Aller au contenu

Temps révolus


invite34
Messages recommandés

49129566_Pierre29-Tempsrvolus.jpg.ac59e7203d5bb137343b24a50a3fdb36.jpg

 

C'est la première image que je soumets à vos critiques.

Un lieu bien connu des Jurassiens et des frontaliers Suisses : Métabief.

J'ai un faible pour les formats carrés que je construis en essayant d'y inclure des motifs banals, pittoresques, voire insolites.

Les skieurs sur les remontées mécaniques ne sont pas en infraction avec les protocoles sanitaires actuels, ils sont simplement les témoins d'un temps révolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Jolie perspectives des sièges qui disparaissent dans le brouillard.  Juste les devants de ski au cadre supérieur que j'effacerais ou couperais au cadrage mais bravo pour l'ensemble :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effacer les skis en haut à gauche qui dénotent un peu, sinon j'aurai opté pour un format portrait pour accentuer l'effet de profondeur.

Super cette sensation de voir ces télésièges avaler par cette brume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, bien sûr, les skis qui dépassent...

Je comprends le tourment de l'œil quand on les découvre.

Mais, je vais les défendre en précisant que pour moi ils sont le "puctum" de l'image, cet accident visuel qui annonce ou dénonce la vie en dehors de la photo.

Bon le "puctum" est aussi - selon Roland Barthes - présent dans la photographie en dehors de la conscience du photographe. Ici, j'avais décidé au moment de la prise de vue qu'ils seraient intégrés au cadrage.

Le format carré a souvent ma préférence, il permet d'intégrer dans un espace réduit un ensemble d'informations. Le jeu étant de placer et d'équilibrer les différents motifs en fonction du centre.

Ce n'est pas toujours une réussite, je vous l'avoue.

 

Merci Gérard, Charrac et pgmur pour vos appréciables retours.

 

Pierre

Modifié par Pierre29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aime beaucoup le coté "disparition" : avec la brume, la neige, le traitement, j'ai l'impression de voir juste un petit îlot de choses perdues au milieu d'une immensité blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

La photo cadrée carrée oui, mais alors pourquoi ne pas avoir centré le télésiège quitte à croquer un peu les arbres. Et montrer la pointes des skis avec les personnes qui les chaussent pourquoi pas.

 

C'est mon avis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Roland Barthe ou pas, moi non plus je ne suis pas fan des skis qui dépassent en haut a gauche. Pour le reste c'est top. le format carré me convient bien. Jadis, je vous parle d'un temps.... J'utilisais un Rolleiflex 6x6 et ce format me parle.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 1 heure, Charrac a dit :

Jolie perspectives des sièges qui disparaissent dans le brouillard.  Juste les devants de ski au cadre supérieur que j'effacerais ou couperais au cadrage mais bravo pour l'ensemble :) 

Je rejoins cet avis. Sans les bouts de ski en haut, ce serait top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

A contre-courant, moi j'apprécie ces skis !

C'est le petit truc qui vient casser la rectitude des lignes, la continuité des sièges.

Un bon traitement qui fait bien ressortir les éléments.

Et pi j'aime le format carré ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

Je prends avec plaisir et avec les skis - puisque tu souhaites nous faire sortir du studium. J'aime le traitement, la compo, le format et la référence littéraire (même si elle est lointaine).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous, je me perds un peu dans vos pseudos, pardon.

Pour répondre à Jobnemo, et je le remercie pour son commentaire, Roland Barthes reste quand même, aujourd'hui encore, une référence notoire dans les articles qui traitent de l'acte photographique.

Dans son livre "La chambre claire" il différencie bien le "studium" (une personne se passionne pour une image en fonction de sa culture, de ses habitudes, de ses expériences, de son vécu...) et le "puctum" (c'est l'accident inattendu dans le cadrage et qui interpelle le spectateur).

On est en plein dans la philosophie d'un forum : on regarde et on critique en fonction de sa sensibilité. C'est un espace de liberté citoyenne.

Et on peut aussi photographier et critiquer sans se soucier des écrits de Barthes, ouf ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Oui, je croyais que Barthes était un footeux, bon, moi il me dérangent pas dans les stadiums les footeux, mais quand ils mettent un punctum dans les photos j'apprécie moins. 🤓

 

Pour moi ce sera donc sans les 3 punctums et leurs skis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne faut jamais désespérer d'un monde où l'évocation de deux mots de latin et d'un célèbre crâne chauve nous ramène les pieds sur terre, pardon, les crampons à hauteur de la pelouse.

Merci Jiheme04 pour cet avis imagé.

Belle journée dominicale à tous les lecteurs de ce post et aux regards de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...