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Besoin d'aide pour mon matériel


Mormor
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Bonjour à tous ! 😀😀

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide afin d'acheter mon matériel. Je travaille au sein d'une structure protectrice de l'environnement et je suis passionné d'animaux sauvage en tout genre. Alors je souhaite me procurer un appareil photo et son "zoom" pour pouvoir prendre de jolie cliché. J'ai un budget de 2000 euros grossomodo. Je ne trouve rien seul, quand je tente de regarder des comparatifs, les appareils proposés sont chère. 

Je vous remercie par avance !!!! 

Cordialement Morgan 

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Club photo

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique d'appareil photo qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

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Club photo

photo + animalier + sauvage + pas cher = rien ne va ensemble.....

Une base de départ:

- Un appareil photo avec un capteur APSC

- Un objectif de longue focale... un 200 mm trop court... pourquoi pas un 150-600 par exemple ?

- Le budget ? fait les fonds de tiroir

Tu t'attaques au domaine qui est peut être le plus exigent en terme de matériel

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Club photo

Bonjour @Mormor Tu devrais jeter un oeil vers le Nikon P1000 Zoom qui entre largement dans ton budjet et possède un zoom de ouf pour une qualité très bonne. 

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Sinon partir sur un boîtier un peu ancien comme un d7200 (ou un d7500 en promo à moins de 1000€) en combo avec un tamron 150 - 600 (g2 si promo) ou le sigma 150 - 600 contemporary (mais pas tropicalisé).

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il y a 6 minutes, YannickBac a dit :

Bonjour @Mormor Tu devrais jeter un oeil vers le Nikon P1000 Zoom qui entre largement dans ton budjet et possède un zoom de ouf pour une qualité très bonne. 

perso je le conseil pas , car beaucoup de défaut , l autofocus pas toujours fiable , une seul ouverture f/8 fond de zoom , niveau diffraction pas terrible cela apparait vite , le temps de réactivité n est pas top , je l ai testé si tu veux faire de l animalier attention la bestiole a le temps de ce barré avant que l'autofocus réagisse , et cela coute tout de même dans les 1000€ a voir si cela te convient 
un bon appareil réflex Nikon ou Canon  aps-c dans les 1000€ couplé a un téléobjectif 150-600 sigma ou tamron , même tarif cela te suffira

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Pour le budget, je pense comme mes camarades que l'idéal serait le Sigma 150-600 DG OS Contemporary, qui est excellent, et qui est protégé de l'eau et de la poussière, même si ce niveau de protection n'est pas aussi élevé que sa version "Sport" (plus chère).

Tu pourrais y adjoindre un Canon 7D mk II d'occasion (on en trouve à moins de 800 euros). Le 7D mk II est un baroudeur, fait pour les conditions extérieurs difficiles. Si tu trouves un boitier d'occasion avec moins de 80000 déclenchements c'est bon.

 

Le Sigma 150-600 existe aussi en monture Nikon, donc tu peux y adjoindre un boitier Nikon mais je ne connais pas bien la gamme Nikon.

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Voici les points à vérifier avant d’acheter :

Réactivité de l’autofocus

Présence de modes autofocus variés et adaptés

Mode de déclenchement silencieux

Tropicalisation (très important)

Cadence des modes rafales

Travail en haute sensibilité ISO

Stabilisation

En gras les essentiels...

🙂

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Si j’avais à le faire, je prendrais un bridge spécialisé de haut niveau, avec lequel je peux tout faire sans passer par le casse-tête de trouver les meilleurs mariages et les meilleurs réglages.

Pour ce que j’en ai lu, le Sony RX10 Mark IV est plébiscité par l’ensemble des essayeurs, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers. Je suis allé voir les photos de nature et les photos animalières qu’il est capable de faire, je crois que c’est quand même pas mal. L’appareil est tout temps, le zoom est à la fois puissant et de qualité, l’auto-focus est très réactif, et les résultats sont bons. C’est du clé en main qui permet aussi des vidéos sportives tout à fait convaincantes.

Bon, c’est vrai qu’il y aura toujours mieux et plus cher. C’est un peu comme les concessions automobiles, un accessoire par ici, une peinture métallisée par là, un moteur plus puissant, une gamme plus sportive, et de modèle en modèle on finit par se voir proposer des voitures de luxe alors qu’on en souhaitait une d’entrée de gamme.

