Aller au contenu

Mon avis sur le Fujifilm X-T4 après 2 ans d’utilisation


invite36
Messages recommandés

Bonjour à tous.

J’ai acheté cet appareil photo en octobre 2020 et j’en suis ravi. Il y a un grand confort de pouvoir régler son boîtier sans avoir à l’allumer grâce aux deux roues de réglages pour les vitesses et les ISO, elles sont toutes deux équipées d’un bouton poussoir qui enfoncé, verrouille la roue et une pression, le bouton ressort et on peut la tourner. Le déclencheur est agréable même si j’ai ajouté un bouton à viser dessus, car je trouvais qu’il est trop enfoncé et qu’il faut être bien le doigt au-dessus pour la mie course et le déclenchement, avec le bouton, on effleure juste le bouton et c’est parfait, on peut déclencher en faisant le moins de vibrations possible, une solution simple, efficace et pas chère. La course du déclencheur est juste parfaite. Tout est configurable à votre goût. Il est d’une solidité à toute épreuve. Le viseur est tout simplement parfait, 100 % du cadre, parfaitement visible même avec des lunettes, la roulette de correction des dioptries dans le viseur est bien placée pour ne pas gêner l’utilisation du boîtier. L’écran LCD tactile (désactivable) est sur rotule ce qui est pratique quand ont prend des photos en hauteur ou à raz de terre, mais ce qui est bien, c’est qu’on peut le retourner pour qu’il soit protégé quand il est porté en bandoulière si l’appareil tape contre votre boucle de ceinture. Les menus, bien qu’avec des fonctions avec des noms à rallonge sont simple d’utilisation, le micrologiciel est mis à jour souvent en rajoutant des fonctionnalités. Il y a suffisamment de boutons pour se passer des fonctions de l’écran LCD tactile. La poignée est un peu juste j’ai donc ajouté la poignée JJC HG-XT4. Attention, le trou de vis pour plateau rapide est trop près de la trappe de la batterie donc, impossible à ouvrir après avoir mit un plateau rapide même le plus petit du marché, mais avec la poignée additionnelle qui est compatible Arca-Swiss, je peux utiliser ma roture Arca-Swiss Monoball P0 sans avoir besoin de plateau rapide.
La mémoire interne est vraiment trop petite, on fait quelques photos en rafale, mais on arrive toujours à saturation avant le moment décisif. Le compartiment à cartes SD UHS II est bien conçu, on n’a pas de difficulté à attraper les cartes. Le sélecteur de mode d’autofocus « Photo unique, continu et manuel » est mal placé, car on est obligé de retourner l’appareil pour mettre la face avant vers soi et il est trop plat, j’ai toujours du mal à l’attraper. Ce n’est pas trop gênant, car je l’utilise avec des objectifs Sigma qui ont la retouche du point même avec l’autofocus activé donc je laisse toujours l’appareil en continu et j’utilise le bouton AF-ON pour faire la mise au point autofocus. Le déclenchement est silencieux, il m’arrive parfois de me demander si j’ai pris une photo vu que je n’entends rien en extérieur.
Les réparations SAV même sous garantie passent directement par la société PM2S. On n’envoie pas le boîtier à Digit-Photo (bon, il faut quand même prévenir Digit-Photo).
Par contre, PM2S est avare en précision sur le travail qu’ils ont fait sur votre appareil, j’ai eu un problème de saccades dans le viseur et au retour, sur la feuille, c’était juste indiqué «?Installation de firmware?» ce qui n’est pas explicite, si je revends l’appareil, je serais incapable de dire à l’acheteur d’où venait le problème. Je les ai appelés pour leur demander et ils n’ont pas su me répondre.
Pour conclure, il est passé à pas grand-chose d’être un appareil parfait, mais il est beaucoup mieux que mon ancien Canon EOS 7D mark II. J’ai plus de plaisir à prendre des photos.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci Ignace pour ton retour d expérience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

De rien, c’est un boîtier à considérer même s’il coûte entre 1 700 € et 2 100 €, à 2 100, c’est trop par contre, à 1 700 €, il les vaut largement, c’est le haut du panier en APS-C, il a seulement baissé de 9 € chez Digit-Photo depuis que je l’ai acheté.

