Aller au contenu

Guêpes et abeilles [FIL OUVERT]


PierreK
Messages recommandés

F2P vous propose une nouveauté : le fil ouvert. Une réalisation collective, où chacun peut poster ses images, sous réserve de respecter le thème proposé. Pour ce premier essai dans le forum Macrophotographie, un thème simple : Guêpes et Abeilles. Et autres hyménoptères. SI vous postez un bourdon ou un frelon, cela ira aussi. Le mode d'emploi est des plus simples :

  • Un thème pour une semaine, pas plus. Ensuite le fil ouvert sera fermé. 
  • Chacun poste ses photos Guêpes et Abeilles dans le même fil de discussion.
  • Pas plus d'une photo par jour et par personne dans le fil ouvert. Seule exception : vous re-postez une nouvelle version modifiée de la même photo, suite aux conseils des autres membres.
  • Priorité aux photos "fraîches" réalisées pendant la semaine du fil ouvert. Mais on acceptera aussi les photos de conserve...
  • Le but est de créer ensemble, de progresser ensemble : essayez de donner vos "recettes" et vos astuces, d'expliquer comment vous avez procédé.
  • Au bout de la semaine, bilan de cette première expérience : à refaire ou pas ? Des façons de faire à modifier ?

C'est parti... Nous attendons vos photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Allez, je me lance pour amorcer ce fil ouvert.
Small is beautifull... voici une guêpe minuscule, nettement plus petite que le modèle standard. La pâquerette donne l"échelle.
N'oubliez pas le petit clic pour voir les détails en grand.

 

mini_guepe.thumb.jpg.bde1e1f04ff07c8757b9c0954db68072.jpg

 

Canon EOS 7D - 100mm macro f/2.8 -ƒ/10.0 à 1/100 -  320 ISO
Lumière naturelle - Monopode et diffuseur translucide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une très bonne idée PierreK et une très belle photographie de cet insecte pour amorcer ce fil ouvert à tous. :)

Il va falloir que je choisisse dans mon pc maintenant. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

une excellente idée, un recensement en bonne et dûe forme lol.

Voici ma maigre participation ne faisant que très peu de macro

abeille.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Krystronde ta participation à ce fil commun. Une image sympa : c'est net, bien éclairé. J'aime le côté comportement de la bestiole en train de manger.
Juste un détail : c'est un syrphe... une mouche qui se déguise en abeille pour ne pas se faire bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, PierreK a dit :


Juste un détail : c'est un syrphe... une mouche qui se déguise en abeille pour ne pas se faire bouffer.

ça reflète bien ma connaissance dans le domaine :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@PierreK et celle-ci, je suis dans le bon ou pas , :D:D

vraie abeille.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deux fois dans le bon... Parce que c'est bien une abeille, version habituelle et domestique. Et parce que l'image est bien plaisante. J'apprécie tout particulièrement la composition, avec cet insecte perché tout en haut.
Quelques indications sur le making-of ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

je l'ai faite dans un jardin, donc rien d'extraordinaire, avec le canon 5DIII et comme objectif le 100 mm macro L IS de chez canon également.

100 isos à f4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je me marre devant mon écran face à l'abeille déguisée de @Krystron :D:D 

Bon, je dois admettre que la deuxième photo est une belle réussite avec une très bonne netteté sur cette vraie abeille. :P 

Il faut du courage pour passer après vous deux. :D 

Voici mon abeille. Une gourmande recouverte de pollen à force de butiner toutes les fleurs qu'elle trouve. 

abeille pollen.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

@NikitaLa gloutonnerie de la dame (ou le stakhanovisme de la travailleuse ?) est bien mis en évidence. :D
Dommage de ne pas avoir tourné un peu autour de ton sujet. Un peu plus de profil et l'image aurait été encore meilleure.

C'est fait avec quoi ?

@BenTh Sans une touche d'humour, un fil ouvert manquerait de sel... Au vu des rayures, je dirais plutôt guêpe. Il pique ?

Modifié par PierreK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@PierreK photographié au 18-55mm comme d'habitude. :D 

@BenTh , très belle abeille canine. :D:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vos photos sont toutes splendide Wouawwwwwwwwwwwwww !!! J'adorrrrreeee !!!! 

Bon, je me lance et montre une que j'aime bien ;) 

1/800 sec. ima/4,5 100 mm iso 1600 

Lavande_abeille_IMG_8969_modifié-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@CKL Nous sommes d'accord : j'aime bien cette image moi aussi. Le côté paysage floral, le motif répétitif des fleurs de lavande, la profondeur de champ judicieusement répartie, les couleurs pastel... chouette !

Tu pourrais peut-être améliorer encore l'image sur deux points : remonter un peu les noirs au post-traitement pour accroître la lisibilité de l'abeille. Et, peut-être, ne pas positionner celle-ci en plein centre de la photo, mais sur un des quatre points forts de l'image. Qu'en penses-tu ?

Modifié par PierreK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, BenTh a dit :

Je ne suis pas certain de l’identification. ¬¬
@Krystron Guêpe ou abeille ?

 

 

gnagnagna , tu es banni :P:P:P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bel ajout @CKL Les couleurs sont belles. 

A voir si avec les conseils de PierreK, l'image est plus lisible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 31 minutes, PierreK a dit :

@CKL Nous sommes d'accord : j'aime bien cette image moi aussi. Le côté paysage floral, le motif répétitif des fleurs de lavande, la profondeur de champ judicieusement répartie, les couleurs pastel... chouette !

Tu pourrais peut-être améliorer encore l'image sur deux points : remonter un peu les noirs au post-traitement pour accroître la lisibilité de l'abeille. Et, peut-être, ne pas positionner celle-ci en plein centre de la photo, mais sur un des quatre points forts de l'image. Qu'en penses-tu ?

Merci Pierre de ces conseils !!!

Voilà !!!! Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le cadrage et  les quatre points forts ...

Mais j'ai essayé de recadré... Mais en franchise j'aime moins, car je crois que ce que je préfère dans cette photo c'est la lumière et la profondeur des couleurs qui là sont perdue... Non?  

Lavande abeille projet IMG_8969_modifié-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 20 minutes, Krystron a dit :

gnagnagna , tu es banni :P:P:P:P:P

Non, je t'offre une prime @BenTh :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, CKL a dit :

 

Voilà !!!! Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le cadrage et  les quatre points forts ...

 

 

voilà quelque chose qui devrait t'aider à comprendre sur ce lien :P

https://www.forumdephotos.com/composition-et-cadrage-photo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
  • Créer...