Aller au contenu

Si Chantilly m'était compté


J-P_L
Messages recommandés
 
 
 
 
 

j'aime énormément l'ambiance qui se dégage de cette photo sans parler de la luminosité qui est vraiment superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, epicene_38 a dit :

Excellente prise, bien captée avec son atmosphère, peut-on connaitre les exif's?

Merci a vous toutes et tous pour vos retours

 

Désolé je ne garde pas les exifs a l'exportation, et comme pour moi les exifs n’ont aucun intérêt car après PT cela a bien souvent plus rien a voir 

Modifié par J-P_L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une très belle photographie et des teintes douces que j'apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Club photo

La 1 prend le dessus par son ambiance douce et vaporeuse.

Elle est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 13 heures, J-P_L a dit :

Désolé je ne garde pas les exifs a l'exportation, et comme pour moi les exifs n’ont aucun intérêt car après PT cela a bien souvent plus rien a voir 

c est pas bien de dire cela car beaucoup de débutant ce servent justement des exifs des photos pour voir les réglages de prise de vue et cela les aide beaucoup , comment est faite une pose longue pour avoir tel effet sur l eau , ou a quel vitesse pour avoir cet oiseau en plein vol net , et c est pas le pt qui influe sur ses réglages , donc c est utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 54 minutes, tchotcho a dit :

c est pas bien de dire cela car beaucoup de débutant ce servent justement des exifs des photos pour voir les réglages de prise de vue et cela les aide beaucoup , comment est faite une pose longue pour avoir tel effet sur l eau , ou a quel vitesse pour avoir cet oiseau en plein vol net , et c est pas le pt qui influe sur ses réglages , donc c est utile

Comme préciser les exifs on quel intérêt si la photo au finale ne ressemble plus a celle prise ? Et que va apprendre un débutant ? et comment va t'il réagir ? Après avoir effectuer une prise de vue et de ce rendre contre que cela n'a pas le rendu qu'il espérè , les exifs ne son valable que si derrière il n'y a aucun PT ou un minimum de chez minimum. Et comme le capteur de l'APN, aussi performant soit il ne pourrait il  restituer ce que  l’œil transmet au cerveau, pour moi cela est impossible,  dans la couleurs la lumière pour moi un capteur reste qu'un support encor bien loin que ce qu'est l’œil      

Modifié par J-P_L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici l'image sans aucun PT et voici les exifs

Valeur de luminosité: -1,901
Motif CFA: 0, 1, 1, 2
Espace colorimétrique: sRVB
Configuration des composants: 1, 2, 3, 0
Bits comprimés par pixel: 8
Contraste: Léger
Rendu personnalisé: Processus standard
Date et heure de numérisation: 9 avr. 2017 à 06:43:00
Date et heure d’origine: 9 avr. 2017 à 06:43:00
Rapport de zoom numérique: 1
Version EXIF: 2.3
Valeur d’angle d’exposition: 0
Mode d’exposition: Exposition manuelle
Programme d’exposition: Manuelle
Temps d’exposition: 8
Source du fichier: DSC
Flash: Désactivé, ne s’est pas déclenché
Version FlashPix: 1.0
Ouverture numérique: 11
Longueur focale: 17
Distance focale pour un film 35mm: 25
Sensibilité photographique (ISO): 160
Modèle d’objectif: 17-50mm F2.8
Spécifications de l’objectif: 17, 50, 2,8, 2,8
Source de lumière: Temps nuageux
Valeur de l’ouverture maximale: 2,969
Mode de mesure: Moyenne Pondérée Centrée
Dimension X en pixels: 6 000
Dimension Y en pixels: 4 000
RecommendedExposureIndex: 160
Saturation: Normale
Type de saisie de scène: Standard
Type de scène: Une image photographiée directement
SensitivityType: Index d’exposition recommandé (REI)
Netteté: Dure
Balance des blancs: Balance des blancs manuelle
Compensation du flash: 0,3
Stabilisation de l’image: Désactivé
ID de l’objectif: 128
Informations sur la lentille: 17, 50, 2,8, 2,8
Modèle d’objectif: 17-50mm F2.8

En voyant les exifs un débutant ne serra que déçu en regardent cette photo, alors que celui-ci envisager peut-être obtenir le résultat final ou ce qu'il y a de plus approchant, et je parle en connaissance de cause, surtout après avoir réaliser les réglages d'après des exifs