1 700 € chez Digit-Photo et Digixo, 1 800 € chez MissNumérique et Camara et 2 100 € chez Amazon.

Je n’ai pas mis les tarifs des marcketplace, car quid de la garantie ?

Il a comme concurrents autour des 1 700 € en APS-C, le Fujifilm X-Pro3 et le Nikon D500 en reflex. En 24x36, il y a le Nikon Z6 à 1 629 € de 2018 et le Canon EOS R à 1 719 € aussi de 2018, ces deux derniers sont juste à considérer que si vous voulez absolument du 24x36, car sauf le capteur et la monté maximum en ISO, le X-T4 leur est supérieur en tout point et ce n’est pas la même qualité de fabrication.

Enfin, ce n’est que mon avis.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous.

j’oubliais le Sony A6600 l’APS-C haut de gamme de Sony a  1 444 € de 2019  qui a obturateur qui ne monte qu’à 1/4000s, une rafale à 12  ips contre 15 pour le X-T4  et ne supporte pas les cartes SD UHS-II.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a l’air vraiment superbe oui ! J’ai pu le prendre en main une fois à la Fnac ça me semblait vraiment robuste. 
Puis il paraît que le parc optique de chez fuji est très bon et est relativement convenable au niveau des prix ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, @cheef.

Oui, il est superbe, il est beau, ça change de l’aspect de ses concurrents qui se ressemble tous. Dans le parc optique, il y a de tout, du haut de gamme, moyenne gamme, et bas de gamme (mais optiquement, ils sont quand même bons, mais n’ont pas de bague d’ouverture). Il manque un télézoom, mais cela va être réglé cette année avec un 150-600.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, ignace72 a dit :

Bonjour, @cheef.

Oui, il est superbe, il est beau, ça change de l’aspect de ses concurrents qui se ressemble tous. Dans le parc optique, il y a de tout, du haut de gamme, moyenne gamme, et bas de gamme (mais optiquement, ils sont quand même bons, mais n’ont pas de bague d’ouverture). Il manque un télézoom, mais cela va être réglé cette année avec un 150-600.

Ignace.

C’est ce qu’il se raconte oui ! Hâte de voir l’avancée de tout cela ! Je songe peut être a m’offrir un boîtier plus compact pour les petites sorties, fuji semble vraiment bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le X-T4 est trop cher pour toi, tu as le X-T30 II qui est à 900 €, c'est la même qualité de fabrication que le X-T4, mais avec des fonctions en moins et sans stabilisation du capteur. C'est le même capteur et processeur donc tes photos seront identiques, tu passes de 15 à 8 IPS en rafale, tu n'as plus qu'un seul emplacement SD, mais ce n'est plus de l'UHS II, mais de UHS I et il se trouve non plus à droite du boîtier, mais dessous. La vitesse maximum mécanique n'est plus de 1/8000s, mais de 1/4000s. La vitesse de synchro flash n'est plus de 1/250s, mais de 1/180s et tu perds la tropicalisation.

Ça reste quand même un bon boîtier.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 15 heures, ignace72 a dit :

Si le X-T4 est trop cher pour toi, tu as le X-T30 II qui est à 900

900 euro boiter nu ^^ le xs10 a l'air vraiment bon aussi. pour tout les critères que tu as cité ca ne me dérange pas. il y a un obturateur électronique aussi, je ne sais pas ce que ca vaut :)  Les optiques Fuji m'intéressent beaucoup, tu en as quelques une toi Ignace ? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, @cheef.

Le X-S10 est à 1000 € et tu perds l'ergonomie qui fait le charme des autres Fujifilm, 3 molettes pour le triangle d'exposition. Sur le boîtier, tu n'as plus la molette des vitesses et la molette des ISO. Tu reviens à la classique roue des modes PASM des autres marques.

Je n'ai pas d'optique Fujifilm, j'ai uniquement des Optiques avec monture Canon EF avec une bague d'adaptation, car chez Fujifilm, il n'existe pas d'équivalent aux Signa 50-100 f/1.8 et Sigma 18-35 f/1.8.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as aussi l'option de l'occasion avec le X-T3 qui est un X-T4 sans stabilisation et un écran orientable (donc pas sur rotule) qui se trouve entre 800 et 850 €.

