Aller au contenu

Samyang 650-1300


ag_photographie
Messages recommandés

Bonjour 

je voulais avoir votre avis sur le Samyang 650-1300 vendu avec un x2 aux alentours de 300€.

Vu Le prix, j'ai de gros doutes et sur internet j'ai entendu deux discours différents. 

Donc j'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré cet objectif et comment vous le trouvez. 

Le but serait de faire un peu d'Astro et de l'animalière ( même si il pèse 2kg et qu'il est blanc, je suis optimiste ?) 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Deux kilos ! Cela fait lourd. :D 

Je pense que certains de nos membres auront des avis à te donner mais en ce qui me concerne, je ne connais pas cet objectif. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

pour l'animalier tu oublies, mise au point manuel, qualité d'un cul de bouteille, bokeh en rond , y'en a qu'ont essayé et tous ont revendu :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

c'est comme pour tout, quel serait ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

je ne parlerais que de l'animalier, je ne connais pas l'astro.

En animalier il faut un objectif qui soit au minimum à 400 mm, en dessous on est en général trop court.

En focale fixe le canon 400 mm f5.6 a plutôt bonne presse mais il est à 1250 euros

En zoom le 100 - 400 canon L IS II est à 2000 euros , faudrait voir ce qu'il vaut en version I d'occasion

En tierce marque les 150 - 600 mm en sigma ou tamron on de bon résultats à en lire différents utilisateurs, on est entre 909 et 1650 euros selon les versions

Plus proche de ton budget il y a le sigma 100 - 400 aux alentours de 880 euros

Attention tout de même, les 150 - 600 et le 100 - 400 sigma dispose d'une ouverture à leur focale max de f6.3, ce qui veut dire qu'il va falloir une belle lumière ou alors un boitier qui monte très bien en iso pour compenser la vitesse.

le top reste les objectif de 400 mm voir plus pour des ouvertures de F4 ou F2.8 mais là on explose le budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord merci beaucoup 

Mon 760D monte à 12800 en iso mais la qualité en prend un coup. 

J'ai donc pas mal besoin de lumière 

En tout cas merci pour les infos.

Mais une focale fixe en animalier c'est pas gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

quand je faisais un peu d'animalier j'avais le sigma 150-600 mm en version sport car je pensais comme toi, et bien j'étais toujours à 600 mm, bien évidement le petit moineau qui va te passer à raz la tête tu oublies LOL.

D'autres pourrons te donner leur avis également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Et le forum photo est là pour répondre dans la mesure du possible à tes questions @ag_photographie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc je vais répondre pour l astrophoto, je ne sais si tu connais le principe de la règle des 500.

C est une règle non empirique mais qui permet un calcul facile du temps d exposition max pour ne pas avoir de star trail du a la rotation de la terre.

Cette règle est donc focale/500= temps d expo max, cette règle vaut pour les capteur full frame étant sur aps-c canon il faut prendre en compte ton crop factor de 1.6.

Donc a 650mm ça donne  500/( 650*1.6) = 500/1040 soit environ 1/2 seconde.

a 1300mm ça donne 500/(1300*1.6) = 500/2080 soit environ 1/4 seconde.

Avec une ouverture glissante de f8 à f16 c est pas génial, on va dire qu a 12 800 iso a f8 il faudrait 104 secondes pour avoir un expo a peu près correcte a f16 t as perdu 2 stop donc soit tu multiplie ton temps d expo par 4 soit tes iso par 4 soit chacun des deux par 2.
 

En gros pour l astrophoto tes photos seront soit noires soit flou, t auras de meilleurs résultats avec ton objo de kit ou ton macro pour le ciel profond.

 

Modifié par Dr_Weird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant l'animalier, je te déconseille le SIGMA 120-400, je l'ai eu pour une monture Nikon et je l'ai revendu.

Il est cher compte tenu de la qualité, de plus cet objectif ne supporte pas bien l'humidité, ce qui est gênant pour de l'animalier.

J'ai été confronté à des problèmes de moisissure sur la lentille (donc si toutefois tu décides de t'orienter vers de l'occasion, vérifie bien l'état de la lentille ;) ).

