Aller au contenu

Faut-il abandonner le reflex et passer à l'hybride


AudePpn
Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai vérifié que le sujet n'avait pas été traité dans d'autres sujets via la barre de recherche, j'espère que je ne fais pas un doublon.

J'en viens à vos avis très certainement expérimentés et peut-être moins commerciaux qu'en magasin car je fais face à un dilemme.

Je pars bientôt au Liban ou j'ai prévu de réaliser des reportages vidéo principalement. J'ai découvert il y a quelque temps mon intérêt particulier pour la vidéo, je suis donc dans ce cas de figure ou j'adore la photo autant que la vidéo. Dans les deux cas, (vidéo et photo) je fais surtout du documentaire (si vous voulez voir le style c'est lien supprimé. article 8 du règlement ), en plans fixes et à main levée. J'ai aussi un trépied/rotule et prévois d'acheter un micro.

Bref, j'ai pensé à troquer mon Nikon D7500 contre un hybride, pour deux raisons : la compacité et la vidéo. Je voyage beaucoup à pied et à vélo, et c'est vrai que l'aspect compact des hybride me tente beaucoup. Puis la qualité en vidéo...

En effet, en llisant de longues listes de fiches techniques d'hybrides j'ai pu constater que nombre d'entre eux sont meilleurs en vidéo que mon D7500. Chez Sony, et chez Fuji notamment. Plusieurs boitiers hybrides pourraient m'intéresser (globalement, tous les boitiers stabilisés à moins de 1500e et avec une bonne qualité d'image en photo et vidéo).

Je serais donc prête à vendre mon D7500 pour passer à un Fuji XS-10, qui m'a particulièrement tapé dans l’œil (malgré son absence de tropicalisation...) pour partir au Liban. Il est très léger et bien stabilisé, ça m'a plu. En revanche je me moque un peu de la 4K, même si on ne parle que de ça, pour moi la HD suffit amplement. Je ne prévois pas d'envoyer mes films à Cannes...

Mais quelque chose me fait douter. J'ai peur de me lancer dans une mauvaise aventure, de ne pas retrouver la qualité d'image du D7500 dans le XS-10, particulièrement. (le D7500 est vraiment bon en basses lumières). J'ai aussi peur de ne pas avoir un appareil tropicalisé.

Jusqu'ici, je n'ai eu que le D7500 donc c'est très difficile pour moi d'appréhender dans quelle mesure un appareil non tropicalisé est fragile. Il est également difficile d'appréhender la qualité d'image du XS-10, malgré tout ce que j'ai pu lire, car dans les magasins proches de chez moi soit ils n'avaient pas le XS10, soit c'était à la FNAC et DARTY ou l'on ne pouvait pas allumer l'appareil.

Auriez vous des conseils à me donner ? Des retours sur le XS-10 ? Des avis plus expérimentés que le mien qui n'ai d'expérience qu'avec les reflex ?

Merci beaucoup d'avoir lu et de m'orienter !

Aude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha oui, je précise que lorsque j'évoque la possibilité de vendre mon D7500, on me demande souvent "mais pourquoi voulez vous passer du reflex à l'hybride???" comme s'il y avait une raison évidente de ne pas vouloir changer, mais j'ignore cette raison, je crois... Si vous pouviez m'éclairer je serais vraiment contente 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

en fait, quels sont pour toi les avantages de passer à l'hybride par rapport au reflex ? faut pas que ce soit juste une question de pseudo mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui me plait dans l'hybride c'est le poids, la compacité, et les bonnes performances vidéo que les boitiers Sony Fuji type 6000 et type XT peuvent offrir. Puis la stabilisation aussi.

Je pourrais trouver une bonne stab et de bonnes perf vidéo sur un autre boitier mais quitte à changer de boitier j'aurais préféré en prendre un plus compact et plus léger. Ce que j'aime avec les hybride c'est la combinaison possible des 3. (poids, stab, vidéo, même si stab et vidéo vont un peu ensemble puisque c'est pour la vidéo que je cherche la stab)

J'espère que je réponds à votre question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Bonjour,

La question c'est de savoir si tu as besoin de changer de boîtier.

