Aller au contenu

Château en fin de journée


PierreT
Messages recommandés
 
 
Club photo

Je le connais, c'est le Château de Bellegarde (45) @PierreT jolie vue avec de splendides reflets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très beaux reflets. Une dominante bleue un peu trop prononcé dans le reflet, selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Une couleur qui ressort de très belle façon sur ce miroir bleuté.

Je le trouve un petit peu à l'étroit et j'ai la sensation d'une légère penchouille à gauche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 34 minutes, Caro a dit :

j'ai la sensation d'une légère penchouille à gauche.

Ce n'est pas qu'une sensation, le château et son reflet penchent à gauche assez sensiblement. Les autres bâtiments à gauche aussi mais c'est moins visible.

J'ajouterais que le cadrage est trop serré pour moi en hauteur, surtout en bas où le reflet vient lécher le bord du cadre.

Enfin, j'aime bien la colorimétrie en partie supérieure mais le reflet sur l'eau me parait étrangement trop bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 35 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ce n'est pas qu'une sensation, le château et son reflet penchent à gauche assez sensiblement. Les autres bâtiments à gauche aussi mais c'est moins visible.

J'ajouterais que le cadrage est trop serré pour moi en hauteur, surtout en bas où le reflet vient lécher le bord du cadre.

Enfin, j'aime bien la colorimétrie en partie supérieure mais le reflet sur l'eau me parait étrangement trop bleu.

Je pense plutôt que c'est une déformation de l'optique (un ultra-grand angle conçu en 1968, il ne faut pas trop en demander). Les bâtiments à gauche penchent très légèrement vers la droite, les verticales du château vers la gauche.

dskds.jpg.003b2bc7c9f37907693c8bcbe63ab4a7.jpg

Pour le cadrage, c'est vrai que j'adore cadrer serré 😇.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme déjà dit sur un autre post, peu importe la raison technique, l'image donne l'impression que ça penche au premier regard. C'est cette impression qui va rester.
Pour moi, il faut donc corriger. Si c'est une inclinaison, il faut appliquer une rotation correctrice, si c'est une perspective, il faut corriger cette perspective.

Et puisque tu as pris soin d'appliquer une grille, tu remarqueras qui si tu prends les pointes et leurs reflets, le reflet est toujours un peu plus à droite que la pointe, y compris du côté gauche même si là c'est moins marqué qu'à droite.
Donc je dirais qu'il y a 2 phénomènes : une perspective et une inclinaison.
Peut-être qu'une simple rotation suffirait à rendre les choses imperceptibles et à rendre un équilibre à l'image...

En 68 on corrigeait déjà les perspectives lors du tirage papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 24 minutes, PaciBPhoto a dit :

Comme déjà dit sur un autre post, peu importe la raison technique, l'image donne l'impression que ça penche au premier regard. C'est cette impression qui va rester.
Pour moi, il faut donc corriger. Si c'est une inclinaison, il faut appliquer une rotation correctrice, si c'est une perspective, il faut corriger cette perspective.

Et puisque tu as pris soin d'appliquer une grille, tu remarqueras qui si tu prends les pointes et leurs reflets, le reflet est toujours un peu plus à droite que la pointe, y compris du côté gauche même si là c'est moins marqué qu'à droite.
Donc je dirais qu'il y a 2 phénomènes : une perspective et une inclinaison.
Peut-être qu'une simple rotation suffirait à rendre les choses imperceptibles et à rendre un équilibre à l'image...

En 68 on corrigeait déjà les perspectives lors du tirage papier.

Tu as sans doute raison!

Par contre, je ne corrige jamais les déformations de mes objectifs. Si je ne veux pas que ça déforme, je sors un objectif qui ne déforme pas 🙂. Non pas que j'adore les déformations, mais je tiens avant tout à utiliser mes objos pour ce qu'ils sont, mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pas fan ni de la compo ni de la colorimétrie.

La compo en raison de cet effet bancale général, je comprend que ça puisse être voulu, c'est pas pour autant que j'adhère au concept. Le bout de berge au bord aussi, trop de végétation en haut...

La colorimétrie qui penche ( elle aussi ) vers le cyan avec curieusement des tons chauds sur les pierres du chateau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'étant pas d'un rigorisme absolu je m'accommode très bien de ce petit penchant à gauche , je suis plutôt attiré par le spectacle des bâtiments et leurs reflets sur l'eau et puis les teintes sont très agréables . Un très bel endroit en tout cas !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je trouve cette photo très belle, défaut de perspective que j'aurais corrigé, belle lumière, très beau malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...