Il semble que les derniers objectifs 150-600 dont a parlé Krystron sont mieux. Personnellement, je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas m'avancer d'avantage sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci beaucoup @Dakysto pour ce retour très complet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 59 minutes, Dakysto a dit :

Bonjour @ag_photographie,

Pour l'astrophoto, vu que je ne pratique pas, je vais m'abstenir, mais si tu ne connais pas, il y a pas mal de conseils sur la chaine youtube Studio de poche.
Tu trouveras aussi quelques photos de lune (et autre) faites avec cet objectif sur flickr : https://www.flickr.com/groups/samyang_650-1300mm/pool
Pour se faire un avis par rapport au photo, il ne faut pas oublier de regarder avec quel boitier elles ont été faites (les boitiers plein format supportant bien mieux la montée en ISO que les boitier de type APS-C comme ton 760D).

Enfin attention parce que j étais curieux je suis aller voir et j ai pas vu une seule fois la mention de ce samyang dans les exifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Oui mais les exifs ne sont pas absent mais annonce totalement autre chose.

Sur les 43 premières photos (me suis arrêter la ça me souler de compter)  de la page: 2 prise avec un reflex (et d autre objectif), 1 sans exifs du tout,  3 ou 4 prise avec un tel samsung le reste pris avec un compact sony. Donc même en considérant que les exifs annonçant d autres objectifs sont faux et que c est bien le samyang,  les photos de la lune réussis sont prises avec un HX20V de sony qui grâce a son crop factor monte a une équivalence de 500mm (et elles sont toutes ou presque du même gus)
Ces photos ressorte dans ta recherche parce qu il met ses images dans pas loin de 200 groupes flickr dont certains genre "Samyang 650-1300mm". C est bien parce que les gens poste tout et n importe quoi partout et n importe ou.
celle ci est bien faite avec le samyang, y en a d autre mais pas beaucoup.

Par exemple celle ci je suppose qu elle est bien faite avec le samyang mais comme je l annoncé, elle est flou.

C est pas impossible de réussir une photo avec parce que tu peux faire du stacking mais bon ça passera pour la lune (car objet bien lumineux), pour les étoiles c est mort.

 


Après niveau ressource sur l astrophoto, le studio de poche c est pas mal pour débuter mais ça reste comme trop de ressource francophone, trop ciblé débutant on reste dans les techniques de base et pas dans l expertise. Pour de la ressource sur l astrophoto faut aller voir sur le site lonely speck (ce site est une mine d or si on comprend l anglais).
Et lorsque les ressources francophone se veulent dans l expertise comme pour l éclairage O. P. qui étais l expert éclairage de f1.4 annoncé pas mal d idiotie (il a l air de connaitre ni le clamshell ni les principes de ratio).
Ne pas voir la dedans un quelconque jugement des personnes, c est un positionnement marketing intelligent: pour les débutants c est les tutos gratuits et quand il s aguerrisse ils viendront au workshop ou acheterons les formations payantes, au final y aura toujours beaucoup de débutants et parmis eux  ceux qui persisteront et ceux qui abandonneront, donc c est intelligent en terme de représentativité.
Mais j ai vu un "big episode de f1.4" et des formations de RGG EDU (Chris Knight et Jack Hicks), quand on compare les deux y a pas photo.
 

Modifié par Dr_Weird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'animalier j'utilise un 100/400 avec occasionnellement le X1.4.  Cela me permet, avec l'approche et l'affût (dans le respect de l'animal), de couvrir la majorité des sujets.

Je te déconseille le 150/500 sigma, petit frère du 150/600. Tu en trouveras surement en occase, mais pas lumineux et la qualité des images est mauvaise.

La montée en iso est une solution pour palier le manque de luminosité, mais en fonction du boitier il y a une grosse perte de qualité.  12800 iso :S !!

Pour l'astro, je m'y suis essayé cet été sur la lune avec mon 100/400, le résultat est acceptable, mais l'astro n'est pas mon sujet préféré...

Il y a une solution intermédiaire qui peut te permettre de te faire une idée plus précise de tes attentes et des  possibilités du boitier avec un objo, c'est la location. Cela retardera un peu ton achat, mais peu éviter une erreur de précipitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos retours.

La première version du 100/400 de chez Canon m'intéresse beaucoup, et le nombre d'offres en occasion ne manque pas. Cependant, les 150-600 sont super attirants aussi.

Après, compte tenu des retours sur les objectifs sigma, j'ai un peu peur. Est ce que vous avez plus confiance en tamron ou c'est la même chose ?

Je vais vérifier les locations pour les essayer et les comparer Si possible.

Je fais un peu d'animalier déjà avec une 75-300 (un petit objectif canon de base qu'on a dans les "packs reflex" de la fnac ou autre), et la, j'ai trouvé que 300mm c'était assez limitant. Et j'ai ce réflexe à être attiré par l'objectif qui offre le meilleur "zoom"..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...