Aller au contenu

problème de "petite tache bizarre" sur mes photos!


mnouchka
Messages recommandés

Bonsoir, help! J'ai un appareil photo compact pro, DMC LX 100 chez Panasonic, peu importe mais c'est pour dire que je ne pense pas que cela puisse être une poussière à l'intérieur de l'objectif? (puisque l'objectif ne se retire pas). Et bon, c'est quand même une marque Okay à priori et cela fait moins d'un an que je l'ai acheté et j'en suis très contente par ailleurs, pour le moment... (en attendant de me lancer vers un reflex!). Voilà , je vous joins une photo prise hier avec ce drôle de brin dans le ciel en haut vers la droite, j'ai eu beau nettoyer l'objectif... Cette tache, je ne la vois pas forcément quand je prends la photo dans le viseur ni sur l'écran à l'arrière. (mais je ne n'arrive pas à prendre des photos avec le viseur avec mes lunettes!) Elle apparaît lorsque la photo est prise sur l'écran donc à l'arrière si je me mets en mode lecture et sur mon ordi lorsque je transfère la photo.

J'ajouterais que je prends soin de mon appareil et qu'il a une housse de protection, je ne nettoie l'objectif qu'avec un chiffon doux et sec, bref je ne sais pas ce qui s'est passé mais je suis bien malheureuse avec cette tache sur les photos...

L'appareil est encore sous garantie, cependant, je ne sais si cette dernière couvre ce genre de problème! Pensez-vous qu'éventuellement, en prenant l'habitude de "tamponner" ce truc en post-prod ça irait ou c'est galère? Mais surtout que pensez-vous que je doive faire!!!

Merci pour vos retours...

Marie, un peu déprimée!

P1040114.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 34 minutes, mnouchka a dit :

je ne pense pas que cela puisse être une poussière à l'intérieur de l'objectif? (puisque l'objectif ne se retire pas)

Il n'est pas pour autant étanche. C'est un objectif téléscopique, c'est difficile à rendre étanche aux poussières avec le mécanisme de "pompe".

Si cette "poussière" (probablement un filament textile ou un poil) est sur l'objectif, sa position changera avec la focale utilisée. Si elle ne change pas de place quelle que soit la focale alors elle est sur le capteur. Dans tous les cas, puisque c'est un boitier à objectif non interchangeable, il n'y a qu'un retour atelier qui puisse nettoyer ça, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 23 heures, PaciBPhoto a dit :

Il n'est pas pour autant étanche. C'est un objectif téléscopique, c'est difficile à rendre étanche aux poussières avec le mécanisme de "pompe".

Si cette "poussière" (probablement un filament textile ou un poil) est sur l'objectif, sa position changera avec la focale utilisée. Si elle ne change pas de place quelle que soit la focale alors elle est sur le capteur. Dans tous les cas, puisque c'est un boitier à objectif non interchangeable, il n'y a qu'un retour atelier qui puisse nettoyer ça, à mon avis.

Oui je comprends et oui on dirait un filament textile et tu as raison, je ne peux pas nettoyer! Donc je vais voir pour un nettoyage pro mais je suis quand même un peu soulagée car cela m'embêtais de me séparer de cet appareil, je ne savais pas quoi faire et je ne me sens pas prête pour un reflex pour le moment! Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, c'est très gentil de ta part, une bonne soirée, Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 23 heures, Skeudenner a dit :

As-tu cette "tache" sur toutes les photos, et au même endroit ?

 

Oui et oui! Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, c'est très très gentil de ta part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...