Aller au contenu

120 km/h... Une photo qui ne manque pas de souffle


Messages recommandés

Cap Corse, Marine de Giottani... par 120 km/h de vent nous décidons avec une amie d'aller photographier les éléments déchaînés. Bien nous en a pris, les couleurs étaient superbes... Par contre, les embruns venant pas milliers salir l'objo toute les minutes et ce vent de fou qui m'a emporté deux de mes gélatines ND préférées au moment où je les sortais (c'est juste pour vous dire la violence des choses...), ont sérieusement compliqué les choses. 

 

Reste ce merveilleux souvenirs avec ma camarade - jamais ses gâteaux carbonisés n'avaient semblé aussi bon qu'après cette séance photo sportive ! - et quelques photos... dont celle-ci qui j'espère vous plaira. :$ 

IMG_8677vManu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

et voilà, comme je le présentais, première photo et il nous balance du rêve..... inutile de te dire c'est magnifique..... !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est superbe ! 

Une très bonne photographie de ce paysage et un traitement impeccable. 

Tu as pris de sacrés risques mais quelle réussite !

Bravo ! J'admire le travail et le résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
Club photo

C'est du lourd, une pose longue très bien gérée et de magnifiques couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 6 heures, Canonier a dit :

Vraiment du tres lourd ca......BRAVO :D

Merci beaucoup pour ce commentaire canon @Canonier ! ;)

Il y a 6 heures, sifoto a dit :

Simplement magnifique !!! Bravo !

Un grand merci, @sifoto, c'est très gentil ! ;)

Il y a 5 heures, Dr_Weird a dit :

Jolie...
le color toning est top, l utilisation des lignes et du premier plan aussi, juste les hautes lumière qui aurais pus être mieux gérer par luminosity blending, mais bon je pinaille.

Merci beaucoup, @Dr_Weird!Les hautes lumières ne me choquent pas trop ici dans le contexte, même si elles peuvent être en effet un peu limites...  Par contre après ton commentaire, du coup je me suis renseigné sur ce qu'était le luminosity blending et ça me semble très très intéressant ! Merci doublement, donc, je vais tester la chose sur ma prochaine photo... ;)

Il y a 4 heures, PtiPoison a dit :

Belle photo avec de belles couleurs.

Mille mercis, @PtiPoison!

Il y a 7 heures, Nikita a dit :

C'est superbe ! 

Une très bonne photographie de ce paysage et un traitement impeccable. 

Tu as pris de sacrés risques mais quelle réussite !

Bravo ! J'admire le travail et le résultat. 

Rhoooo... C'est trop gentil, @Nikita!!! J'ai abrégé toute l'histoire, mais j'en avais fait tout un texte que je dois pouvoir vous remettre si vous aimez les histoires autour des photos... ;-) 

 

Il y a 7 heures, Krystron a dit :

et voilà, comme je le présentais, première photo et il nous balance du rêve..... inutile de te dire c'est magnifique..... !!!!

Merci infiniment, @Krystron... j'en rougis ! J'en balance mais j'en découvre aussi beaucoup sur ce forum, je suis ravi d'être parmi vous. Merci à nouveau à toi pour l'invitation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

N'hésite pas pour les histoires, personnellement, j'aime bien savoir le pourquoi et le comment d'une prise de vue. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien que pour toi, @Nikita, mais aussi un peu pour les autres s'ils ont le courage de lire : 

 

Un dimanche de novembre, un vent très important est annoncé dans le Cap Corse. La semaine a été épuisante et parfois l'envie de rester au chaud dans son canapé à manger des canistrelli bien préparés avec un bon café ne donne guère de motivations pour aller voir ailleurs si l'on y est... 

