Aller au contenu

Photographier les étoiles ou aurores


Claudefrch
Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit problème , ont dit de travailler à  pleine ouverture pour faire des photos de la voie lactèe (ou des aurores borèales), mais si je photographie comme celà  (pour moi ouverture à  1,8) j'ai un vignettage fou. Je suis donc obligé de remonter de 2 à  3 diaphragmes pour avoir une image nette sur les bords mais la je suis obligé  de changer tous les paramètres de la prise de vue. Est-ce normal et comment faire pour résoudre ce problème. Merci d'avance. (j'ai essayer d'autres objectif et même probème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 09/08/2020 à 17:03, Claudefrch a dit :

mais si je photographie comme celà  (pour moi ouverture à  1,8) j'ai un vignettage fou. Je suis donc obligé de remonter de 2 à  3 diaphragmes pour avoir une image nette sur les bords

Vignettage et netteté sont 2 choses totalement différentes !

Le vignettage c'est le fait que l'image s'assombrisse lorsqu'on s'éloigne du centre de l'image. Tous les objectifs vignettent, et d'autant plus que la focal est courte et l'ouverture est grande. Mais l'image peut très bien être malgré tout très nette sur les bords.

Le problème du vignettage sur les photos de nuit à hauts ISO c'est que pour compenser il faut éclaircir les bords de l'image et cela fait automatiquement monter le bruit sur les bords.

 

Toi tu parles de netteté... tu dis que ton image n'est pas nette sur les bords.... Il faut savoir que plus les rayons lumineux subissent de déviation dans les lentilles de l'objectif, plus on a d'aberrations de toutes sortent (aberrations sphériques, aberrations chromatiques, etc...). Il est finalement très simple d'avoir une image très nette au centre lorsque l'on crée un objectif, mais cela devient un défi pour les rayons lumineux provenant des bords de la scène, et cela d'autant plus que l'ouverture est grande (les rayons lumineux qui passent loin du centre des lentilles doivent être fortement déviés pour être ramenés vers le capteur) et la focale est courte (les rayons lumineux provenant de côtés de la scène subissent une forte déviation dès l'entrée dans l'objectif.

Bref.... il existe des objectifs très bons avec une focale courte et une ouverture très grande (sigma 20mm F/1.4, sigma 24mm F/1.4, pour citer ceux que je connais)  mais il faut nécessairement mettre un certain prix dans ces cailloux).

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton appareil et la marque et modèle de ton objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...