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Problème hautes lumières photo


Jeremy6998
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Bonjour à vous,

 

j’ai depuis quelques temps un problème au niveau de mes photos, je m’explique :

 

Je shoot avec un Sony A7iii ainsi qu’un 85 1.4 de chez sigma (matos très correct).
 

Lorsque je shoot en extérieur (temps ensoleillé par exemple) et que je fais ma mise au point sur mon sujet, le ciel devient tout blanc.

 

Je règle mon boîtier pour avoir une exposition correcte sur mon sujet et là, mon ciel (et arrière au niveau de mes hautes lumières (deviennent complètement cramées…)

 

Au point que je ne puisse par récupérer le truc en post production…

 

Auriez vous une solution pour mon problème svp ?! 🙏🏻🥺

 

En sachant que j’ai des collègues qui shoot avec des A7riv (très très bon matos) et n’ont pas ce problème là … 😭

 

Merci d’avance, cordialement.

 

 

Modifié par Jeremy6998
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  • Jeremy6998 changed the title to Problème hautes lumières photo
il y a 38 minutes, Jeremy6998 a dit :

Je règle mon boîtier pour avoir une exposition correcte sur mon sujet

Pour moi le problème vient de là. Faut que tu règles pour que l'exposition globale soit bonne, pas celle du sujet. Donc déjà régler la cellule en [multi] ou en [centre] mais pas en [spot].

De plus tu as un tas de modes genre [Auto], [Auto Intelligent] ou [Reconnaissance de scène] qui te garantissent une excellente image. Si tu bricoles « pour avoir une exposition correcte » et que tu viens nous dire ensuite que l'exposition n'est pas correcte, c'est que tu ne sais pas faire, donc utilise les modes spécialisés, ils sont là pour ça.

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Tu sais on apprend de nos erreurs, décourage toi pas. Il y a dans certains cas ou la différence de lumière entre 2 parties de notre photo est tellement grande qu'une partie de notre photo est correctement exposée et une autre est soit cramée ou bouchée. Le moyen standard de corrigé ça c'est d'utiliser le "bracketing" qui permet de faire plusieurs photos avec des expositions différence et pas la suite en post-traitement de réunir ces photos pour en faire une seule qui va inclure les parties correctement exposées de chaque photo (HDR). Il y a plusieurs utilitaires ou logiciels qui permette de faire cela. 

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il y a une heure, homeus a dit :

Tu sais on apprend de nos erreurs, décourage toi pas. Il y a dans certains cas ou la différence de lumière entre 2 parties de notre photo est tellement grande qu'une partie de notre photo est correctement exposée et une autre est soit cramée ou bouchée. Le moyen standard de corrigé ça c'est d'utiliser le "bracketing" qui permet de faire plusieurs photos avec des expositions différence et pas la suite en post-traitement de réunir ces photos pour en faire une seule qui va inclure les parties correctement exposées de chaque photo (HDR). Il y a plusieurs utilitaires ou logiciels qui permette de faire cela. 

 

Il y a 2 heures, Ernst a dit :

Pour moi le problème vient de là. Faut que tu règles pour que l'exposition globale soit bonne, pas celle du sujet. Donc déjà régler la cellule en [multi] ou en [centre] mais pas en [spot].

De plus tu as un tas de modes genre [Auto], [Auto Intelligent] ou [Reconnaissance de scène] qui te garantissent une excellente image. Si tu bricoles « pour avoir une exposition correcte » et que tu viens nous dire ensuite que l'exposition n'est pas correcte, c'est que tu ne sais pas faire, donc utilise les modes spécialisés, ils sont là pour ça.

D’accord, la prochaine fois j’essayerai de paramétrer mon boîtier pour avoir une exposition correcte sur l’ensemble de mon image. Merci bien pour votre retour ! 🤓 

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comme je t'ai dit des fois c'est pas possible d'avoir une exposition correct sur l'ensemble de l'image

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Un exemple de galère que j'ai eu avec mon 600D et mon Tamron 17-50 2,8  qui m'avait bien énervée ce jour la 🙄

Ne tenez pas compte de la Photo c'est qu'un essai raté et mal cadré en plus tenté après plusieurs essais 😠

Je voulais prendre ce coin bien moche de mon quartier en Mesure Multizone, Mode  AV et avec la balance des blancs en mode AWB Tout-Auto, au départ je tente un bracketing classique - 0,3 - 0 - +0,3 pour essayer- Rien a faire j'obtenais toujours un atroce ciel Blanc beigasse et laid à faire peur

J'efface donc tous ces pixels et râle contre ce temps de batterie gâchés  et essaye un autre truc , je garde donc les mêmes paramètres Mesure Mutizone,  Mode AV et  rajoute un petit + 0,3 et je me dit tiens qui a encore louper la Photo pourquoi pas tester  avec un petit coup de flash intégré pour voir ce que ca pourrait donner, en me disant soit un peu fou et expérimente, Ce qui m'aurait pas du en principe pas fonctionner si je ne mettait pas la Balance de blanc en mode Flash  ................... Et la bizarrement c'est passé le ciel est mystérieusement redevenu Bleu certes pâlichon mais Bleu quand même.

