Aller au contenu

Aide pour évolution matériel


Porte-Poisse
Messages recommandés
Club photo

Bonjour à tous je sollicite vos avis éclairés pour m'aider à choisir entre deux objectifs.

Voilà je possède un Fuji X-T2 avec comme seul objectif le 18-135 f3.5-5.6 (tropicalisé et stabilisé) qui est un très bon objectif qui aujourd'hui me limite un peu dans mes prises de vues. Par conséquent je vais le remplacer mais comme souvent le juge de paix est le côté financier qui vient limiter mon choix d'acquisition. Donc pour une partie du range dont j'ai besoin, j'ai arrêté mon choix sur le 55-200 3.5-4.8 (stabilisé). Pour l'autre parti du range j'hésite entre le 16-55 f2.8 (tropicalisé mais non stabilisé) et le 16-80 f4 (tropicalisé et stabilisé). Pour ce qui est de mes besoins je fais essentiellement des prises de vue de portraits ou d'actions durant les fêtes médiévales ou costumées , de paysages/urbain, de détails (proxy-macro) et je vais être amené à faire régulièrement (pour le moment 2 ou 3 fois par an mais peut être plus à l'avenir) des photos de soirées en boîtes de nuit. Dans le futur je pense peut-être m'équiper du 35 f2 (tropicalisé mais non stabilisé) si mon activité en boîte de nuit se développe. Pour info toutes les focales correspondent à du FF et doivent donc être multipliées par 1.5 pour le X-T2 soit environ 27-200 pour le 18-135, 24-80 pour le 16-55, 24-120 pour le 16-80 et 50 pour le 35. 

Voilà je vous remercie pour m'avoir lu et pour vos avis qu'ils soient subjectifs ou objectifs, peu importe.

A priori j'aurai une préférence pour le 16-80 qui m'offre plus de latitude au tous les jours comme objectif standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai une offre intéressante pour un lot 16-55 f2.8 + 55-200 f3.5-4.8 du coup j'hésite.

La stabilisation est-elle réellement nécessaire sur un 16-55 ouvrant à f2.8. Selon Fuji sur le 16-80 f4 la stab permet un gain de 6 IL mais honnêtement pour moi c'est du chinois (tout du moins en partie), je comprends que je vais pouvoir baisser d'avantage ma vitesse de pris de vue mais est-ce vraiment nécessaire. De mémoire lorsque j'étais chez canon j'avais le 28-75 f2.8 qui n'était pas stabilisé et cela ne m'a à priori jamais posé de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...

Hello ! Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité... mais je viens y mettre mon grain de sel (je suis un grand novice) car c'est Fuji et que c'est donc ma came.

Déjà si tu es chez Fuji je vais te conseiller trois chaînes qui permettent de vraiment tout savoir sur les objectifs de la marque : Damien Bernal (français),  Andrew & Denae (US) et Omar Gonzalez Photography.

Je ne suis pas fan des gens sponsos qui ne disent que du bien d'une marque et c'est vraiment pas le cas de ces trois là. Surtout D. Bernal. Je n'aime pas trop la forme de ses vidéos mais le fond est toujours très bon.

Concernant tes questions sur la stabilisation, déjà tu si tu as un X-T2 je ne me poserai pas trop de question. Je pense que le problème est surtout en vidéo (encore plus à main levé), je pense que tu peux faire confiance aux optiques quand elles sont stabilisées, l'ensemble des stabilisations sur les optiques fuji sont quand même très bonnes. Maintenant si c'est vraiment un soucis je te dirai que le soucis peut être régler prochainement avec le... X-T4 ?

Maintenant je parle à quelqu'un qui est visiblement admin du forum et avec 16k messages, donc peut être avais-tu déjà ces réponses et connaissances en tête ;-)

Concernant les optiques dont tu parles, j'ai pu louer et essayer le 16-55 il y a quelques semaines, c'est quand même un beau bijou, j'hésite beaucoup à l'acheter et si tu as une offre avec le 55-200 (que je ne connais pas) je n'hésiterai pas beaucoup, cela te couvre une plage énorme!

Pour finir j'ai une question pour toi si tu le veux bien : je suis preneur d'un retour sur le 18-135... en effet j'ai un peu tout entendu dessus. Damien Bernal l'avait quand même bien descendu (faisant valoir que la contre partie d'avoir une plage focale aussi large se faisait ressentir dans le piqué) alors que j'ai trouvé la vidéo d'un amateur qui a fait la comparaison avec le 18-55 et a montré que le piqué est tout aussi bon sur le 18-135 (à plage focale équivalente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonsoir @Tolson et merci de ton passage ici et des renseignements que tu m'y donne. Je connais bien la chaîne de Damien Bernal qui m'a quand même bien aidé à prendre mon matériel en main. Pour être honnête ma question sur la stabilisation était lié au fait que j'avais deux offres similaires, une avec le 16-55 et une avec le 16-80, mais je ne fais pas de vidéos et avant de passer chez Fuji j'avais un Canon 1D avec un 28-75 f2.8 non stabilisé et 75-200 f2.8 stabilisé et l'absence de stabilisation sur le 28-75 ne m'a jamais pénalisé. Avec le couple 16-55/55-200 je retrouve à peu prêt la même plage et d'utilisation que ce que j'avais auparavant, je dis à peu prêt car le 55-200 n'est pas à ouverture constante mais par contre en réalité avec le crop factor ça me fera un 80-300 donc je gagne un peu sur ce plan là.

Pour répondre à ta question sur le 18-135 je penses avoir vu le comparatif dont tu parles mais ce qui me gène dedans c'est que l'on compare un objectif en fin de range avec un objectif en milieu de range alors qu'on sait très bien que les zoom sont un peu moins bon en début et en fin de range. Effectivement Damien Bernal descends le 18-135, je ne partage pas son avis. Certe il y a mieux mais c'est quand une optique avec un bon piqué stabilisé et tout temps (WR). Honnêtement i m'apporte entière satisfaction si ce n'est que 3.5 comme ouverture maximale surtout que la plage où l'on dispose du 3.5 est courte (je ne l'ai jamais mesurée) et qu'on est vite à 5.6. Si je change d'objectif c'est d'une pour avoir une plus grande ouverture pour les photos d'intérieur et de deux pour avoir un peu plus d'allonge en fin de range car 135 c'est souvent pas assez (en tout cas pour moi) mais certainement pas à cause de la qualité de l'objectif qui pour moi simple utilisateur est plus que satisfaisante. Tu peux te faire une idée en regardant mes photos il y en a peut-être quelques unes avec le 1D ou le LX7 mais la plupart sont prise avec le X-T2 et le 18-135 puisque c'est le seul objectif dont je dispose. Je me suis laissé dire au titre des reproches faites avec cet objectif que sa vitesse d'autofocus n'était pas top, je n'ai pas d'éléments de comparaison mais cela ne m'a jamais pénalisé bon après je fais peu voir très peu de photos d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...