Le cas échéant alors clairement il faut aller sur de l'hybride, le reflex n'ayant plus que des micro-avantages qui ne pèsent plus bien lourds face à ceux de l'hybrides, et donc quasi tous les fabricants ont déserté ce marché et se sont mis à l'hybride pour ne pas laisser l'ogre Sony, l'un des pionniers, les dévorer petit à petit.
Il y a quelques années les zélotes du reflex se raccrochaient à la qualité des viseurs mais désormais les EVF sont ultra-définis et donc même cette brindille a cédé.
Resterait le fait que le capteur est directement exposé en hybride quand pas d'objectif alors qu'en reflex il est protégé par le miroir et l'obturateur, mais il me semble que sur certains boîtiers l'obturateur se ferme quand on enlève l'objectif.
Et aussi que capteur, électronique et processeur sont en permanence sollicités pour capter et rendre l'image de l'EVF => consommation et risque de surchauffe, alors que reflex passif ne consomme que quand photo prise ; mais avec les nouveaux processeurs bien plus sobres et les nouvelles batteries à plus grande densité (et les boîtier en alliage de magnésium qui agissent comme caloducs) on doit désormais vraiment être dans l'épaisseur du trait ; et si on veut se rendre compte en direct du rendu final il faut de toute façon traiter en continu.
Je serais néanmoins curieux de connaître d'autres avantages potentiels du reflex...

22 hours ago, AudePpn said:

En effet, en llisant de longues listes de fiches techniques d'hybrides j'ai pu constater que nombre d'entre eux sont meilleurs en vidéo que mon D7500.

En même temps la vidéo semblait déjà être à l'époque un point faible du D7500, donc 3 ans plus tard vu les progrès réalisés par les boîtiers c'est clair qu'il est à la ramasse, notamment en 4K où ça put l'escroquerie marketing : il impose un crop de 2.2, donc autant dire qu'il ne supporte pas la 4K !
Mais après tout dépend de l'usage : si effectivement la HD à 60fps te suffit, ce critère seul ne justifie pas le changement de boîtier.

22 hours ago, AudePpn said:

Je serais donc prête à vendre mon D7500 pour passer à un Fuji XS-10, qui m'a particulièrement tapé dans l’œil (malgré son absence de tropicalisation...) pour partir au Liban. Il est très léger et bien stabilisé, ça m'a plu. En revanche je me moque un peu de la 4K, même si on ne parle que de ça, pour moi la HD suffit amplement. Je ne prévois pas d'envoyer mes films à Cannes...

J'ai fait exactement le même choix, le X-S10 est clairement la pépite du moment dans le monde de l'hybride APS-C, surtout combiné au 16-80 f/4.
La stabilisation est dingue, avec un gain affiché de 6 stops en IBIS et en OIS, bien sûr ça ne se somme pas comme ça, mais au final les 6 stops sont bien là et permettent des poses "longues" (1/4 voire 1/2s !) à main levée.
Ça permet donc de limiter la montée en ISO et donc sur le papier les 2 stops d'ISO de plus du D7500 ne devraient pas faire le poids.
Mais là encore ta pratique, avec l'utilisation d'un trépied, ne semble pas justifier un changement.

22 hours ago, AudePpn said:

J'ai peur de me lancer dans une mauvaise aventure, de ne pas retrouver la qualité d'image du D7500 dans le XS-10, particulièrement. (le D7500 est vraiment bon en basses lumières)

Tout d'abord je me demande comment un capteur d'une gamme similaire qui a 3 ans pourrait être plus performant qu'un capteur qui a 1 an.
Et avec l'IBIS ça me semble impossible, ou alors Nikon aurait 4/5 ans d'avance sur la concurrence, mais comme c'est à priori Sony qui fabrique le capteur c'est d'autant plus invraisemblable.

22 hours ago, AudePpn said:

J'ai aussi peur de ne pas avoir un appareil tropicalisé.
Jusqu'ici, je n'ai eu que le D7500 donc c'est très difficile pour moi d'appréhender dans quelle mesure un appareil non tropicalisé est fragile.

