Aller au contenu

Tâches bleues


Sylvain710
Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je post ici quand même.

Suite aux conseils des forumeurs, je prends mes photos en RAW mais j'ai un soucis...

Quand je veux les modifier, j'ai quasiment tout le temps des petites tâches bleues dans les zones noires...d'où cela provient-il? Comment éviter cela? Est-ce rattrapable sur les photos en PT? Ou est-ce seulement un "avertissement" et cela ne se voit pas une fois exporter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Sylvain710 a dit :

Suite aux conseils des forumeurs, je prends mes photos en RAW mais j'ai un soucis...

Quand je veux les modifier, j'ai quasiment tout le temps des petites tâches bleues dans les zones noires...d'où cela provient-il?

Il faudrait être plus précis sur le logiciel avec lequel tu ouvres tes photos. Car en effet, sur Lightroom notamment, et sans doute dans d'autres logiciels, on peut activer une alerte d'écrêtage qui se manifeste par un affichage en bleu des pixels totalement bouchés (noirs) et un affichage en rouges des pixels totalement cramés (blancs) :

PtsBleus.JPG.bd28ebbee9b286491877b4396d42229c.JPG

Donc c'est peut-être de cela dont tu parles.... Dans ce cas, dans Lightroom cet affichage s'active ou se désactive en cliquant sur le triangle en haut à gauche de l'histogramme :

1020325471_AlerteBouchs.JPG.cbfe889a89ac7818c7ac03a106c8fafe.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a une heure, Sylvain710 a dit :

Oui c'est ça...merci 

Et que dois je faire à part décocher le triangle?

Tout dépend de l'étendue et de l'emplacement de ces zones bouchées. 

Il y a des opinions très tranchées sur Internet dans le petit monde de la photographie, dont certains intégristes qui affirment qu'il faut absolument éliminer toute trace de bouchage oy de cramage. 

La vraie question à se poser c'est de savoir si ces zones gênent la lecture de l'image. Celui qui regarde la photo va-t-il être gêné par ces zones sans détails ? Est-ce son regard va naturellement tomber sur ces zones, etc... 

Le fait qu'un pixel soit totalement noir ou à la limite du noir total ne fait de grande différence. Le problème se pose quand une zone complète est totalement noire et si cette zone entre dans le champ naturel du "lecteur" de l'image. 

Tu peux toujours pousser légèrement le curseur "noirs" vers le haut ou corriger l'expo vers le haut pour éliminer ces points bleus, mais en réalité si tu as de nombreuses zones touchées dans ta photo c'est probablement qu'il est déjà trop tard. C' est lors de la prise de vue qu'il fallait corriger, car si ces zones bouchées sont nombreuses et larges c'est que que ta photo est sous-exposée et que probablement ton capteur n'a détecté aucun photon provenant de ces zones. Il devient alors impossible de ressortir des détails en post-traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 8 heures, Sylvain710 a dit :

Oui c'est ça...merci 

Et que dois je faire à part décocher le triangle?

Cocher celui de l'autre coté 😋

Comme ca aucune zone surex ne pourra t'echapper, car elle sera en rouge.

Personellement c'est comme ca dans ma config LR, les noirs bouchés complet je m'en occupe pas, vouloir rattraper les zones trop sombres fait apparaitre du bruit, et par gout personnel, des zones tres/trop foncés me gènent pas car je trouve que cela dynamise l'image. Nos yeux sont de plus en plus habitué aux noirs profonds, c'etait d'ailleurs la course "au noirs les plus noirs possible" dans les débuts des televiseurs plats que l'on a tous  aujourd'hui.

Par contre l'opposé avec des blanc cramés sans textures ... ca passe moins bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...