Aller au contenu

Clin d’œil à tchotcho


Ernst
Messages recommandés

La série de @tchotcho sur les fruits d'hiver m'a donné envie de faire moi aussi de la courge - ou équivalent. Faut déjà avoir cela sous la main, mais comme c'est la saison, on en trouve en supermarché, c'est cool.

Au départ, je me suis dit que j'allais faire ça dans une tente à lumière histoire d'avoir avoir le produit nickel, mais comme le résultat aurait été similaire à sa deuxième photo (photo que je trouve top), je me suis dit qu'il fallait trouver autre chose, essayer au moins de se démarquer, et j'ai carrément fait l'inverse :

frp140.jpg.4f7df11d90bffd62cc173736dd24f193.jpg

 

 

Techniquement, un flash déporté avec un petit diffuseur, rien d'autre, puis un traitement Photoshop pour obtenir du noir bien noir vu qu'on a toujours des surprises avec la lumière réfléchie et résiduelle.

En passant, c'est ça qui est bien quand les contributeurs postent leurs préoccupations du moment, même si elles ont l'air anecdotiques, elles me donnent souvent envie d'essayer à mon tour des photos dans le même registre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'aime beaucoup la lumière, particulièrement sur la tige effilochée qui tourbillonne.

Je trouve juste la coup en bas un peu brutale.

Je sais pas si c'est possible qu'il y ait plus d'ombre en bas et de couper dans celle-ci, comme sur la droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve cette photo superbe au point de vu éclairage, j'aurai par contre aimé voir cette  courge dans son entier et non avec cette coupe qui me laisse sur ma faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Comme Caro, je ne suis pas fan du cadrage qui coupe ce légume mais le reste me plait beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Que coupe ? Moi ça me gène pas le cadrage serré sur la partie éclairée. 

Bien vu @Ernst et beau boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour votre passage, et aussi vos commentaires. Pour ce qui est du cadrage et de l'espace en bas, c'est effectivement la question à se poser. J'ai bien essayé des variations sur le même principe :

frp141.jpg.fb81832ffeb50baa8386c9f151ac7865.jpg

 

C'est plus saturé, mais un peu trop en plongée, peut-être trop centré, bref trop documentaire et pas assez mystérieux, donc pas vraiment meilleur. Ou alors celle-ci :

frp142.jpg.b803d9b86b4ce2816f8ba1290ffcee55.jpg

 

Le fruit reste dans l'ombre et il est en entier, mais déception, cela ne marche pas mieux, la part du noir est trop importante, on a l'impression que les parties claires flottent, et l'éclairage n'est plus assez latéral.

C'est pourquoi j'ai finalement conservé la première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

des essais divers , sur la 1 la lumiere est un peu forte sur la partie gauche  , et je trouve qu'il y a une perte des couleurs

pour le 2 les couleurs sont retrouvé , un peu trop serré la 3 est un peu plus équilibré mais pas assez de présence du fruit 

pour conclure je dirais la 1 , avec les couleurs de la 2 , et la prise de vue de la 3 un peu sur le dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

La première pour moi. Pour l'éclairage en clair obscur, contre jour, petite tige en tire bouchon. La coupe ne me gêne pas. Ensuite, avec un peu plus de couleur comme le suggère tchocho..... à voir oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci une fois encore à tous pour votre intérêt et pour vos commentaires, et puisqu'on est dans le clin d’œil, photo prise l'année dernière en Ontario à la même époque :

frp144.jpg.1ba617902fbb92ff3bbf7c45c1e3faca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belle image très colorée avec ces différentes variétés de courges, ne serait il pas possible de tamponner le dossier de la chaise au premier plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 9 heures, pgmur a dit :

Belle image très colorée avec ces différentes variétés de courges, ne serait il pas possible de tamponner le dossier de la chaise au premier plan ?

ou carrément de recadrer un peu pour faire disparaitre : la chaise, le bout de truc en haut à droite, le minuscule coin de ciel en haut à gauche. 

Bien coloré et une bonne lumière pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la suppression ou le recadrage, oui, c'est vrai.

Sur ce coup j'avais laissé ces petits éléments qui rappelaient l'extérieur histoire de montrer que ce n'était qu'une décoration en bord de vitre. C'est parce que c'est lié à des souvenirs je pense, donc pour moi ces petits détails sont signifiants, alors que pour le spectateur lambda ils sont juste gênants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...