Aller au contenu

sequator, réduiser les bruit de vos photos


bouky
Messages recommandés

imageproxy.php?img=&key=6d98603fdac8675e

Bonjour a tous,

comme promis dans un post du forum, je vous fais un petit tuto sur l'utilisation de sequator. Le logiciel est gratuit, en anglais et peux être trouvé ici https://sites.google.com/site/sequatorglobal/download

Il n'est disponible que pour Windows et pas pour Mac ou Linux. Je fais ici le tuto pour des photos de voie lactée mais il est possible d'utiliser le logiciel pour des photos de types différents du moment qu'elles ont été prises sur un trépied - c'est même plus simple :d

Pour ce tuto, je pense 15 photos de la voie lactée et 15 dark (photos faites avec le bouchon). Avant tout, j'exporte mes photos en tiff sous Lr sans correction. La raison est que je trouve que le lecteur de RAW de sequator est assez mauvais et rend les images trop plates.

Une fois ouvert, la premiere chose a faire est d'importer vos photos de la voie lactée dans l'onglet "star images".

 

imageproxy.php?img=&key=6d98603fdac8675eimageproxy.php?img=&key=6d98603fdac8675eimageproxy.php?img=&key=6d98603fdac8675e

102986998_Sequator-3.jpg.5eaeb78918c0a5f5b3ec10aeb11edc93.jpg

 

Le logiciel a "choisi" une image de base qui est une photo centrale dans la sequence de prise de vue.

 

156156927_Sequator-4.jpg.7d9772ef7c3eb74d235baafcecfc9f0b.jpg

 

 Je choisi ensuite mes dark et je les charges dans l'onglet "noise images"

 

400679464_Sequator-5.jpg.ecc487bd3a37092b4088d0ccfdb92e2b.jpg

 

Ensuite je définis le nom du fichier de sortie. Pour ce type de photo, je choisi dans la partie des réglages : Align stars et freeze ground. En gros, le logiciel alignera les étoiles - la Terre tournant sur elle-même, il faut corriger pour ca et le sol restera net.

 

2055713287_Sequator-7.jpg.3321d8d66f3c30f64c684fdae5933c5c.jpg

 

La partie d'ensuite permet de sélectionner le ciel. Dans la partie "sky region", je prend "partial". Je peux ensuite peindre le ciel avec un pinceau comme Ps. La selection n'as pas a être precise et peux être vérifiée en cliquant sur "Auxiliairy Highlight". La taille du pinceau se règle avec la mollette, clic gauche on ajoute, clique droit on efface.

1203266870_Sequator-8.jpg.04e73f066d0f8e6289a1091ea9d8876c.jpg

 

Dans "Auxiliary Highlight", le logiciel montre les étoiles qu'il a trouvé.

 

1237464679_Sequator-2.jpg.abc434a35da196351b1e7f59bafe4aea.jpg

 

 

Les autres réglages sont optionnels. Je ne prend jamais de correction de pollution ou "Enhance star". En general, je prend "High dynamic".

 

488001208_Sequator-1.jpg.60348d9b5ad58e41d6ab91a3069e3ba3.jpg

 

pressez "Start" et voila.

Pour d'autres types de photo ou vous avez du monter les iso mais avez eu la possibilité de faire plusieurs photo sur trépied, la même méthode s'applique même si j'ai jamais testé 😛

 

en espérant avoir été clair et utile

 

A+

Sequator - 4.jpg

Sequator - 6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci pour ce tuto et la découverte de ce logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ce tutoriel très instructif et bien réalisé. :) 

On a plus qu'à s'y mettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

 

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des logiciels photo qui est plus appropriée et je l'ai épinglé puisqu'il s'agit d'un tutoriel. 

Bon forum et merci encore :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 9 months later...
 
 
Il y a 3 heures, bouky a dit :

Oui sinon cela ne sert à rien

😋 ok merci, donc j'avais bien rien compris alors 😜😂.

Merci, vais tester correctement le prochain coup alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 months later...
 
Il y a 9 heures, Thomasdu73 a dit :

Super tuto merci ! Juste mes fichier tif font 300Mo alors quand t'as 150 photos...

Photos astro ?

Car si c'est le cas, tu peux te pencher sur des forums astro dans lesquels tu trouveras des tonnes et des tonnes d'informations techniques et utiles sur le sujet. Et également une tripotée de Soft gratuit qui font le même genre de boulot et même plus selon le besoin. Parmi eux beaucoup gère les RAW directement, ce qui a un coté pratique ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
On 11/12/2020 at 12:13 PM, Thomasdu73 said:

Super tuto merci ! Juste mes fichier tif font 300Mo alors quand t'as 150 photos...

Sequator gère les raw maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 1 heure, Thomasdu73 a dit :

je n'ai pas eu assez de RAM pour tout faire sur Sequator mais ça enlève quand même pas mal de bruit

150 photos c'est beaucoup ! C'était pour quel type de prise de vue ?