DSC02150-IMAGE-SANS-PT-BRUT-DE-CAPTEUR.jpg

DSC02150-IMAGE-APRÉS-PT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, J-P_L a dit :

Comme préciser les exifs on quel intérêt si la photo au finale ne ressemble plus a celle prise ? Et que va apprendre un débutant ? et comment va t'il réagir ? Après avoir effectuer une prise de vue et de ce rendre contre que cela n'a pas le rendu qu'il espérè , les exifs ne son valable que si derrière il n'y a aucun PT ou un minimum de chez minimum. Et comme le capteur de l'APN, aussi performant soit il ne pourrait il  restituer ce que  l’œil transmet au cerveau, pour moi cela est impossible,  dans la couleurs la lumière pour moi un capteur reste qu'un support encor bien loin que ce qu'est l’œil      

tu n as pas compris lorsque l on parle exifs c est juste pour la vitesse , l ouverture et iso , c est tout , la base de la photo pour les prise de vue , un oiseau qui est pris en vol a la bonne vitesse sera net , et c est pas le pt qui va le rendre net si la vitesse a la prise de vue n est pas bonne , faut penser a ceux qui ne maitrise pas , idem pour l ouverture pour la profondeur de champs

pas grave fait comme tu penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, tchotcho a dit :

tu n as pas compris lorsque l on parle exifs c est juste pour la vitesse , l ouverture et iso , c est tout , la base de la photo pour les prise de vue

SI je comprends bien Les exifs de mon image présenté aurait un intérêt, et un débutant qui regarde les exifs qui son ISO 160 a F11 pour une vitesse de 8 seconds avec une focale de 17mm, quand celui-ci va aller sur le terrain avec en tété l'intension de faire la même image, j'imagine la déception au retour chez lui avec une image comme la brut de capteur que j'ai posé, ou est la belle photo qu'il a vu en premier 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 30 minutes, J-P_L a dit :

SI je comprends bien Les exifs de mon image présenté aurait un intérêt, et un débutant qui regarde les exifs qui son ISO 160 a F11 pour une vitesse de 8 seconds avec une focale de 17mm, quand celui-ci va aller sur le terrain avec en tété l'intension de faire la même image, j'imagine la déception au retour chez lui avec une image comme la brut de capteur que j'ai posé, ou est la belle photo qu'il a vu en premier 😁😁

Hé bien je vais te raconter mon histoire personnelle... Je débutais la photo, j'avais un 450D, je lisais beaucoup sur le sujet et j'étais inscrit sur un forum (un peu comme celui-ci mais devenu végétatif depuis). Je voyais de superbes photos sur le forum. Grâce aux EXIFs j'ai appris l'utilisation de l'hyperfocale, à exploiter une profondeur de champ pour placer un sujet en tout premier-plan, et j'essayais de m'inspirer des réglages des autres pour répéter et expérimenter moi-même, que ce soit pour des poses longues, de la macro, des paysages... En voyant les EXIFs je pouvais poser les bonnes questions. Grâce aux EXIFs je pouvais dire si une photo était prise en basse lumière, je pouvais me faire une idée des conditions d'éclairage.

Au bout d'un moment je pensais assez bien maitriser la technique mais malgré mes efforts, même après plusieurs mois de progression, j'avais l'impression de stagner. Je n'arrivais pas à obtenir le rendu des photos que je voyais.

Jusqu'au jour où l'un des membres du forum eut l'excellente idée de poster un avant/après. Et le "avant" c'est en gros ce que j'obtenais avec mon 450D... Il ne me manquait donc que le "après", le post-traitement. A partir de cet instant j'ai su que le reste de ma progression devait passer par l'apprentissage du post-traitement. Ce membre vous avez la chance de l'avoir sur ce forum, c'est @BenTh.

 

Alors OUI c'est HYPER important de donner les EXIFs sur une image pour 2 raisons :

1) pour qu'un membre débutant puisse s'inspirer de ce qu'il voit, et confronter sa méthode à celle des plus aguerris.

2) pour que les membres plus aguerris puisse apporter un jugement technique, sur la méthode, ou poser des questions.

 

Selon moi, il ne s'agit pas de parcourir une galerie de photos... Ce n'est pas le but d'un forum. Il n'y a pas que le résultat qui compte, le plus important à mon avis c'est la manière avec laquelle on a obtenu ce résultat.
Et cette manière ce sont les EXIFs qui la décrivent, ou tout du moins en grande partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...