Aller au contenu

la route près de chez moi


darko
Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je suis aussi très débutant en photographie. Ce matin j'ai pris en photo la route qui passe près de chez moi. Entre l'aspect "givré" (il faisait froid ce matin), le lever du soleil et les couleurs automnales je trouvais ça plutôt chouette, et je trouve le résultat pas mal (mieux que ce que je fais d'habitude en tous cas)... sauf le ciel ! Je ne sais pas trop comment décrire ça car je ne connais pas les termes techniques, mais je trouve que le ciel est vide, plat, sans relief, sans profondeur, bref plutôt bof bof à mon goût. Est-ce que j'ai loupé quelque chose au niveau des réglages de l'appareil ? Est-ce que j'aurais pu faire mieux ?

Merci d'avance pour votre opinion

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2020_11/01.jpg.a1181c2cca022484388c559d3a9b5180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Idéalement, et SURTOUT lorsqu'on débute en photo, il faudrait que tu précises les EXIFs, c'est à dire les paramètres de prise de vue (à minima vitesse, ouverture, sensiblité, focale). Sinon on ne peut donner un avis que sur le résultat et pas sur la manière. Or, la manière est TRES importante.

Quand tu passe le permis, l'examinateur te juge sur la manière avant tout ! Ce n'est pas parce que tu arrive à destination que tu sais conduire. La photo c'est pareil.

 

Donc pour en revenir à l'image, ma première impression est  que ça penche à droite. Et cette impression semble confirmée par le réverbère qui penche en effet. C'est le genre de petit détail facile à corriger en post-traitement.

J'aime bien les couleurs des feuillages, tu as choisis la bonne heure de prise de vue.

Le sujet... mmmouais... personnellement je n'accroche pas spécialement... 

Le ciel semble avoir de la texture exploitable. Je pense que tu pourrais l'améliorer un peu en post-traitement. Il suffirait de l'assombrir très légèrement pour que les nuages deviennent un peu plus visibles.

 

L'histogramme de ta photo montre qu'il y a des zones bouchées (des zones totalement noires). Ces zones son manifestement sur les buissons et feuillages à droite. Tu as choisis d'exposer pour le chemin, et du coup les zones ombrées des buissons sont devenues bouchées.
Le problème c'est que, moi, je trouve ces buissons et feuillages plus intéressants que le reste, donc le fait qu'il y ait des zones bouchées par là me gêne. Manifestement pour toi le sujet est le chemin, et lui est correctement exposé.

L'histogramme montre aussi que tu es à la limite de ce que peut faire ton capteur. En effet, tu trouves le ciel sans texture, sans doute parce qu'il est trop clair pour en percevoir les détails. Mais si tu avais assombri à la prise de vue tu aurais encore plus de zones bouchées à droite. Donc l'amélioration du ciel devra se faire au traitement de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tous ces conseils. Effectivement c'est ça, tu as bien compris, je trouve que le ciel manque de détails.

Pour les infos, focale F/5, exposition 1/60 secondes, iso 200, distance focale 45 mm, appareil Canon EOS 2000D, objectif EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue sur le forum!

Tu auras de bons conseils ici!👍

 

PaciBPhoto a bien résumé!

Je pourrais ajouter que, quand il y a trop d'écart de luminosité entre les zones claires et sombres, tu vas immanquablement manquer quelque chose, peu importe tes réglages. 

Tu dois alors choisir ton sujet et le mettre en valeur. Si ce que tu veux montrer en premier lieu est le chemin, arrange-toi pour que le ciel soit le moins présent possible dans le cadre surtout s'il est blanc ou dénué de nuages. Si le ciel est beau avec de beaux contrastes, tu peux lui donner de la place. 

N'essaie pas d'avoir 2 ou 3 sujets dans le même cadre. Si tu es ambigu à la prise de vue, ça se verra sur la photo. Encore là, choisi ton sujet principal et met le en valeur par une bonne composition.

Pour tes exifs, je ne vois pas de problème en particulier avec tes réglages.

Bonne continuation! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...