Décidé à me secouer, j'appelle ma grande amie Nathalie qui, je le sais, n'aspire également qu'à larver chez elle, dans son canapé avec sa famille en préparant des canistrelli (gâteaux corses) qu'elle ne m'aurait même pas proposés ! Il faut dire que la distance n'est guère favorable aux bons échanges entre voisins... mais c'est un détail ! ;-)

Motivés à partir en abandonnant nos familles respectives pour nous adonner aux joies de la photographie de paysages par grand froid, grand vent et grand n'importe quoi, nous partîmes à deux et, par un prompt renfort, en arrivant au Port de Giottani... nous étions toujours deux... 

Après une heure et demi de route nous trouvons la sublime Marine de Giottani que m'avait chaudement recommandée mon amie Ysa. Je lui avais promis un jour d'aller immortaliser ce lieu qu'elle affectionne tant et, grand bien m'en a pris, pour une fois, tenir ma promesse fut non une partie de plaisir mais, au final, une immense satisfaction. 

Car la partie de plaisir commençait mal... Sur la petite plage des bourrasques de vent assez violentes venaient nous cingler le visage. A peine le trépied installé avec le reflex et l'objectif 70-200 positionné que je le rattrape au moment où, poussé par une rafale, il allait s'écraser par terre. Ne serait-ce que de changer l'objectif est une épreuve tant les éléments sont forts autour de nous. 

Mais le spectacle est là : la mer est démontée, le vent fort emporte des nuées d'embruns qui tourbillonnent, le soleil couchant n'est pas masqué par les traînées nuageuses qui, au contraire, le subliment. Néanmoins, je sens que je n'ai pas encore trouvé le "spot", l'endroit où tous ces éléments entrent dans le cadre de la photo et, comme par magie, s'harmonisent parfaitement pour rendre une petite parcelle de ce spectacle éblouissant pour qui sait l'apprécier. 

Nous montons à droite de la Marine pour nous positionner derrière la digue qui jusqu'alors nous protégeait un peu. Le vent est si violent qu'en voulant nettoyer un filtre sali par les tonnes d'embruns qui déferlent, celui-ci est emporté et tombe dans le port... Voir ce qu'il avait coûté en liquide partir à l'eau... Le coup est dur. 

Néanmoins la lumière décroît et j'ai trouvé ce que je cherchais : l'avancée dans la mer me plaît, les vagues viennent s'y déchirer, des nuées de mousses blanches passent par dessus la côte et nous frôlent. Prendre la photo est une galère sans nom : appareil et objectif sont sans cesse piquetés d'embruns salés qui partent difficilement. Les photos, avec ces amas, seraient inexploitables tant le nombre en est grand. Toutes les trente secondes il nous faut à Nathalie et moi rincer avec un chiffon doux et de la buée la lentille des objectifs pour pouvoir à nouveau refaire une photo. 

Un dernier rayon de soleil, le ciel se pare de ses couleurs les plus magiques, la mer nous envoie des vagues de plus en plus fortes et le vent vient nous secouer fortement maintenant mais nous tenons bon. 

Dans ces moments à la fois de communion avec la Nature, avec une amie qui m'est très chère, en admirant et tout à la fois en combattant ces éléments qu'on recherche et qui nous ébranlent par leur puissance, naissent souvent les plus beaux clichés. Beaucoup confondent "images" et "photos" et on se doute rarement des difficultés rencontrées pour obtenir certaines créations photographiques. 

Au final, nous étions transis, trempés par les embruns, abasourdis par le vent et les éléments qui nous arrivaient de front... Jamais les délicieux canistrelli carbonisés que Nathalie avait pensé à emporter n'ont eu meilleur goût : celui de l'amitié et d'une mémorable sortie photos dans un lieu d'exception. 