 

 

essaiflash1.JPG

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il faudrait voir tes exifs , mais c'est un peu logique , tu as un fond tres éclairé et un premier plan plongé dans l ombre

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Bonjour

Je tire en M en general et je fais un reglage sur les hautes lumieres : je les surexpose en laissant une marge de 0.5 IL - en mesure Spot

 

Sinon pour les Modes auto il faut entrer une Correction d exposition - a condition de viser vers les hautes lumieres

Voir ICI ce qu explique gparedes : https://www.eos-numerique.com/forums/f157/correction-expo-en-mode-m-220142/ !

 

 

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Il y a 2 heures, txuku a dit :

Je tire en M en general et je fais un reglage sur les hautes lumieres : je les surexpose en laissant une marge de 0.5 IL - en mesure Spot

 

Sinon pour les Modes auto il faut entrer une Correction d exposition - a condition de viser vers les hautes lumieres

Merci de tes conseils Txuku et pour le lien aussi, ne rigolez pas mais je suis un Newbie total en mesure Spot que je n'ai jamais osé vraiment utiliser 😳 😳

Sinon en Mesure SPOT  j'avais eu une drôle de surprise et un "Mystère" datant du temps de l'Argentique qui m'était arrivé avec mon Minolta APS Vectis S1 et sa mesure Spot, je vous explique je mettait mis  en mode "Panoramique" et en mesure Spot en Priorité Diaf sans correction d'expo,  pour faire depuis le haut d'un pont une Photo d'une petite rivière  en crue à la campagne, l'eau était archi boueuse et on ne voyait absolument pas le fond de la dite rivière, pour le reste je m'en souvient encore j'étais en 28 MM avec un diaf  de F8 a environ 1/100 de secondes à 400 Iso quelques jours après je retourne à mon labo de quartier pour choper mes Photos et la surprise je m’aperçoit sur l'Image qu'on percevait très bien les galets  et le fond de la rivière, j'étais sur un autre forum à l'époque et personne n'avait été fichu de m'expliquer ce  qui s'était passer, une heureuse erreur au tirage ????, la magie inconnue de la mesure spot

Faudrait que je fasse un scan de cette image si toutefois je retrouve dans quel fichu carton de mes archives argentiques elle se trouve 🙄

 

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Il y a 3 heures, koi a dit :

il faudrait voir tes exifs , mais c'est un peu logique , tu as un fond tres éclairé et un premier plan plongé dans l ombre

Les voila capture via DPP4

 

 

prisedevue1.jpg

prisedevue3.jpg

prisedevue5.jpg

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Il y a 18 heures, Cantax a dit :

Les voila capture via DPP4

 

 

prisedevue1.jpg

prisedevue3.jpg

prisedevue5.jpg

tes reglages sont correct , c est juste une mesure mal faite

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Il y a 3 heures, koi a dit :

tes reglages sont correct , c est juste une mesure mal faite

Merci de ton avis

Par contre comment aurait tu  la mesure (Et sur quel capteur) pour avoir un ciel bleu sans coup de Flash - Multizone, Selective, Spot ou la bonne "Vielle" Pondérée Central et les murs des bâtiments pas aussi sombres

Je suppose  que tous ces paramétres sont a peu prés les même chez Canon et NiKon ???? ou je me trompe ???

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Il y a 20 heures, Cantax a dit :

Merci de ton avis

Par contre comment aurait tu  la mesure (Et sur quel capteur) pour avoir un ciel bleu sans coup de Flash - Multizone, Selective, Spot ou la bonne "Vielle" Pondérée Central et les murs des bâtiments pas aussi sombres

Je suppose  que tous ces paramétres sont a peu prés les même chez Canon et NiKon ???? ou je me trompe ???

En photo de paysage ou chaque fois que la scène présente de grands écarts de luminosité, j’utilise la mesure spot , c'est le cas pour ta photo avant plan sombre et arriere plan lumineux , c'est sur la mesure spot est pas facile a gérer mais est tres utile lorsqu il y a de fort contraste de luminosités

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Il y a 3 heures, koi a dit :

En photo de paysage ou chaque fois que la scène présente de grands écarts de luminosité, j’utilise la mesure spot , c'est le cas pour ta photo avant plan sombre et arriere plan lumineux , c'est sur la mesure spot est pas facile a gérer mais est tres utile lorsqu il y a de fort contraste de luminosités

Merci de ton avis j'ai fait quelque essais en Spot ce matin avec mon "vieux" 600 D c'est vrai qu'elle est difficile à maitrise mais des fois ça fonctionne

C'est quand même l'avantage du numérique par rapport à nos vieux coucous argentiques, la possibilité de voir les résultats de tes images dans l'instant présent

Seul inconvénient ça vide à vitesse grand v les batteries de tes APN , ce qui fait que maintenant je préférè généralement voir les résultats un peu plus tard sur l'Ordi plutôt que sur l'écran arrière

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