Aller au contenu

Silverfast - Numérisation de diapos Kodachrome


otacbaba
Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de scanner « au fil de l’eau » une sélection de quarante ans de diapos avec un scanner Epson V600 et le logiciel Silverfast 8 SE Plus.

Les docs et tutoriels de Silverfast (bonjour la folklorique traduction anglais/français !)  sont assez minimalistes, et l’utilisateur doit bien souvent déduire lui-même les bons réglages pour la numérisation des diapos. J’arrive à peu près à m’en sortir pour les Ektas et les Fuji, mais je galère pas mal encore pour les Kodachrome.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les points suivants :

1/ Quelles valeurs rentrer dans le pavé « Dimensionnement de l’image numérisée » ? Le logiciel demande de choisir : le format, la prédéfinition (2 pavés…), la résolution…sans parler du mode expert. Quelles incidences tous ces choix ont-ils sur l’image scannée ?  Silverfast est abyssalement muet là-dessus… Après moult tâtonnements, j’ai opté pour : Qualité Photo/Définition 300 ppi/résolution 3200, qu’en pensez-vous ? Et vaut-il  mieux sortir en Jpeg ou en Tiff ?

2/ Je ne sais plus que penser concernant la suppression des poussières et défauts sur les Kodachrome : ISRD ? SRDx seulement ? Les deux mon capitaine ? Ni l’un ni l’autre ne donnent de résultats très satisfaisants, malgré les présentations dithyrambiques des tutoriels Silverfast.  Quelles valeurs moyennes rentrer dans  « Détection » et « Taille » sur SRDx ? Comment éviter l’apparition d’artefacts parasites qui défigurent la photo ? Je précise que j’utilise la version SE Plus, avec l’option Kodachrome cochée. Cette version est-elle vraiment efficace pour les Kodachrome ? Ou ai-je (encore) raté quelque chose ?

3/ Confirmez-vous que le WorkflowPilot ne fonctionne pas avec les diapos ? Quand je le lance, il considère l’ensemble des diapos du cadre (quatre en l’occurrence)  comme une seule image, et non comme x images différentes. Y at-il une option que je n’ai as vue ? Et si non, existe-t-il sur le net un autre  « pas-à-pas » guidant l’utilisateur Silverfast dans la numérisation de ses diapos ?

4/ J’ai Lightroom CC : vaut-il mieux retraiter les photos (expo, BB, recadrage, etc …) dans Silverfast avant scan ou dans LR après scan ? Quel est le mode le moins destructeur ? Et quel format (Jpeg, Tiff…) privilégier pour cela ?

Que d’interrogations direz-vous !   C’est que je trouve frustrant de ne pas arriver à maîtriser un outil qui semble être performant… mais bien mal documenté.

Merci de vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...
Club photo

aucune idée je ne numérise pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...