Aller au contenu

sigma 70/300 débutant


jereme03
Messages recommandés

Bonjour à tous je viens de faire l’acquisition d'un zoom Sigma 70/300 DG macro, alors je sais ce n'est pas l'objectif  du siècle de ce que j'ai lu, mais je ne l'ai pas payé...

Seul problème, et qui viens je pense de mon "incompétence" je n'arrive à prendre des photos autre que si je vise une fenêtre ou une lumière "plein tube", et le mode macro je n'arrive absolument a rien... il ne me propose pas le flash non plus peut importe le mode et même si je le sélectionne en manuel ça ne fonctionne pas..

Je pense qu'il y a quelque chose que je ne sais pas faire si quelqu'un pourrait m'éclairer svp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les dysfonctionnements que tu décris semble plutôt venir du boitier (erreur de mesure de lumière, flash inopérant, ...).

Quel est la référence de ton boitier ? C'est bien le Nikon D3300 qui est mentionné dans ta description ?

Utilises-tu une bague quelconque pour monter ton objectif sur ton boitier ?

 

Peux-tu faire tes essais en mode M, prendre une photo quelconque (plutôt en extérieur de jour), nous la poster ici (il faudra la redimensionner à 1000 pixels max sur le plus grand côté) en mentionnant toutes les paramètres de prises de vue (vitesse, ouverture, ISO, ...).

 

Peux-tu vérifier le bon fonctionnement du diaphragme de l'objectif ? Pour cela, comme il n'y a pas de bouton testeur de profondeur de champs sur le D3300, place toi en mode manuel, choisis une vitesse de 30 secondes, une ouverture de F/16.
Place toi devant ton objectif avec une source de lumière derrière toi, de façon à en voir l'intérieur de l'objectif. Appuie sur le déclencheur. Tu devrais facilement voir le trou du diaphragme s'ouvrir un peu pendant les 30 secondes de l'exposition.
Refais ensuite les mêmes opération mais avec une ouverture à F/8. Tu devrais voir le diaphragme s'ouvrir mais le trou devrait être environ 2 fois plus large.

Les objectifs pour Canon ont le diaphragme ouvert au repos et le boitier commande sa fermeture lors de la prise de vue. Les objectifs pour Nikon c'est l'inverse : les objectifs ont le diaphragme fermé au repos, et c'est le boitier qui commande l'ouverture du diaphragme à la valeur choisie.
Si pour une raison quelconque ton boitier ne peut pas commander l'ouverture du diaphragme alors celui-ci reste totalement fermé à F/22, ce qui expliquerait les photos extrêmement sombres.

Cela expliquerait aussi que le boitier rechigne à déclencher en mode automatique ou semi-automatique car il serait alors dans l'impossibilité de faire la mise au point (et en mode Auto le boitier veut absolument que la MaP soit faite avant de déclencher).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de ta réponse c'est vraiment très gentil, alors oui c'est bien un 3300, et tout mes autres objectifs fonctionne très bien si ça peut aider au diagnostique...

Aucune bagues.

Pour le test ça donne rien avec le sigma et ça fonctionne avec mon 50 mm.

Du coup ce qui est étonnant c’est qu'il arrive tant bien que mal quand je le pointe sur télé ou a la fenêtre a prendre les photos?

Au vu de l'heure pour la photo en plein jour je vous poste ça demain matin, en revanche je ne sais pas comment régler le format que tu décris pour la poster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, jereme03 a dit :

ce qui est étonnant c’est qu'il arrive tant bien que mal quand je le pointe sur télé ou a la fenêtre a prendre les photos?

Parce que le diaphragme est fermé à sa plus petite ouverture, F/22 ou F/32 selon la focale, mais il reste quand même un petit trou pour laisser passer la lumière.

Le diaph n'est pas un obturateur. Il ne se ferme pas totalement.

 

Bon donc le problème vient du diaphragme. Il peut y avoir 2 raisons mais de toutes façons le résultat est le même pour toi : le diaphragme est peut-être en panne (et vu le prix de la réparation face au prix de cet objo en occasion tu pourras en faire un beau presse-papier), ou bien l'objectif est ancien et conçu pour une commande mécanique du diaphragme pour d'ancien boitiers Nikon.

Dans les 2 cas tu ne pourras pas l'utiliser :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ben tant pis pour moi 😔 heureusement que le vendeur m'a rembourser du coup...

du coup j'avoue que cette focal ci avec l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a possibilité de s'essayer au macro était plutôt sympas a ce prix là.

Peut être auriez vous un conseil pour la même gamme?

Un immense merci à toi pour le temps que tu m'a accorder c'est vraiment très gentil de ta part.

P.S.: sans vouloir abuser pourrais tu me répondre sur le topic aide éclairage matériel "studio" car du coup étant un peut perdu j'aimerais vraiment des conseils avisés avant d'investir à l'aveugle.

Encore milles merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Il y a 1 heure, jereme03 a dit :

Un avis objectif par rapport au prix de cet objectif

Je ne suis pas Nikoniste, mais ce qui m'inquiète sur les photos de l'objectif que l'on voit dans l'annonce c'est la présence d'une petite commande mécanique au niveau de la baïonnette, qui pourrait bien être une commande mécanique d'ouverture du diaphragme.

La question est alors : Y-a-t'il une commande mécanique à ce niveau sur le boitier D3300 ? Si ce n'est pas le cas il va peut-être encore manquer quelque chose pour commander le diaphragme.

Les quelques photos que je vois de la monture du D3300 semble montrer en effet un levier à cet endroit, qui pourrait donc correspondre à la commande mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...