Aller au contenu

rivière en noir et blanc


jeromel
Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image que j'ai prise et je l'ai traitée en noir et blanc.

Donnez-moi vos critiques et commentaires.

N'hésitez pas à critiquer je suis ici pour apprendre.

Merci d'avance,

Jérôme

IMG_3225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le cadrage est bon pour moi avec cette ligne qui nous embarque au fond. 

Je trouve le noir et blanc un peu grisouille. Il manque de blanc ( à mon goût ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Le pro passera pour des conseils précis.

Pour moi c'est un peu gris uniforme, la palette n'est pas assez large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pareil que les copains et  copines, pour en rajouter, le ciel juste au-dessus de la bâtisse attire trop le regard et vole la vedette à la compo, il faudrait diminuer les hautes lumières à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Caro a dit :

Le pro passera pour des conseils précis.

Pour moi c'est un peu gris uniforme, la palette n'est pas assez large.

donc si je te comprends bien plus de contraste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 1 minute, jeromel a dit :

donc si je te comprends bien plus de contraste?

Pas que, mais faire en sorte d'élargir la palette entre le noir et le blanc.

Je ne suis pas calée en post traitement noir et blanc, mais certains ici le sont et ils passeront sûrement.

Il y a aussi de bon tuto sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Comme il a été dit, le sujet et le cadrage sont bons, il reste un post-traitement à faire sur les tonalités. Si on regarde bien, rien de crâmé ni de bouché, on reste bien dans la gamme des tonalités, mais la répartition entres ces tonalités est mal équilibrée. Il faudrait remonter les tons clairs, diminuer les tons sombres par endroits, augmenter également la luminosité et le contraste ; j'ai fait un essai à partir de l'image que tu as postée, le résultat est pas mal, il serait meilleur encore sur le fichier original (si tu le souhaites, je peux poster ma version test comme base de travail, mais ne te sens pas obligé de répondre) 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, je la trouve pas mal ton image, au regard du lieu et de l'ambiance. Peut être augmenter un peu l'exposition. Ca va "éclairer" un poil ton image  en la décalant à droite. Ce sera un poil plus lisible et les blancs si chers à certains prendront un peu de peps...Mais ça, c'est toi qui vois.  Cette image n'est pas "grisouille" pour moi. Je pense qu'il y a beaucoup de tons moyens (milieu de l'histogramme), mais au lieu d'agir sur eux en appliquant une courbe en "s" sur le milieu de l'histogramme, on agit souvent sur les extrêmes en poussant le contraste global. On se retrouve souvent avec une image aux noirs profonds et aux blancs trop lumineux, mais les tons moyens restent "fades". C'est ce qui donne cet impression d'image fade malgré le contraste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Skeudenner a dit :

 j'ai fait un essai à partir de l'image que tu as postée, le résultat est pas mal, il serait meilleur encore sur le fichier original (si tu le souhaites, je peux poster ma version test comme base de travail, mais ne te sens pas obligé de répondre) 🙂

Bonne idée je te mets la photo originale comme ça tu me montres ta post-prod :):

mais veux-tu l'originale en noir / blanc ou l'originale en couleur et non recadrée?

en noir et blanc recadrée: https://drive.google.com/file/d/1MDjS2qQwcCYUNuagkYjyr090g6TGF-35/view

en couleur non recadrée: https://drive.google.com/file/d/1Z_cLXZHR3L7QwmfTg18_xMyL_3_yz2Lb/view?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 10 minutes, jeromel a dit :

je me suis trompé c'est celle là l'originale: https://drive.google.com/file/d/1rffBoMsqJxu7hU5IMxOoFs_VZ8leNJp2/view?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 24 minutes, jeromel a dit :

Bonne idée je te mets la photo originale comme ça tu me montres ta post-prod

Donc, voici une idée de ce qui pourrait être apporté en post-traitement, ce n'est qu'une proposition, sachant que le traitement du noir et blanc est très personnel...

 

Rv2PS-IMG_3225.jpg.b703316037c3b807d1d4973dad5b3de1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...