J'ai aussi trouvé que c'était son inconvénient principal (notamment face au Sony A6600), mais il faut le modérer car tous les boîtiers et objectifs ont une bonne résistance et peuvent être utilisés sous la pluie, même si officiellement ce n'est pas le cas.
Après bien sûr ça sera bien plus risqué en cas d'immersion ou de grosse pluie bien drue, mais bon dans ce cas la visibilité étant quasi nulle il n'y a plus grand chose à capturer et l'appareil restera au sec.

Si je résume :
- les boîtiers actuels sont bien meilleurs en vidéo, mais tu te contentes de HD à 60fps,
- les boîtiers et objectifs actuels sont bien mieux stabilisés, mais tu travailles au trépied.

Reste la compacité, qui est pour moi aussi un critère essentiel venant du photophone, mais j'ai fini par mettre de l'eau dans mon vin et accepter que pour gagner en qualité il faudrait sacrifier un peu de confort, surtout en découvrant des dispositifs comme l'attache Peak Design Capture qui facilite le portage tout en permettant de dégainer rapidement.
Tu peux aussi combiner ça à leur poignée Clutch pour encore plus de confort et de sécurité.
Donc peut-être qu'en mettant un "petit" billet de 100€ dans ces accessoires, et/ou d'autres, ton D7500 te semblera plus transportable, et ça t'économisera les 1500€ d'un rééquipement. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, même si ta pratique actuelle ne justifie pas le changement, tu peux voir les choses dans l'autre sens : un meilleur matériel changera ta pratique en t'ouvrant de nouvelles perspectives.
Un peu comme ceux qui ne voulaient pas de smartphones car ils ne faisaient que des appels vocaux, mais qui se sont mis aux réseaux sociaux, à lire leurs mails, à regarder des vidéos dans les transports, à lire la presse ou des livres, une fois qu'ils ont cédé à la tendance. (c'était mon cas en 2013 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans parler de technique car il semble que tu aies toutes les réponses dans les posts précédents, Ne devrais tu pas établir un cahier des charges pour ton besoin et ta pratique un peu plus precisement que dans l'etat actuel ?

qu'as tu besoin comme focale pour des reportages, as tu besoin de les agrementer d'images de transitions ou tu fais glisser un paysage, une scene de rue, une vue sur un animal local ou ce genre de transitions qui vont demander des objectifs autres que celui utilisé pour l'interview ou le reportage de rue au 35 mm (ou autre focale du style). 

Souhaites tu la discretion ? est ce que concretement un hybride est plus discret qu'un reflex ? (avis perso non, car dans un pays ou on ressemble a un etranger, dans tout les cas il est presque impossible de se faire oublier dans une rue, et encore moins en train de filmer.)

As tu besoin de prendre aussi des photos ? car la video ne completera peut etre pas tout tes besoins ou tu souhaiteras peut etre en profiter pour immortaliser des lieux ou scenes en photo, et dans ce cas, quel boitier fera le mieux ce travail mixte....

Eclairage,micro externe, qualité du format video en sortie 4.2.2 ? en faisant le tour plus précis, tu devrais pouvoir cocher plus de cases pour orienter ton choix. 😉

tiens nous au courant, ton projet me plait beaucoup en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement 

Le 30/12/2020 à 18:50, AudePpn a dit :

Ce qui me plait dans l'hybride c'est le poids, la compacité, et les bonnes performances vidéo que les boitiers Sony Fuji type 6000 et type XT peuvent offrir. Puis la stabilisation aussi.

Je pourrais trouver une bonne stab et de bonnes perf vidéo sur un autre boitier mais quitte à changer de boitier j'aurais préféré en prendre un plus compact et plus léger. Ce que j'aime avec les hybride c'est la combinaison possible des 3. (poids, stab, vidéo, même si stab et vidéo vont un peu ensemble puisque c'est pour la vidéo que je cherche la stab)

J'espère que je réponds à votre question :)

Et bien dans ce cas il y a bien plus pratique qu'un hybride qui fait du tout en un , du grand angle au téléobjectif , qui filme et avec un poids acceptable c'est le bridge Sony RX10 Mark III bien sur tu ne pourras pas changer les objectifs ,  mais est ce bien nécessaire vu tout ce qu'il possède !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
2 hours ago, Bernard said:

Et bien dans ce cas il y a bien plus pratique qu'un hybride qui fait du tout en un , du grand angle au téléobjectif , qui filme et avec un poids acceptable c'est le bridge Sony RX10 Mark III bien sur tu ne pourras pas changer les objectifs ,  mais est ce bien nécessaire vu tout ce qu'il possède !