Regarde le test du X-T4 ou il parle aussi du X-T3 (c'était à l'époque ou le X-T3 était encore disponible en neuf).

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 19 heures, ignace72 a dit :

Bonjour, @cheef.

Le X-S10 est à 1000 € et tu perds l'ergonomie qui fait le charme des autres Fujifilm, 3 molettes pour le triangle d'exposition. Sur le boîtier, tu n'as plus la molette des vitesses et la molette des ISO. Tu reviens à la classique roue des modes PASM des autres marques.

Je n'ai pas d'optique Fujifilm, j'ai uniquement des Optiques avec monture Canon EF avec une bague d'adaptation, car chez Fujifilm, il n'existe pas d'équivalent aux Signa 50-100 f/1.8 et Sigma 18-35 f/1.8.

Ignace.

salut Ignace ! oui c'est sur que le Fuji xs10 est plus standardisé et qu'on perd l'ergonomie phare de Fuji :/ sur le xt4 il y a le triangle d'exposition, je crois que sur le xt30 il n'y a pas la molette des iso ? 

D'accord oui puis sigma a sorti des objectifs pour Fuji mais ce ne sont que des optiques fixes. 

Il y a 11 heures, ignace72 a dit :

Tu as aussi l'option de l'occasion avec le X-T3 qui est un X-T4 sans stabilisation et un écran orientable (donc pas sur rotule) qui se trouve entre 800 et 850 €.

Regarde le test du X-T4 ou il parle aussi du X-T3 (c'était à l'époque ou le X-T3 était encore disponible en neuf

merci pour la video j'irais la regarder ! J'avais pu essayé a la Fnac le xt3 et le Xt4 mais ils me semblent grand, pour moi qui cherche du petit ^^ . Je ne doute pas sur leurs perfomances par contre haha :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, effective, le X-T30 et le X-T30 II ont perdu la molette des ISO, ce qui est un peut gênant. Espérons que Sigma sorte les 18-35 f1.8 et 50-100 f/1.8 ce que la communauté des fujistes demandent.

Le problème avec les plus petits, c'est qu'il ont moins de boutons et molettes.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
  • 4 weeks later...

Salut !

Ce topic m'intéresse car je zieute ce X-T4 depuis un moment déjà.

Quel kit me conseillez-vous ? Sachant que je cherche le meilleur kit.

La tropicalisation du zoom, je m'en moque un peu...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, @scaryfan.

Fujifilm propose des objectifs de kit qui ont une meilleure qualité que les objectifs de kit des autres marques.

Le X-T4 est proposé avec deux kits :

avec le XF 16-80mm f/4 à 2 179 €.

Ou alors avec le XF 18-55 f/2.8-4 à 2 099 €.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 19 minutes, ignace72 a dit :

Bonsoir, @scaryfan.

Fujifilm propose des objectifs de kit qui ont une meilleure qualité que les objectifs de kit des autres marques.

Le X-T4 est proposé avec deux kits :

avec le XF 16-80mm f/4 à 2 179 €.

Ou alors avec le XF 18-55 f/2.8-4 à 2 099 €.

Ignace.

Bonsoir Ignace,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai vu ces deux kits... le 16-80mm n'ouvre qu'à f4... pas énorme je trouve...

Et le 18-55mm ouvre plus à 18mm...

Il y a aussi le 16-55mm... plus cher évidemment... mais bon, quitte à investir sur la durée... 

Mais j'ai une vérité qui me reste depuis de longues années : "Privilégier l'optique au boîtier !"

Modifié par scaryfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben la question était : « Quel kit me conseillez-vous ? ».

Pour ce qui est de l'achat d'un X-T4 nu avec l'achat d'un autre objectif, c'est plus compliqué, cela dépend de tes besoins et de ton budget.

Si tu as le budget, tu peux prendre le 16-55 f/2.8 et le 50-140mm f/2.8 qui sont très très bon.

Personnellement, j'avais choisis de garder mes objectifs Sigma en monture Canon EF 18-35mm f/1.8 et 50-100mm f/1.8.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...