Aller au contenu

Aide choix appareil photo débutant/intermédiaire


Thibault42
Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je souhaiterai acheter un appareil photo hybride mais je ne sais pas du tout quoi choisir.

Jusqu'à présent, je me servais de l'appareil photo hybride de ma mère, un Panasonic Lumix G7 avec son objectif 14-140mm f/3.5-5,6, pack que je trouve vraiment sympa pour débutant/niveau intermédiaire, et qui a pu m'accompagner pour pas mal de voyage.

Etant amateur, c'est un appareil qui serait utilisé majoritairement pour des photos de voyage, vadrouille le weekend. Donc paysages et architecture principalement.

Comme je disais, je trouvais le G7 avec son objectif 14-140mm vraiment sympa, car très polyvalent. Mais cet avantage est aussi un point faible je pense, car qui dit polyvalent, dit souvent aussi limité dans un peu tout. Et à force d'utilisation, d'apprendre un peu les réglages d'un appareil correct, je pense que je commence à atteindre certaines limites. Exemples :

  • Autofocus c'est pas le top. Quand le sujet est trop près (exemple, une fleur), que le zoom est à fond à 140mm (bateau à l'horizon) ou en basse luminosité (le ciel étoilé), l'autofocus devient très capricieux et parfois veut pas du tout faire le focus sur le sujet...très pénible quand la photo se joue à quelques secondes
  • Très compliqué de faire un bon flou d'arrière plan. Les seuls fois où j'ai réussi c'est quand l'arrière plan est vraiment loin du plan du sujet principal, sinon le flou est limite innexistant. Ceci vient peut-être plus de l'objectif que du boitier, mais n'étant pas expert, je suis pas sûr.
  • Faire de les photos d'eau en mouvement (cascades, rivières) pour avoir un effet soyeux/céleste, quasi impossible en pleine journée sans avoir une photo surexposée, même avec le diphragme fermé au maxi. Ceci vient peut être aussi de l'objectif ? Un filtre UV est obligatoire pour ceci ?
  • Et globalement, même si la qualité photo est bonne pour le commun des mortels, je la trouve pas non plus exceptionnelle, surtout quand je compare avec le reflex d'un ami (je saurais plus vous dire la marque), les photos du G7 sont un peu ternes parfois.

 

Par contre très content de ses nombreuses fonctionnalités :

  • Mode photo 4K super pratique pour les choses en mouvement 
  • panorama
  • flash intégré
  • retardateur
  • les modes automatiques avec filtres (noir et blanc, et une dizaine d'autres)
  • un très bon mode HDR : j'adore prendre des photos haute dynamique de villes la nuit

 

Bref du coup j'aimerai un hybride qui reste quelque chose de pas professionnel, plutôt amateur/avancé, avec globalement une qualité un peu mieux que le G7, tout en gardant toutes les bonnes options du G7 (surtout le mode photo 4K et le mode HDR pour les photos de villes de nuit).

L'idéal aussi ça serait d'avoir un seul objectif pour pas exploser le budget, mais j'ai peur que ceci soit trop demandé, surtout vu mon budget, et surtout car au final j'ai pas un style de photo bien défini : ça peut être du paysage, des photos de nuit du ciel, des photos HDR de villes, photo architecture, photo de sport. La seule chose que je ne fais pas c'est du portrait...

Bref tout ça pour un budget compris entre 1000 et grand maximum 1500€ objectif(s?) compris. Mission impossible ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Thibault42 a dit :

même si la qualité photo est bonne pour le commun des mortels, je la trouve pas non plus exceptionnelle, surtout quand je compare avec le reflex d'un ami (je saurais plus vous dire la marque), les photos du G7 sont un peu ternes parfois.

faut voir aussi le temps passer à "traiter" la photo ensuite via des logiciels, ça peut changer beaucoup de choses.

Sinon je suis pas du tout un expert en matériel et ne peux pas trop donner de conseils. Juste dire qu'au niveau hybride j'ai un Olympus E-M10 avec un objectif Leica focale fixe 15 mm, je m'en sers quand je vais me balader quelque part et que je n'ai pas envie de m'encombrer, je le trouve plutôt sympa à utiliser, relativement compact (par rapport à mon reflex) et je trouve qu'il fonctionne bien et qu'il a pas mal de fonctionnalités (dont je n'ai d'ailleurs pas vraiment fait le tour) en tous cas j'en suis satisfait. Mais je manque de recul par rapport à d'autres appareils pour pouvoir comparer

Modifié par darko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

17 hours ago, Thibault42 said:

Etant amateur, c'est un appareil qui serait utilisé majoritairement pour des photos de voyage, vadrouille le weekend. Donc paysages et architecture principalement.

Pour le paysage et l'architecture il te faut un grand-angle, l'équivalent d'un 24mm FF, soit 12mm en MFT.