J'avais aussi envisagé le RX10 qui est le top en bridge, gamme qui offre généralement un excellent rapport performances/prix, mais deux points au moins m'ont freiné :

  • c'est un tank : autant on peut envisager de ranger un hybride dans ses poches, le boîtier dans l'un, l'objectif dans l'autre, autant là il faudra une sacoche dédiée, et pas possible de faire une sortie léger car tout est solidaire,
  • le capteur est bien conçu mais à 1" ne peut pas faire de miracle notamment en basse lumière.

Si on n'a pas besoin d'un si gros zoom je me demande si un compact RX100 ne serait pas plus recommandable, avec un capteur similaire (identique ?) et un zoom confortable x8 avec une luminosité très correcte.

Les bridges me font penser à de nombreux produits Décathlon : rapport qualité/prix imbattable mais au prix de nombreux compromis, parfait pour 80% des utilisateurs, mais les 20% plus exigeants qui sont prêt à mettre 20, 30, voire 50% de plus, vont vers des marques plus classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Pragmateek a dit :

Les bridges me font penser à de nombreux produits Décathlon : rapport qualité/prix imbattable mais au prix de nombreux compromis, parfait pour 80% des utilisateurs, mais les 20% plus exigeants qui sont prêt à mettre 20, 30, voire 50% de plus, vont vers des marques plus classiques.

C'est toujours une question de besoin et de pratique... quand tu vois les photos que font beaucoup de gens au bridge ou compact il aurait parfois mieux fait de mettre 100€ de plus dans leur téléphone portable pour avoir le même résultat en terme de perf correspondantes a leur besoin.

Le "duel" bridge VS Reflex est assez surprenant, car d'un coté on pense principalement aux avantages du poids, du cout, de la vidéo pour le bridge, sauf qu'en finalité quand on pousse un peu le travail a la prise de vue est en post traitement, beaucoup finisse par se rabattre sur les reflex qui vont offrir des avantages qu'on leur donnait comme inconvénient (poids, volume, prix) . Car si un reflex de gamme pro ou pro/amateur est cher, lourd et "encombrant" pour faire de la vidéo, il l'est toujours beaucoup moins qu'une caméra pro ... Et c'est la que le business mets toutes les réflexion habituelles a mal, si on reste amateur dans le choix et la volonté de résultat (film de famille, souvenirs etc) alors dans ce cas, oui il faut penser au budget, aux avantages du transport etc ...

Mais si on se lance pour du travail de pro, alors le prix, le poids ne sont plus des inconvénients car cela fait parti du job, et quand on compare le matos photo pro utilisable au matos vidéo pro alors le matos photo pro devient une partie de plaisir sur ces arguments.

J'ai cette année croisé une demi douzaine de pro, qui font des reportages sur le vif (pour des chaines d'infos, ou documentaires locaux), sur les 6 pros, 4 d'entre eux avait dans les mains un Canon 1DX MK3 et ne regrettais pas leur caméra précédentes!

Mais pour nous amateurs, entre le RX100 Mk5 à 500€ d'occase et le Canon 1dx mk3 à 7800€ (sans objectifs) il y a quand même du choix et surtout en occasion!

Un exemple parmi d'autres, des films (des scènes) ont été tourné avec le Canon 5D MK2, comme Red Tails, Iron Man 2, Black Swan, 1 épisode entier de Dr House, Captain América et d'autres ... et un 5D MK2 en bon état c'est 500€ sur leboncoin ... donc c'est a prendre en compte aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant d'avoir un réflex j'ai eu 3 bridges , 1 kodak , 1 panasonic et 1 fuji que j'ai gardé avec un zoom 30 X  , a ce dernier le seul reproche que je lui fais c'est son viseur étriqué , sinon  il  a des rafales rapides , la mise au point pour filmer sans failles , l'écran orientable et son range de 24X750 mm  qui me permettait de passer de la photo grand angle au téléobjectifs en une 1/2 secondes , et jamais de poussières sur le capteur , et avec un poids de 700 gr , et il fait des photos correctes en Raw en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...