bouky Posté(e) 3 octobre 2019 Share Posté(e) 3 octobre 2019 Bonjour a tous, comme promis dans un post du forum, je vous fais un petit tuto sur l'utilisation de sequator. Le logiciel est gratuit, en anglais et peux être trouvé ici : https://sites.google.com/site/sequatorglobal/download Il n'est disponible que pour Windows et pas pour Mac ou Linux. Je fais ici le tuto pour des photos de voie lactée mais il est possible d'utiliser le logiciel pour des photos de types différents du moment qu'elles ont été prises sur un trépied - c'est même plus simple :d. Pour ce tuto, je pense 15 photos de la voie lactée et 15 dark (photos faites avec le bouchon). Avant tout, j'exporte mes photos en tiff sous Lr sans correction. La raison est que je trouve que le lecteur de RAW de sequator est assez mauvais et rend les images trop plates. Une fois ouvert, la premiere chose a faire est d'importer vos photos de la voie lactée dans l'onglet "star images". Le logiciel a "choisi" une image de base qui est une photo centrale dans la sequence de prise de vue. Je choisi ensuite mes dark et je les charges dans l'onglet "noise images" Ensuite je définis le nom du fichier de sortie. Pour ce type de photo, je choisi dans la partie des réglages : Align stars et freeze ground. En gros, le logiciel alignera les étoiles - la Terre tournant sur elle-même, il faut corriger pour ca et le sol restera net. La partie d'ensuite permet de sélectionner le ciel. Dans la partie "sky region", je prend "partial". Je peux ensuite peindre le ciel avec un pinceau comme Ps. La selection n'as pas a être precise et peux être vérifiée en cliquant sur "Auxiliairy Highlight". La taille du pinceau se règle avec la mollette, clic gauche on ajoute, clique droit on efface. Dans "Auxiliary Highlight", le logiciel montre les étoiles qu'il a trouvé. Les autres réglages sont optionnels. Je ne prend jamais de correction de pollution ou "Enhance star". En general, je prend "High dynamic". pressez "Start" et voila. Pour d'autres types de photo ou vous avez du monter les iso mais avez eu la possibilité de faire plusieurs photo sur trépied, la même méthode s'applique même si j'ai jamais testé en espérant avoir été clair et utile A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
invite7 Posté(e) 3 octobre 2019 Share Posté(e) 3 octobre 2019 merci a toi pour ce tuto explicatif et qui servira surement a certain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Porte-Poisse Posté(e) 3 octobre 2019 Club photo Share Posté(e) 3 octobre 2019 Merci pour ce tuto et la découverte de ce logiciel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikita Posté(e) 3 octobre 2019 Club photo Share Posté(e) 3 octobre 2019 Merci pour ce tutoriel très instructif et bien réalisé. On a plus qu'à s'y mettre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jobnemo Posté(e) 3 octobre 2019 Share Posté(e) 3 octobre 2019 Hello, Merci, j'ai appris plein de choses! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikita Posté(e) 4 octobre 2019 Club photo Share Posté(e) 4 octobre 2019 J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des logiciels photo qui est plus appropriée et je l'ai épinglé puisqu'il s'agit d'un tutoriel. Bon forum et merci encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouky Posté(e) 7 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) 7 octobre 2019 Merci a tous et merci @Nikita Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent74 Posté(e) 7 août 2020 Share Posté(e) 7 août 2020 Il faut que la serie de photo soit prise aux memes conditions ? (temps d'ouverture, ouverture, iso identique) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouky Posté(e) 7 août 2020 Auteur Share Posté(e) 7 août 2020 Oui sinon cela ne sert à rien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent74 Posté(e) 7 août 2020 Share Posté(e) 7 août 2020 Il y a 3 heures, bouky a dit : Oui sinon cela ne sert à rien ok merci, donc j'avais bien rien compris alors . Merci, vais tester correctement le prochain coup alors. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasdu73 Posté(e) 12 novembre 2020 Share Posté(e) 12 novembre 2020 Super tuto merci ! Juste mes fichier tif font 300Mo alors quand t'as 150 photos... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent74 Posté(e) 12 novembre 2020 Share Posté(e) 12 novembre 2020 Il y a 9 heures, Thomasdu73 a dit : Super tuto merci ! Juste mes fichier tif font 300Mo alors quand t'as 150 photos... Photos astro ? Car si c'est le cas, tu peux te pencher sur des forums astro dans lesquels tu trouveras des tonnes et des tonnes d'informations techniques et utiles sur le sujet. Et également une tripotée de Soft gratuit qui font le même genre de boulot et même plus selon le besoin. Parmi eux beaucoup gère les RAW directement, ce qui a un coté pratique .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouky Posté(e) 13 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2020 On 11/12/2020 at 12:13 PM, Thomasdu73 said: Super tuto merci ! Juste mes fichier tif font 300Mo alors quand t'as 150 photos... Sequator gère les raw maintenant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasdu73 Posté(e) 20 novembre 2020 Share Posté(e) 20 novembre 2020 OK ! Je vais me renseigner un peu plus merci pour tous !!! Petite info je n'ai pas eu assez de RAM pour tout faire sur Sequator mais ça enlève quand même pas mal de bruit !