Aller au contenu

Inspection des sabots N°2


Messages recommandés
Club photo

Je suis retourné ce matin sur mon spot de sabots. Pas beaucoup de soleil mais j'ai fais avec:

 

1049923225_SabotdeVnusIMG_2739.jpg.28c9b6cb226be6b24c3939ee14378cb5.jpg.

En grand ici

 

Un peu sur cette plante très rare:

Son nom, deux légendes tournent autour de son nom, la première tirée de la mythologie Grecque, dit que Venus surprise par un berger s'enfuit en courant et aurait perdu un sabot en or, qui aurait disparut de suite et une orchidée aurait poussé là même... 🤨

La seconde se passe dans les Hautes Alpes ( surement après un apéro copieux ), dans le vallon du Laus, un bergère ( encore des moutons ) aperçu une dame illuminé de lumière, la tête entourée d'églantines des Alpes, les pieds chaussés de sabot d'or... La dame demanda que un temple soit érigé ici même et s'envola 🥳 perdant un de sas sabot en or qui donna naissance à cette orchidée...🥺

Le nom de cette plante, sabot de Vénus, mais aussi sabot de la Vierge et encore pantoufle de Notre Dame...

Pourquoi rare ? Le sabot, l'insecte et le champigon, une fable de La Fontaine ? Non, les trois protagonistes de la reproduction du sabot.

La fleur attire un insecte particulier, une mouche, dont la fleur reproduit les phéromones du mâle, la femelle attirée et tombant dans le sabot se charge de pollen et va donc polliniser une autre fleur. Mais cela ne s'arrête pas là, puisque il faut encore un champignon microscopique dans l'humus de la forêt pour que la graine germe. D'où l'impossibilité de la faire se reproduire ailleurs que là ou elle c'est développée...

Enfin cette fleur n'est pas précoce, puisqu'il faut 8 à 15 ans pour que la plante produise une fleur pour la reproduction...

Elle est inscrite dans la liste rouge des espèces en voie de disparition depuis 1982. Cueillette strictement interdite.

 

Un petit délire:

 

83351108_SabotdeVnusIMG_2739aquarelle.jpg.848b7b11a935029008637cf51a9621cd.jpg

 

Et au passage ses mensurations:

 

939090387_sabotdimensions.jpg.9b5f5bed804c02fdd2bd90a7b60d212a.jpg

 

 

 

 

Modifié par Jiheme04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette fleur est magnifique, moi qui suis passionnée d'orchidées, je n'en ai jamais rencontré 😢 sauf en jardinerie bien sûr en jardinerie bien sûr mais ça n'a pas la même valeur.

Ton petit délire est des plus originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est superbe cette leur , un grand merci pour cette découverte , une photo très belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Le jaune sur vert m'interpelle  presque toujours.  Belle prise de cette jolie fleur et jolie délire aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Jiheme04 Aurais-tu consommé la fleur après l'avoir photographiée ? 😱😀

J'aime beaucoup les orchidées, il y en a un peu partout à la maison, mais celle-ci est superbe ; les explications sont très intéressantes et il n'est pas inutile de rappeler qu'il faut la protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci de votre regard sur cette "rareté" @Skeudenner, @Charrac , @Photographiesjpf,@koi et @Flany

il y a 40 minutes, Skeudenner a dit :

@Jiheme04 Aurais-tu consommé la fleur après l'avoir photographiée ? 😱😀

J'aime beaucoup les orchidées, il y en a un peu partout à la maison, mais celle-ci est superbe ; les explications sont très intéressantes et il n'est pas inutile de rappeler qu'il faut la protéger.

Pas sur que ça se bouffe 🤨

Des orchis il y en a plein en montagne, mais cette année elles sont assez rares toutes espèces confondues. Ce spot de sabot est d'habitude peuplé d'une trentaine de pieds et d'autant de fleurs, cette année 15 pieds seulement, dont que 6 fleuris, en plus le ruisseau voisin a débordé et fait pas mal de ravages... On verra l'an prochain si ça repart comme avant.

Il y a 5 heures, Flany a dit :

Cette fleur est magnifique, moi qui suis passionnée d'orchidées, je n'en ai jamais rencontré 😢 sauf en jardinerie bien sûr en jardinerie bien sûr mais ça n'a pas la même valeur.

Ton petit délire est des plus originaux.

En jardinerie c'est la version cultivée, elle se ressemble un peu mais la version jardinerie est beaucoup plus grosse et rose il me semble. Celle ci est plutôt assez petite et ne peux pas se reproduire pour les raisons que j'ai invoqué plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jolie plante  Et belle prise Bravo par contre c'est centré

Modifié par CBBC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, CBBC a dit :

Jolie plante  Et belle prise Bravo par contre c'est centré

Oui en effet, mais aucun intérêt à décentrer vu que la fleur est vue de face.

Merci de ton passage ici 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ah, superbe !

Et mieux sans soleil qui aurait fait perdre de la texture, à mon sens elle ressort mieux dans ce vert intense.

Faudrait que j'aille à la chasse, en Chartreuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, Caro a dit :

Ah, superbe !

Et mieux sans soleil qui aurait fait perdre de la texture, à mon sens elle ressort mieux dans ce vert intense.

Faudrait que j'aille à la chasse, en Chartreuse...

Merci de ton arrêt ici, dépèches toi, chez moi elles sont déjà limite finies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...