18 hours ago, Thibault42 said:

Autofocus c'est pas le top. Quand le sujet est trop près (exemple, une fleur), que le zoom est à fond à 140mm (bateau à l'horizon) ou en basse luminosité (le ciel étoilé), l'autofocus devient très capricieux et parfois veut pas du tout faire le focus sur le sujet...très pénible quand la photo se joue à quelques secondes

Ça malheureusement ce sont les limitations de tout AF :

  • il y a une distance de mise au point minimale
  • quand le zoom est à fond il est moins lumineux ce qui limite voire rend inopérant l'AF
  • de même en basse lumière car les AF passifs ont besoin d'y "voir" un minimum
18 hours ago, Thibault42 said:

Très compliqué de faire un bon flou d'arrière plan. Les seuls fois où j'ai réussi c'est quand l'arrière plan est vraiment loin du plan du sujet principal, sinon le flou est limite innexistant. Ceci vient peut-être plus de l'objectif que du boitier, mais n'étant pas expert, je suis pas sûr.

Là je pense que tu touches à la fois aux limites du MFT et de l'objectif car le flou d'arrière plan dépend de :

  • la focale : or en MFT pour un même cadrage elle est divisée par 2 par rapport au FF
  • l'ouverture : au mieux ton objectif est à f/3.5 ce qui est relativement peu
  • la distance relative au sujet : d'où ton constat que c'est bien flou quand l'arrière plan est relativement loin du sujet par rapport à toi
18 hours ago, Thibault42 said:

Faire de les photos d'eau en mouvement (cascades, rivières) pour avoir un effet soyeux/céleste, quasi impossible en pleine journée sans avoir une photo surexposée, même avec le diphragme fermé au maxi. Ceci vient peut être aussi de l'objectif ? Un filtre UV est obligatoire pour ceci ?

Aucune idée mais l'un des nombreux amateurs de ce type de photos pourra te répondre. :)

Le candidat naturel si tu veux rester dans la continuité est le G9 qui te permettra de garder ton objectif afin éventuellement de voir dans un 1er temps si le boîtier seul change la qualité globale, avant d'investir dans des objectifs de plus grande qualité.

Sinon tu peux passer en APS-C, il y a de très bonnes choses chez Sony et Fujifilm.

Chez Sony il y a l'A6600, très qualitatif mais au rapport qualité/prix pas terrible du tout, car Sony a segmenté de façon très agressive son offre et fait payer l'IBIS près de 500€ ! 😵
Le kit avec le 18-135 f/3.5-5.6 se retrouve donc à 1850€ et il bénéficie de peu, voire pas, d'opérations promotionnelles.
Du coup tu peux aussi regarder côté A6400 sans IBIS mais bien moins cher (1400€ en kit avec le même 18-135) et qui a le bon goût d'avoir en plus un mode panorama et un flash comme tu le souhaites.
Et il a le même AF très performant, le meilleur il y a 1 an, et sans doute toujours sur le podium.

Chez Fujifilm il y a le X-S10 qui en plus de bénéficier du flash et du mode panorama a un excellent IBIS.
Je le préfère au A6600 sur pas mal de points :

  • IBIS plus performant : 6 vs 5 stops
  • capteur plus défini : 26.1Mp vs 24.2Mp
  • meilleur objectif de kit : 16-80 f/4
  • mode panorama
  • écran sur rotule
  • joystick
  • 240 vs 120 fps en vidéo HD
  • flash
  • menus à priori plus clairs

Et concernant tes besoins il a un mode HDR, plein de "simulations de film" qui permettent de donner un style particulier aux photos en imitant le rendu de pellicules argentiques et qui font l'unanimité, et pour le mode photo 4K il a une rafale mécanique à 10i/s et une électronique à 20i/s et filme en 4K à 30i/s, à voir s'il te sera aussi simple d'extraire la bonne photo comme sur le G7.
Et accessoirement le prix : 1499€ en kit vs 1849€.

Quelques bémols néanmoins :

  • encombrement : un poil plus haut mais au bénéfice de l'ergonomie avec des molettes et d'un viseur digne de ce nom
  • AF à priori moins performant, et pas de détection des yeux des animaux
  • non tropicalisé
  • autonomie moindre : 325 vs 720 photos

C'est celui que je devrais acquérir dans les heures qui viennent. :)
Au vu de mes besoins les deux se tiennent dans un mouchoir de poche, mais ce qui m'a surtout décidé c'est l'objectif de kit car comme toi je fais essentiellement du paysage et 2mm en grand-angle c'est non négligeable et l'ouverture maximale est constante alors que celle du 18-135 f/3.5-5.6 se dégrade très vite et tombe à f/4 dès 20mm !
Bien sûr la plage n'est pas la même mais si ma pratique le justifie j'investirai peut-être dans le 70-300 que Fuji doit sortir "début" 2021.
Cerise sur le gâteau : il devrait être compatible avec le télé-convertisseur x2 => une focale équivalente FF de 900mm ! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...