Aller au contenu

Problème colorimétrie


soso67
Messages recommandés

Bonjour,

 

Le problème rencontré est lors de l'exportation de mes raw en jpg sur PS ou LR,  je perd toute la qualité de mes photo en netteté comme en qualité de couleurs. 

Une petite perte est compréhensible à cause la compression de la photo. Mais de là à avoir une telle perte sur une photo si belle de base. 

Je viens de passer sur un nouveau boîtier (EOS 90D) et depuis ce changement je constate ce problème sur PS et LR. Ces deux derniers sont configurés en ProPhoto. 

 

Si vous avez des explications, des conseils ou même si c'est normal pour vous, je suis preneuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

N'utilisant pas LR et très peu PS je ne connais pas suffisamment ces logiciels pour t'aider, toutefois je suis certain qu'un membre du forum pourra répondre à ta question. Au passage un petit tour par la présentation (ici) n'est pas obligatoire certes mais toutefois très apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 4 weeks later...

en lisant ton message je pense au "scripts" qui sont intégré a PS maintenant genre exportation rapide

qui pourrait faire ce que tu décris. 

réduire qualité et modif couleurs par l éventuel profil srgb. 

 

cela te parle...? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

paramètre appareil photo et logiciels photo en SRGB et tout devrait rentrer dans l'ordre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la problématique est , comme elle l a dit , aussi sur de la netteté le profil couleur identique

au boitier et au soft ne devrait pas changer le résultat à mon avis. 

il nous faudra son retour si elle repasse par ici

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...

Lightroom ne restitue pas les couleurs de Canon en fichier raw   ni des autres marques ;

les couleurs sont issues de Adobe et c'est dans le mode développement que tout se passe ;

pour régler ce soucis il faudrait au départ shooter en jpeg et raw  , regarder les couleurs du jpeg qui ne sont pas modifiées ce sera les mêmes couleurs que dans DPP  le logiciel de développement de Canon .

donc j'observe le fichier jpeg dans Lr et maintenant je vais aller dans le mode développement - étalonnage de l'appareil photo pour donner les couleurs du jpeg au raw , tu me suis ? 

dans le menu étalonnage il y a des modes qui sont les mêmes que dans le boitier Canon c'est a dire : caméra landscape ( mode paysage du canon) -  neutre-portrait - standard) ;

perso j'ai fait l'étalonnage dans le mode landscape puisque je suis souvent en mode paysage dans mon 80D .

que vais je faire maintenant  , je vais aller dans étalonnage mode landscape et je vais déplacer le curseur de teinte et saturation  du bleu primaire jusqu'a ce que les couleurs du raw  ressemble au couleur du jpeg qui tu vois dans la barre de défilement en bas , ils sont l'un a coté de l'autre ;

une fois satisfait je crée un paramètre prédéfini avec un nouveau  non comme " couleur canon " et ou je peux me servir soit photo par photo dans le mode développement ou incorporer ce paramètre dans toutes les photos  que l'on importe dans le mode  bibliothèque " importation" ;

j'ai les mêmes couleurs de Canon pour développer mes fichiers raw   , en exemple si tu a un fichier qui comporte du vert de prairie , avant je n'arrivais jamais a reconstituer le vert de canon dans le fichier raw . 

j'ai aussi modifé " dans vignetage après recadrage " hauts lumières " ou j'ai remarqué que les bords de l'image sont plus nettes .

je post mes réglages pour indications  .

221401192_nettet.JPG.0b2cd1d9c53ec64ebeff7beab3fed429.JPG

1551233624_talonnage.JPG.0c747d64698f9b22c1d5a57580e8086b.JPG

Bonne chance pour tes couleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ALAINPHOTOCANON le fait que LIGHTROOM ne restitue pas les " couleurs" n est pas lié a LR mais a la nature du fichier RAW, il est brut et donc ne possede pas de profil a la base. il est neutre cest aussi pour cela qu on le choisit en general. 

de plus conseiller de shooter en jpg et raw pour utiliser le jpg " qui nest pas modifié " n est pas réaliste. car les appareils Canon , nikon et autres aussi , utilise des personnalisations qui traite déjà le fichier avant de le sauvegarder en jpg. du coup le jpg est déjà traité avec les paramètres de l'appareil  ( neteté, couleur, contraste etc...) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 j'ai shooter une seule fois en jpeg  plus le raw  pour étalonner le fichier raw aux couleurs de canon , ensuite je shoote tout le temps en raw ;

c'était juste pour faire un étalonnage  qui se rapproche au mieux au niveaux couleurs Canon et ça me facilite ensuite le développement ;

dans un fichier raw j'avais une couleur verte de prairie que je n'ai jamais réussie a retranscrire au couleur canon donné dans DPP .;

ensuite il est toujours temps de retravailler la couleur si besoin avec les curseurs de Lightroom . perso je suis content d'avoir retrouvé les couleurs de canon que je trouve belles . et ça change la vie en photographie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...