Aller au contenu

Satanés ISO ^^


Cecile33700
Messages recommandés

Coucou tout le monde !

J'aimerais échanger avec vous au sujet des ISO.

Pour commencer je suis sur le matériel suivant : Nikon D3300 et Sigma 60-600mm.

Je shoot en priorité vitesse (1/400 généralement) mais mes ISO sont très élevés.

J'ai testé ce matin de me mettre en ISO 100 ou 200 mais ça me donne des photos sombres ou alors il faut que je me mette dans des vitesse ultra lentes et du coup ça donne des photos floues au moindre mouvement.

Au plaisir d'échanger avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être qu'en postant un exemple ça serait plus parlant, car tout dépend du type de photo que tu fais.

Pourquoi priorité vitesse ? Est-ce parce que ton sujet est mobile ?

Quelle ouverture est choisie par le boitier ? Ne ferme-t-il pas trop le diaphragme ?

 

La sensibilité ISO c'est, pour moi, le dernier levier à utiliser pour faire la photo que tu veux prendre. Je fais tout ce qui est possible pour rester aux ISO les plus bas, mais si ce réglage existe c'est parce qu'il a une utilité, celle de permettre de prendre une photo dans es conditions extrêmes.

La question est donc de savoir si tu étais dans ces conditions extrêmes ? Il nous manque des informations pour le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne sais pas si c'est la solution à ton problème mais tu occulte un des trois paramètres du triangle d'exposition à savoir l'ouverture, tu sais le f1.8, f8, f16, ... Plus le chiffre est grand plus l'ouverture est petite et moins il y a de lumière à entrer dans ton boîtier. Donc dans ton cas il faudrait peut-être augmenter ton ouverture, choisir un f plus petit. Mais pour cela il faut te mettre en mode priorité ouverture ou en mode manuel et choisir toi même tes trois paramètres à savoir vitesse, ouverture et iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

 Essai  donc priorité à l'ouverture, tu ne vas donc régler que l'ouverture (avec la molette), et l'appareil photo fera le reste, à savoir régler la vitesse d'obturation, et les ISO si tu laisses sur ISO auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors voici un exemple : f/5.6 ; 1/400s ; ISO-5600 à 270mm (prise en mode priorité vitesse)

Mon Sigma a pour ouverture f/4.5-6.3

Je ne fais que des photos animalières en parc zoologique donc les sujets sont parfois en mouvements, parfois statiques et j'ai très peu de temps pour adapter mes réglages car une fois l'action passée, pas sûr qu'elle se représente.

Sachant du coup que ce que je recherche c'est le rendu de la photo, j'adore les gros plans avec un arrière plan flouté.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_09/DSC_0297-2.jpg.e78e1d226ccbba9bcd662114cb53ced9.jpg

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pour avoir un arrière plan flouté plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme la distance entre le sujet et le fond et l'ouverture mais il y en à d'autres ; @PaciBPhoto t'expliquera ça beaucoup mieux que moi. 

Sur cette image je pense que tu aurais pu baisser un peu les iso sans trop l'assombrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc tu es déjà à pleine ouverture ? et les 1/400s en vitesse se justifient probablement pour une prise de vue à main levée...

Du coup les 5600 ISO sont clairement justifiés ici aussi puisque tu ne peux pas jouer sur les autres paramètres.

Une option éventuelle : utiliser un monopode, afin de réduire ta vitesse sans risqué le flou de bouger (ton flou de bouger, pas celui de l'animal). Tu dois pouvoir gagner 1 à 2 crans de vitesse, donc 1/200s voire 1/100s et donc redescendre à 2500 ou 1600 ISOs.

 

Mais la question importante c'est : "est-ce que ces hauts ISO se voient sur la qualité de ton image ?".... Et oui parce qu'au final c'est la qualité de ta photo qui est importante... Est-ce que y voit trop de bruit ? Comment estime-tu la quantité de bruit ? Il ne faut pas regarder en zoomant à 100% sur l'image, ce qui est important c'est ce qu'on perçoit lorsqu'on regarde l'image dans son entièreté, donc au format où tu veux la montrer.

