser car je dois avouer que la photo devient de plus en plus une véritable passion, donc autant faire les choses correctement 😀

Encore merci pour tous ces bons conseils. Franchement il est top ce forum !

Modifié par YANN42
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Il y a 10 heures, YANN42 a dit :

Donc en gros il faut faire attention à la prise de vue à ne jamais sur exposer car sinon en baissant le curseur hautes lumières on ne récupère que du modelé c'est bien ça ?

Oui, c'est bien ça, en général on évite absolument.

En fonction de la surexposition (de son importance ou de la couleur concernée) le curseur des hautes lumières peut effectivement récupérer des trucs, mais quand ça passe en gris, c'est que c'est mort.

Attention, les éclats de soleil sur des surfaces miroitantes, ce n'est pas la même chose, ces éclats tout blancs t'envoient certes l'histogramme au taquet, mais là ce n'est pas de la surexposition, c'est inévitable et ces petites surfaces n'ont pas à être récupérées, elles font partie du rendu global.

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il y a 6 minutes, Ernst a dit :

Oui, c'est bien ça, en général on évite absolument.

En fonction de la surexposition (de son importance ou de la couleur concernée) le curseur des hautes lumières peut effectivement récupérer des trucs, mais quand ça passe en gris, c'est que c'est mort.

Attention, les éclats de soleil sur des surfaces miroitantes, ce n'est pas la même chose, ces éclats tout blancs t'envoient certes l'histogramme au taquet, mais là ce n'est pas de la surexposition, c'est inévitable et ces petites surfaces n'ont pas à être récupérées, elles font partie du rendu global.

Merci beaucoup pour le partage de tes connaissances. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du nénuphar mais promis je le ferai.

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Il y a 10 heures, YANN42 a dit :

il fallait exposer à droite et sur tout pas à gauche, que dans les tous les cas il était préférable de récupérer des zones cramées avec la fonction de récup des hautes lumières plutôt que de devoir remonter l'exposition en post traitement...

Euh, on va dire que ce n'est pas ma pratique.

Autant je comprends qu'il faille exposer le plus à droite quand on peut, autant moi je préfère une sousex à une récupération hypothétique de zones cramées, parce que la sous-exposition, c'est simplement pousser les ISO, alors que la surexposition c'est un écrêtage et là il n'y a plus rien à faire.

En tout cas, quand je ne dois pas prendre de risque avec l'exposition, je me mets simplement en mode braketing et je suis sûr d'avoir au moins un cliché à la limite de l'écrêtage donc à droite mais sans problème.

(utilisez les fonctions du boîtier, on ne le répétera jamais assez)

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Il y a 10 heures, YANN42 a dit :

Y a pas un moyen plus simple de visualiser les zones cramées ou sous ex dans lightroom ?

Il y a deux façons de faire.

La première, c'est de cliquer sur les petits carrés en haut à gauche et à droite de l'histogramme pour qu'ils passent en blanc, cela affiche les zones écrêtées en bleu (pour le noir) et en rouge (pour le blanc). Si tu déplaces ensuite le curseur d'exposition, et les autres aussi d'ailleurs, tu verras les zones changer, c'est bien pratique. 

La seconde, c'est d'enfoncer la touche Alt de ton clavier quand tu déplaces les curseurs de réglage. Là l'image passe en mode dégradé et indique les différentes zones écrêtées, donc les couleurs qui saturent le plus vite. Là encore, bien pratique.

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il y a 2 minutes, Ernst a dit :

Euh, on va dire que ce n'est pas ma pratique.

Autant je comprends qu'il faille exposer le plus à droite quand on peut, autant moi je préfère une sousex à une récupération hypothétique de zones cramées, parce que la sous-exposition, c'est simplement pousser les ISO, alors que la surexposition c'est un écrêtage et là il n'y a plus rien à faire.

En tout cas, quand je ne dois pas prendre de risque avec l'exposition, je me mets simplement en mode braketing et je suis sûr d'avoir au moins un cliché à la limite de l'écrêtage donc à droite mais sans problème.

(utilisez les fonctions du boîtier, on ne le répétera jamais assez)

Ok merci pour l'info, perso le braketing je ne m'en sers jamais, mais alors jamais... Je devrais en effet essayer.

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Voilà un essai repris du nef original, normalement elle est sans zone cramée. J'ai cherché à faire ressortir le reflet dans l'eau du nénuphar au maximum. Qu'en pensent vos yeux avertis ?

DSC_4953-Modifier-2.jpg

Modifié par YANN42
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il y a 8 minutes, YANN42 a dit :

Voilà un essai sans zone cramée enfin je pense

Ok. Reste une balance des blancs à l'ouest je dirais, chez moi c'est tout magenta.

Sur la fleur ce n'est pas gênant, sur les feuilles cela l'est davantage. Perso j'ai mis +10 à la température et -40 à la teinte pour que ça me plaise, mais bon, après c'est une question de goût, la couleur on peut s'amuser...

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