À noter que perso, j’ai commencé avec un bridge qui m’a vraiment satisfait plusieurs années avant de passer au boîtier et objectifs interchangeables, que j’ai d’ailleurs senti sur certains points comme une régression...

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il y a 38 minutes, Dom a dit :

en plus f6.3 pas super ouvert

A 600mm, plus ouvert que F/6.3 c'est 10000 euros. 

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J'ai envie de te dire que ca va dépendre aussi de quel animaux tu veux mettre en boite et ou tu es dans ta réserve d'animaux ... 

Car dans des réserves en Afrique, vu que la plupart des ballades se font en 4x4 et qu'en 4x4 tu approches les animaux très près (ce qui n'est pas le cas a pieds) ca peut élargir ton choix en objectif.

 

Pour ce qui est du boitier, chez Canon, je ne peux te conseiller que le 7D MKII comme @PaciBPhoto, l'AF est rapide, il est plein d'options et d'ajustements, c'est un APS-C donc tu vas "gratter" un peu sur la focale, et puis en rafale 10 Images/secondes c'est non négligeable en animalier (un lion qui chasse, un oiseau qui décolle etc ...)

 

Pour l'objectif, le 150/600 Sigma évidement est une bonne solution, facile, léger, et franchement quand tu sais te mettre dans les bonnes conditions, ca pique très très bien! 

En occase ca rentre dans le budget, et même peut-être qu'il est possible de chopper un mecs qui vends le pack Sigma 150/600 + extender 1.4x , ce qui peut etre sympa pour les piafs peureux.

 

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Merci à tous ! Vous êtes géniaux !! 

En regardant et exploitant vos commentaires, j'ai de nouvelles questions. 

Le bridge rx10 mark iV m'a impressionné ! Ça vaut le coup ? Beaucoup d'avantage pour très peu d'inconvénient j'ai l'impression. 

Le 7d mark II m'a l'air vachement sympa aussi combiné à un sigma. 

J'ai encore besoin de vous ! Une comparaison possible entre les deux ? 

Merci, merci et encore merci 

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il y a 32 minutes, Mormor a dit :

Une comparaison possible entre les deux ?

Oui alors ça va être très simple : le RX10 mk IV possède un capteur 1 pouce, c'est-à-dire plus de 3 fois plus petit en surface qu'un capteur APS-C comme celui du 7D... et qui dit capteur plus petite dit moins de lumière captée.

Alors on va te parler de focale équivalente en te rappelant que les petits capteurs ont un avantage (puisque c'est comme si ton zoom était plus grand par rapport à la même focale sur un grand capteur) mais aucun vendeur ne te parlera d'ouverture équivalente et pourtant il faut aussi convertir ça pour pouvoir comparer.
Et là, c'est la catastrophe, puisque ton ouverture à F/2.4 sur le RX10 mk IV est équivalent à une ouverture de F/8 sur un APS-C !!! 

Si les petits capteurs pouvaient concurrencer les grands, pense-tu vraiment que les journalistes sportifs que tu peux voir à Roland Garros continueraient à se trimballer 6 kg de matos avec des objectifs énormes ?

 

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Il y a 10 heures, Mormor a dit :

J'ai encore besoin de vous ! Une comparaison possible entre les deux ? 

Bah, ne te casse pas la tête et prends le matos qui te fait rêver, dans l’ensemble ils se valent tous. Pour dire, même les compacts avec zoom, modes manuels et raw font aujourd’hui des photos tout terrain très acceptables. D’ailleurs si on regarde les photos sans aucune information, il est rare qu’on puisse déterminer le matériel qui les a prises. La différence d’impact se fait essentiellement à la prise de vue, et doit bien plus au photographe qu’au matériel.

Ceci dit, si le reflex est ton choix, assure-toi quand même d’un objectif complémentaire. Le bridge, lui, commence en très grand angle et couvre un champ très utile en paysage et en milieu naturel. Si tu n’as que du gros télé, ça risque de te limiter dans tes sujets.

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Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit :

Et là, c'est la catastrophe, puisque ton ouverture à F/2.4 sur le RX10 mk IV est équivalent à une ouverture de F/8 sur un APS-C !!! 