 

Tu peux agir par paquets lorsque tu as vraiment beaucoup d'images. Par exemple, supposons que tu aies 100 images à empiler avec 30 darks :

Phase 1 : tu prends 10 premières photos et tes darks, tu les empile avec Sequator pour en sortir une 1ère image "fusionnée" débruitée. Tu prends les 10 photos suivantes et de nouveau tes darks que tu empile dans sequator pour avoir une deuxième image fusionnée et débruitée, etc etc jusqu'à ce que tu aies empilé tous les paquets de 10 images.
A l'issue de cette 1ère phase, si tu avais 100 images au départ, tu te retrouves avec 10 images résultantes chacune de la fusion de 10 images d'origine (avec la soustraction des darks).

Phase 2 Tu prends tes 10 images résultantes et tu les empile dans sequator (plus besoin des darks ici car ils ont déjà été soustraits à la 1ère phase) pour obtenir une image finale qui sera l'équivalent de l'empilement des 100 images de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui du coup j'ai fait comme ça ! En fait je me suis rendu compte que la règle de 500/focale je voyais encore les déplacements des étoiles et pareil avec la règle de la formule de la mort dont je ne me rappelle plus le nom. Donc j'ai fait le choix de 5sec par photo pendant 10min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 57 minutes, Thomasdu73 a dit :

Oui du coup j'ai fait comme ça ! En fait je me suis rendu compte que la règle de 500/focale je voyais encore les déplacements des étoiles et pareil avec la règle de la formule de la mort dont je ne me rappelle plus le nom. Donc j'ai fait le choix de 5sec par photo pendant 10min

Oui la règle des 500/longueur focale ne fonctionne pas même sur des courtes focales, du moins pour avoir un résultat parfait au niveau des étoiles. Cela dit, pour des photos de ciel a focale courte ... on ne voit pas vraiment les ovales comme des grains de riz non  plus. Donc elle fonctionne suffisamment bien pour donner un beau rendu sur un plan large. Il faut aussi faire attention que dans les coins sur un grand angle ... ça peut s'accentuer rapidement et en plus d'une patatoïde a la place d'une étoile on perd en piqué donc l’intérêt de shooter en "mosaïque" peut s’avérer être une bonne solution pour avoir un résultat large et très piqué.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de prendre autant de photos pour un plan large (ou alors tu t'essayes au ciel profond, mais dans ce cas tu pars dans qqch d'impossible sans monture équatoriale), car la réduction de bruit via empilements et dark /flat ... autant c'est flagrant pour les vieux boitiers, autant pour les boitiers récents qui ont un systeme de réduction du Dark Current sur le capteur il n'y a pas un grand interet. (matos post 2008 dans les gammes semi-pro et pro, et plus généralement post 2010 pour les autres)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Thomasdu73 a dit :

En fait je me suis rendu compte que la règle de 500/focale je voyais encore les déplacements des étoiles

La règle des 500 marche très bien pour qui veut faire une photo de voute étoilée ou de voie lactée mais il faut juste comprendre comment on regarde une photo.

Si on zoome à 100% sur la photo, on verra toujours un petit trait au lieu d'un point. Mais cela n'a AUCUNE importance si l'oeil distingue un point lorsqu'on regarde la photo dans son entièreté.

 

D'ailleurs je te laisse réfléchir à comment tu vas continuer à faire des photos de ciel étoilés quand tu auras des capteurs à 100 millions de pixels d'ici 1 an ou 2 avec cette règle NPF (qui elle a été créée pour les astronomes qui veulent pouvoir cropper sur une nébuleuse, ou un objet céleste quelconque, et en faire des mesures) !? Tu arrêteras de faire des photos... parce que le temps d'expo aura encore diminué... et moi je continuerais, car j'applique la règle de 500 qui marche merveilleusement bien et qui ne prend pas du tout en compte la résolution du capteur parce qu'il n'y en a pas besoin pour faire des photos de ciel !

Si tu me dis "je veux pouvoir zoomer sur ma photo pour mesurer la distance entre 2 étoiles, ou le rayon d'un astre"... ok... applique la règle NPF, mais je répondrais mieux : il te faut une monture équatoriale motorisée et le problème est réglé.
Si vous tu dis "je veux un paysage avec une voie lactée pour accrocher sur le mur de mon salon en 80x60" je te dirais d'appliquer la règle des 500... Et si un con vient chez toi et se colle le nez au poster pour te dire que de près on distingue les traits, plaque lui la tête violemment sur le mur pour lui demander si de près il voit mieux le paysage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En general , j utilise une application pour calculer le temps de pose cat la regle des 500 est aux fraises avec les capteurs modernes et leur milliards de milliards de pixel

Mais c'est vrai que souvent on chipotte :)

Modifié par bouky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 21/11/2020 à 13:34, PaciBPhoto a dit :

Et si un con vient chez toi et se colle le nez au poster pour te dire que de près on distingue les traits, plaque lui la tête violemment sur le mur pour lui demander si de près il voit mieux le paysage.

T'en as aussi qui viennent chez toi de ceux la ?  😜

Ils sont vraiment partout 😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...