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaciBPhoto Posté(e) 20 novembre 2020 Share Posté(e) 20 novembre 2020 Il y a 1 heure, Thomasdu73 a dit : je n'ai pas eu assez de RAM pour tout faire sur Sequator mais ça enlève quand même pas mal de bruit 150 photos c'est beaucoup ! C'était pour quel type de prise de vue ? Tu peux agir par paquets lorsque tu as vraiment beaucoup d'images. Par exemple, supposons que tu aies 100 images à empiler avec 30 darks : Phase 1 : tu prends 10 premières photos et tes darks, tu les empile avec Sequator pour en sortir une 1ère image "fusionnée" débruitée. Tu prends les 10 photos suivantes et de nouveau tes darks que tu empile dans sequator pour avoir une deuxième image fusionnée et débruitée, etc etc jusqu'à ce que tu aies empilé tous les paquets de 10 images. A l'issue de cette 1ère phase, si tu avais 100 images au départ, tu te retrouves avec 10 images résultantes chacune de la fusion de 10 images d'origine (avec la soustraction des darks). Phase 2 : Tu prends tes 10 images résultantes et tu les empile dans sequator (plus besoin des darks ici car ils ont déjà été soustraits à la 1ère phase) pour obtenir une image finale qui sera l'équivalent de l'empilement des 100 images de départ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasdu73 Posté(e) 21 novembre 2020 Share Posté(e) 21 novembre 2020 Oui du coup j'ai fait comme ça ! En fait je me suis rendu compte que la règle de 500/focale je voyais encore les déplacements des étoiles et pareil avec la règle de la formule de la mort dont je ne me rappelle plus le nom. Donc j'ai fait le choix de 5sec par photo pendant 10min Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent74 Posté(e) 21 novembre 2020 Share Posté(e) 21 novembre 2020 il y a 57 minutes, Thomasdu73 a dit : Oui du coup j'ai fait comme ça ! En fait je me suis rendu compte que la règle de 500/focale je voyais encore les déplacements des étoiles et pareil avec la règle de la formule de la mort dont je ne me rappelle plus le nom. Donc j'ai fait le choix de 5sec par photo pendant 10min Oui la règle des 500/longueur focale ne fonctionne pas même sur des courtes focales, du moins pour avoir un résultat parfait au niveau des étoiles. Cela dit, pour des photos de ciel a focale courte ... on ne voit pas vraiment les ovales comme des grains de riz non plus. Donc elle fonctionne suffisamment bien pour donner un beau rendu sur un plan large. Il faut aussi faire attention que dans les coins sur un grand angle ... ça peut s'accentuer rapidement et en plus d'une patatoïde a la place d'une étoile on perd en piqué donc l’intérêt de shooter en "mosaïque" peut s’avérer être une bonne solution pour avoir un résultat large et très piqué. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de prendre autant de photos pour un plan large (ou alors tu t'essayes au ciel profond, mais dans ce cas tu pars dans qqch d'impossible sans monture équatoriale), car la réduction de bruit via empilements et dark /flat ... autant c'est flagrant pour les vieux boitiers, autant pour les boitiers récents qui ont un systeme de réduction du Dark Current sur le capteur il n'y a pas un grand interet. (matos post 2008 dans les gammes semi-pro et pro, et plus généralement post 2010 pour les autres) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaciBPhoto Posté(e) 21 novembre 2020 Share Posté(e) 21 novembre 2020 Il y a 2 heures, Thomasdu73 a dit : En fait je me suis rendu compte que la règle de 500/focale je voyais encore les déplacements des étoiles La règle des 500 marche très bien pour qui veut faire une photo de voute étoilée ou de voie lactée mais il faut juste comprendre comment on regarde une photo. Si on zoome à 100% sur la photo, on verra toujours un petit trait au lieu d'un point. Mais cela n'a AUCUNE importance si l'oeil distingue un point lorsqu'on regarde la photo dans son entièreté. D'ailleurs je te laisse réfléchir à comment tu vas continuer à faire des photos de ciel étoilés quand tu auras des capteurs à 100 millions de pixels d'ici 1 an ou 2 avec cette règle NPF (qui elle a été créée pour les astronomes qui veulent pouvoir cropper sur une nébuleuse, ou un objet céleste quelconque, et en faire des mesures) !? Tu arrêteras de faire des photos... parce que le temps d'expo aura encore diminué... et moi je continuerais, car j'applique la règle de 500 qui marche merveilleusement bien et qui ne prend pas du tout en compte la résolution du capteur parce qu'il n'y en a pas besoin pour faire des photos de ciel ! Si tu me dis "je veux pouvoir zoomer sur ma photo pour mesurer la distance entre 2 étoiles, ou le rayon d'un astre"... ok... applique la règle NPF, mais je répondrais mieux : il te faut une monture équatoriale motorisée et le problème est réglé. Si vous tu dis "je veux un paysage avec une voie lactée pour accrocher sur le mur de mon salon en 80x60" je te dirais d'appliquer la règle des 500... Et si un con vient chez toi et se colle le nez au poster pour te dire que de près on distingue les traits, plaque lui la tête violemment sur le mur pour lui demander si de près il voit mieux le paysage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouky Posté(e) 23 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) 23 novembre 2020 (modifié) En general , j utilise une application pour calculer le temps de pose cat la regle des 500 est aux fraises avec les capteurs modernes et leur milliards de milliards de pixel Mais c'est vrai que souvent on chipotte Modifié 23 novembre 2020 par bouky Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent74 Posté(e) 23 novembre 2020 Share Posté(e) 23 novembre 2020 Le 21/11/2020 à 13:34, PaciBPhoto a dit : Et si un con vient chez toi et se colle le nez au poster pour te dire que de près on distingue les traits, plaque lui la tête violemment sur le mur pour lui demander si de près il voit mieux le paysage. T'en as aussi qui viennent chez toi de ceux la ? Ils sont vraiment partout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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