En terme de luminosité c’est strictement la même chose, parce que le triplet d’exposition est un invariant photographique quelle que soit la taille du capteur, la distance focale ou la technologie du boîtier. Par contre en terme de sensibilité, un APS fait mieux, aucun doute à ce sujet. Mais comme ici le bridge permet de gagner 1,5 EV à la focale max et que chez lui la profondeur de champ reste appréciable même à grande ouverture, la différence n’est peut-être pas aussi grande qu’on pourrait le penser.

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Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit :

Si les petits capteurs pouvaient concurrencer les grands, pense-tu vraiment que les journalistes sportifs que tu peux voir à Roland Garros continueraient à se trimballer 6 kg de matos avec des objectifs énormes ?

C’est tout à fait vrai, mais ici, la contrainte c’est quand même les 2000 euros. Plus un capteur est grand, plus il est cher, et plus les objectifs qu’on doit mettre devant sont chers eux aussi. Donc plus on monte en gamme, plus les prix s’envolent - il n’y a qu’à voir le prix des full frame avec quelques objectifs de qualité.

La grande question est toujours la même : à budget donné, doit-on prendre le meilleur de la gamme inférieure, ou bien prendre le moyen de la gamme moyenne, ou bien encore prendre le moins bon du haut de gamme ? Je ne serais pas étonné qu'à l'arrivée, tout finisse par se valoir...

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il y a 15 minutes, Ernst a dit :

En terme de luminosité c’est strictement la même chose

Oui, parce que le fabricant du boitier ajuste le gain appliqué au signal analogique du capteur avant la conversion en numérique pour respecter la norme ISO, qui définit quel niveau de gris on doit obtenir sur l'image lorsqu'on photographie une mire gris moyen à telle ouverture pendant tant de temps.
Il suffit de tourner un potar pour avoir la bonne "luminosité" à la sortie sur l'image. Mais le problème c'est qu'en augmentant le gain on amplifie aussi le bruit. Le seul moyen de réduire le bruit est de capter beaucoup de photons, et pour cela l'ouverture équivalente est déterminante pour comparer des choses.

L'objectif 8,8-220mm F/2.5-4 du RX10 mk IV est équivalent, en terme de focale et de quantité de lumière captée, à un 24-600mm F/7.1-11 monté sur un boitier Full-Frame. Toute la question est maintenant de savoir si, pour un "passionné d'animaux sauvages", la qualité des images obtenues avec ça comblera les espoirs... La définition du terme "sauvage" est probablement déterminante ici. S'il s'agit de photographier le piaf posé sur la branche du cerisier à 6 mètres en plein après-midi, c'est une chose, s'il s'agit de photographier un cerf à 200m à l'aube en sous-bois, c'est totalement autre chose.

Personnellement, si je dépensais 2000 euros pour être finalement déçu par le résultat je considèrerais avoir perdu ces 2000 euros. J'aurais sans doute préféré ne pas les avoir dépensé du tout et ne pas faire de photos plutôt que d'avoir des photos qui ne me satisfont pas. C'était le seul but de ma remarque sur l'ouverture équivalente qu'aucun vendeur ne mentionne jamais !

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Il y a 21 heures, PaciBPhoto a dit :

Le seul moyen de réduire le bruit est de capter beaucoup de photons, et pour cela l'ouverture équivalente est déterminante pour comparer des choses.

Cela paraît logique, mais ça se discute. Pour moi, la réduction du bruit dépend davantage de la technologie, et il suffit de regarder des matériels équivalents à vingt ans d’écart pour s’en convaincre.

En 2001 Canon avait son 1D (4 mégapixels, 1600 ISO), Nikon sortait le D1x (5 mégapixels, 800 ISO), et Kodak son DCS760 (6 megapixels, 400 ISO). Bien que les surfaces soient les mêmes, les pleins formats actuels dépassent largement ceux de l’époque.

Sinon, pour la photo animalière que tu évoques, genre le brame du cerf en milieu peu lumineux, il me semble que le problème va être moins la sensibilité de l’appareil – à l’affût le boîtier et son téléobjectif sont généralement montés sur trépied – que l’efficacité de la mise au point et le silence du fonctionnement. Pas certain que sur ces deux points le reflex et son miroir basculant fasse beaucoup mieux que le bridge dont on parle.

Cela dit, même si je reste persuadé qu’un bridge haut de gamme est la meilleure solution pour qui souhaite commencer une activité photographique autre qu’occasionnelle, il est évident qu’un 7d Mark II associé au Sigma 150-600 est un excellent ensemble qui permet de la photo de très haut niveau.

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