 

Personnellement, je trouve l'image d'exemple un cran surexposée. Je pense qu'elle aurait été mieux à 3200 ISO.

 

Une dernière option mais ultra onéreuse, donc probablement hors sujet : acheter un objectif plus lumineux... ici tu es à 270mm et F/5.6... Tu peux sans doute trouver un objectif 70-200mm ouvrant à F/2.8 de très bonne qualité pour 2000 euros. Tu peux aussi aller voir du côté du 150-600 Sigma.

Au-delà, on atteint des prix stratosphériques de plus de 10000 euros pour des très grandes ouvertures et très longues focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto J'utilise un monopod, le Sigma 60-600mm est trooooooooooooooop lourd pour moi lol !

Ensuite pour te répondre, pour l'instant je n'ai pas l'intention de changer de matériel, le Sigma est un cadeau que j'ai eu il y a deux ans et vu son prix, je ne peux pas me permettre de "changer d'avis".

Après j'avoue que certaines photos me plaisent et ne me posent pas de problème mais souvent quand je partage celles-ci sur des réseaux sociaux, on "m'assassine" parce que mes ISO sont super élevés alors j'essaie de remédier à ça en me disant que c'est moi qui fait de la m****.

J'ai lu sur un autre post du forum qu'on peut probablement laisser les ISO en auto mais tout en indiquant une valeur maximale. Que pensez-vous de cette "solution" ? Si c'est une bonne idée, quelle serait la valeur maximale à indiquer d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je rejoins le commentaire précédent de @PaciBPhoto les exifs sont une chose mais si la photo dans sa taille d'affichage est propre on s'en fout qu'elle ai été prise à 3200 ou à 5600 iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, Porte-Poisse a dit :

Je rejoins le commentaire précédent de @PaciBPhoto les exifs sont une chose mais si la photo dans sa taille d'affichage est propre on s'en fout qu'elle ai été prise à 3200 ou à 5600 iso

🙏 Merci, c'est réconfortant 😉 Faut peut être que j'apprenne à me faire confiance un peu plus, tout en m'améliorant bien sûr ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les réseaux sociaux sont farcis de guignols qui ne connaissent rien à la photographie. Il ne faut pas se juger par rapport à leurs commentaires.

Si tu étais à l'ouverture maximum autorisée par ton objectif à cette focale et que tu as jugé que la vitesse de 1/400s ne pouvait pas être diminuée vis à vis des conditions de prise de vue, alors le seul moyen de prendre cette photo là était bel et bien de monter a 5000 ISO. Il n'y a que 3 paramètres en photographie : la vitesse, l'ouverture et la sensibilité... Si tu decides de 2 paramètres le 3eme découle des 2 premiers. Tu as choisis la vitesse, vérifié que le boitier avait choisi l'ouverture max, et les ISO sont alors la conséquence de ces 2 valeurs, ce n'est plus un choix !

Ceux qui jugent sans connaître les circonstances de lumière et de prise de vue ont sans doute l'habitude de marcher sur l'eau ou de multiplier les pains, mais ils ont manifestement des lacunes en photographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Si tu étais à l'ouverture maximum autorisée par ton objectif à cette focale et que tu as jugé que la vitesse de 1/400s ne pouvait pas être diminuée vis à vis des conditions de prise de vue, alors le seul moyen de prendre cette photo là était bel et bien de monter a 5000 ISO.

+ 1

🙂

Modifié par Ernst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto Merci beaucoup pour tous ces conseils bienveillants, ça change effectivement ^^

Je vais essayer de faire des tests avec des vitesses plus lentes pour baisser en ISO mais si je vois que ça ne fonctionne pas, je reprendrai mes paramètres habituels. 

Je mettrai des photos dans les forums adéquats pour avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...