Aller au contenu

Objectif pour paysage (Débutant)


Maxp
Messages recommandés

Bonjour à tous 

Ça fait quelques années que je me tâte à me mettre à la photographie et je compte profiter d’un voyage dans l’ouest américain l’année prochaine pour me lancer.

 

D’ici là j’ai beaucoup à apprendre mais je veux déjà avoir le bon matériel. Globalement c’est surtout pour faire de la photo de paysage, moins souvent de la ville (NY,...). Je pensais prendre un canon 90D mais j’ai le choix entre deux objectifs : celui de base le 18/55mm et l’autre c’est un 10/18. Est ce que vous pouvez m’aiguiller svp?

 

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement je resterais sur l'objectif de kit 18-55.

Un Ultra Grand Angle -UGA) comme le 10-18 nécessite de composer son image en conséquence, et d'avoir un minimum de pratique là-dessus. Sinon tu vas te retrouver avec des images où le tout premier-plan sera envahissant dans l'image, et un arrière-plan tout petit, paraissant éloigné.
La manière de composer avec un UGA est totalement différente. Le but étant d'exploiter justement cette capacité à inclure un tout premier-plan très proche, encore faut-il que ce tout premier plan soit esthétique.

L'ouest américain regorge de paysages époustouflants, gigantesques, où c'est l'arrière-plan qui sera à mettre en vedette. Au bord du Grand Canyon avec un 10-18 tu vas te retrouver avec le bord du précipice (et peut-être même tes pieds) proéminent sur la photo, et le fond du canyon moins présent, plus petit...

Le 18-55 est très polyvalent, plus adapté à mon avis à ces paysages, surtout pour débuter la photographie.

On peut faire de superbes compositions avec un 10-18, mais il faut un peu plus de maitrise pour l'exploiter sur se points forts.

 

Il vaut mieux, à mon humble avis, savoir prendre une série d'images à 18mm  pour faire un assemblage panoramique, que d'utiliser un 10mm.

 

Après, si on parle en terme de qualité d'image, on parle là de 2 objectifs d'entrée de gamme. Aucun de ces 2 objectifs ne brille plus que l'autre en terme de piqué, de qualité optique et de qualité de construction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le canon 90 D est un très bon appareil apsc, 

 

j'ai le 18-55 le 10-18 et un 24 mm qui ouvre à 2.8 ( qui n' est pas onéreux mais non stabilisé ),

et bien j'ai le 24 mm en permanence sur mon appareil, mais je ne suis pas aux states !!!

Le 18-55 sera plus polyvalent et est stabilisé, j'ai fait de très belles photos avec ,

 

Si tu as l'argent

je prendrais les 3 au dessus , plus le 50 f1.8 qui est dans les 100 € et qui fait de très belle photo , attention l'apsc de Canon fait que ton 50 mm équivaut à un 80 mm plein format, ce qui le rend intéressant pour du portrait

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour résumé, les préférences

en 1er: le 18-55

en 2eme:  le 24mm F2.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos conseils! Et si je n’achète que le boîtier nu, vous le conseilleriez le même objectif ou quelque chose de différent?

 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Maxp a dit :

Et si je n’achète que le boîtier nu, vous le conseilleriez le même objectif ou quelque chose de différent?

C'est-à-dire que c'est surtout une histoire de budget. Mais si tu cherches la qualité optique, le piqué, je proposerais l'excellentissime Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM Art qui est absolument phénoménal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est malheureusement trop pour moi. Je serais plutôt sur des 200€ d’occasion quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 22 heures, PaciBPhoto a dit :

C'est-à-dire que c'est surtout une histoire de budget. Mais si tu cherches la qualité optique, le piqué, je proposerais l'excellentissime Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM Art qui est absolument phénoménal !

C’est malheureusement trop pour moi. Je serais plutôt sur des 200€ d’occasion quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 22 heures, Maxp a dit :

C’est malheureusement trop pour moi. Je serais plutôt sur des 200€ d’occasion quelque chose comme ça.

Pour avoir quelque chose de meilleur que le 18-55 dans cette fourchette de prix il faudrait partir sur une focale fixe, et je pense que ce sera trop contraignant pour toi avec les paysages que tu verras dans l'ouest des états-unis.

Donc le mieux  c'est de rester sur le 18-55 fourni avec le boitier.

 

Pour info, si tu achètes ton kit 90D + 18-55mm neuf, tu auras sans doute le 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM. D'après les mesures DxOMark, le meilleur piqué pour cet objectif est à F/5.6.

Donc inutile de fermer ton diaphragme plus que ça. A F/8 c'est un peu moins bon, et à F/11 ça devient mauvais. Les modes automatiques sur les boitiers se moquent totalement du meilleur piqué et on se retrouve avec des valeurs choisie par le boitier totalement débiles, du genre 800 ISO, 1/4000s et F/22 !!!
Idéalement, tu choisiras le mode semi-auto "Priorité ouverture" (Av) et tu choisiras l'ouverture du diaphragme pour avoir la meilleur performance, donc F/5.6 pour les photos classiques, éventuellement F/8 si tu veux une plus grande profondeur de champ et si tu as plusieurs sujets dans ton image à des distances très différentes.
SURTOUT, sauf si les conditions lumineuses t'oblige à les augmenter, tu reste à 100 ISO ! Ne laisse pas le boitier gérer les ISO car rien ne lui fait peur, il peut monter à 1600 ISO en plein jour !! La montée en ISO génère du bruit numérique sur l'image qui peut gacher ton cliché. Donc tu choisis 100 ISO, et n'augmente que si la luminosité est trop faible pour avoir une vitesse suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parfait, je te remercies! Je vais suivre tes conseils, maintenant il ne me reste plus qu’à apprendre à l’utiliser 😁

il y a 30 minutes, PaciBPhoto a dit :

Pour avoir quelque chose de meilleur que le 18-55 dans cette fourchette de prix il faudrait partir sur une focale fixe, et je pense que ce sera trop contraignant pour toi avec les paysages que tu verras dans l'ouest des états-unis.

Donc le mieux  c'est de rester sur le 18-55 fourni avec le boitier.

 

Pour info, si tu achètes ton kit 90D + 18-55mm neuf, tu auras sans doute le 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM. D'après les mesures DxOMark, le meilleur piqué pour cet objectif est à F/5.6.

Donc inutile de fermer ton diaphragme plus que ça. A F/8 c'est un peu moins bon, et à F/11 ça devient mauvais. Les modes automatiques sur les boitiers se moquent totalement du meilleur piqué et on se retrouve avec des valeurs choisie par le boitier totalement débiles, du genre 800 ISO, 1/4000s et F/22 !!!
Idéalement, tu choisiras le mode semi-auto "Priorité ouverture" (Av) et tu choisiras l'ouverture du diaphragme pour avoir la meilleur performance, donc F/5.6 pour les photos classiques, éventuellement F/8 si tu veux une plus grande profondeur de champ et si tu as plusieurs sujets dans ton image à des distances très différentes.
SURTOUT, sauf si les conditions lumineuses t'oblige à les augmenter, tu reste à 100 ISO ! Ne laisse pas le boitier gérer les ISO car rien ne lui fait peur, il peut monter à 1600 ISO en plein jour !! La montée en ISO génère du bruit numérique sur l'image qui peut gacher ton cliché. Donc tu choisis 100 ISO, et n'augmente que si la luminosité est trop faible pour avoir une vitesse suffisante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...