Modifié par Yeoman2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 1 heure, Yeoman2b a dit :

Merci beaucoup, @Dr_Weird!Les hautes lumières ne me choquent pas trop ici dans le contexte, même si elles peuvent être en effet un peu limites...  Par contre après ton commentaire, du coup je me suis renseigné sur ce qu'était le luminosity blending et ça me semble très très intéressant ! Merci doublement, donc, je vais tester la chose sur ma prochaine photo... ;)

Moi j ai découvert pas Jimmy Mcintyre mais y a plein de méthode ( luminosity mask, blend if ...) , moi qui suis pas spécialement fan du HDR je trouve cet technique vachement meilleure.
J ai pas souvent l occasion de faire du paysage donc je bracket tout le temps histoires de pas raté mes hautes ou basse lumière. Des techniques du genre j en ai plein ma hotte ;)même si je suis pas le père noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, Dr_Weird a dit :

Moi j ai découvert pas Jimmy Mcintyre mais y a plein de méthode ( luminosity mask, blend if ...) , moi qui suis pas spécialement fan du HDR je trouve cet technique vachement meilleure.
J ai pas souvent l occasion de faire du paysage donc je bracket tout le temps histoires de pas raté mes hautes ou basse lumière. Des techniques du genre j en ai plein ma hotte ;)même si je suis pas le père noël.

Je ne suis pas fan non plus du HDR, @Dr_Weird... cette photo est d'une seule prise et je ne me souviens pas d'avoir utilisé différentes images pour en constituer une sur celle que je vous présenterai dans mes stocks. 

Ceci dit j'ai un excellent ami qui ne fait que prendre les meilleures choses de différentes photos pour les assembler par morceaux et n'en faire qu'une - ce qui est encore différent du HDR... - et me résultat est juste somptueux. Ceci je le tenterai certainement un jour si je trouve que c'est utile, nécessaire et surtout artistiquement inégalable par d'autres techniques. Je n'aime pas non plus ajouter des éléments qui n'étaient pas présents sur la photo d'origine - oiseaux, etc. - même si je ne blâme pas ceux qui le font si bien qu'on ne peut pas s'en rendre compte... la photo reste de l'art et si c'est assumé et voulu, c'est tout autant respectable que ceux qui ne veulent absolument pas traiter leurs photos. Voilà pour ma philosophie... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Orev a dit :

Une très bonne pose longue, pour une magnifique photographie :) 

Un grand grand merci, @Orev ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci pour le récit @Yeoman2b voilà le genre de chose que j'adore : mêler l'écrit à l'image. 

Cela a dû être une grand moment à vivre même si c'était tout de même assez périlleux pour les personnes comme pour la matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En ce qui concerne les couleurs, je ne l'ai trouve pas trop vives moi. Et j'ai calibré mon écran il y a quelques jours. 

Après, l'ai-je bien fait... ça.... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 49 minutes, Cliner a dit :

toute une ambiance :superbe

(je trouve les couleurs un peu vives sur mon écran)

Merci @Cliner... Couleurs du couchant bien soutenues mais je ne pense pas criardes. Il est vrai que le calibrage d'un écran à un autre est souvent différent. 

il y a 48 minutes, Nikita a dit :

Merci pour le récit @Yeoman2b voilà le genre de chose que j'adore : mêler l'écrit à l'image. 

Cela a dû être une grand moment à vivre même si c'était tout de même assez périlleux pour les personnes comme pour la matériel. 

J'ai quelques photos comme ça où je me dis que quelques risques ont quand même été pris... mais ça valait généralement le coup, au final... 

Heureux si le récit t'a intéressé. J'ai quelques autres belles histoires autours des photos, dans ce genre. A l'occasion,hein... ^_^

il y a 47 minutes, Nikita a dit :

En ce qui concerne les couleurs, je ne l'ai trouve pas trop vives moi. Et j'ai calibré mon écran il y a quelques jours. 

Après, l'ai-je bien fait... ça.... :D 

Voilà qui me rassure un peu !!! :P

il y a 4 minutes, carero a dit :

les plus belles histoires sont parfois les plus violentes 

c'est une superbe photo belle et pourtant sans violence .bravo 

Mille mercis, @carero... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...