Aller au contenu

La croix à Saint Mathieu


Messages recommandés

Un soir de septembre dernier, par une nuit claire bretonne à la pointe Saint Mathieu :

411A1770.jpg.b3ab7a8a681dc0cb14fbf4d23dfffb77.jpg

14mm F/2.0 15s ISO 6400 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Sigma 14mm f/1.8 DG HSM Art

En plus grand ici https://500px.com/photo/1055139566/a-cross-under-the-night-sky-by-bruno-paci

 

Certains d'entre vous pourraient trouver un air de déjà vu, ce qui serait normal puisque j'avais déjà photographié cette croix sous une voie lactée il y a quelques années et posté l'image sur le forum il y a de nombreux mois.

 

Ci-dessous l'image sortie du boitier. La scène est fortement éclairée par le faisceau du phare de la pointe Saint Mathieu situé à 60 mètres sur la droite.
En plus d'éclairer le premier-plan, le faisceau du phare réduit également le contraste du ciel puisqu'il éclaire les basses couches de l'atmosphère.
Pour le traitement j'ai fait le choix d'assombrir fortement le premier plan pour redonner une ambiance de nuit, quitte à perdre du détail dans la partie ombrée de la croix, le but étant aussi de redonner de l'importance à la voie lactée.
Concernant le recadrage, j'ai longtemps hésité à conserver l'ombre de la croix entière, mais je trouvais la composition déséquilibrée vis à vis de la position de la voie lactée et j'ai donc préféré recadrer serré en sacrifiant un bout de l'ombre qui finalement n'est pas le sujet de l'image.

J'ai traité séparément le ciel et le premier plan grâce aux dernières options de masque de Lightroom. 

411A1770.jpg.a60d7e2efdbb6cf8ebf3d116afc85f29.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

J'aime beaucoup la composition avec cette ambiance. 

Une photographie très réussie et un beau travail au niveau du traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Impressionant ! je ne pensais pas qu avec la lumière parasite du phare tu arriverais a pécho la Voie lactée !

bien joué ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le ciel est superbe et la compo est nickel, je trouve dommage qu'il y ai des lumières au sol, ça parasite un peu, mais je pense qu'il doit être extrêmement difficile de trouver un endroit où il n'y ai pas de lumières de ce genre. Il y a un truc blanc au pied de la palissade qui aurait pu être gommé mais c'est vraiment pour chipoter :) Merci pour les explications sur le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Le ciel est toujours aussi bien capté, je suis juste moins fan de la partie d'un vert assez vif, je préfère avoir le nez dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 09/10/2022 à 19:23, darko a dit :

Il y a un truc blanc au pied de la palissade

Oups j'avais même pas fait gaffe !! Merciiii !!  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos commentaires ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je l'avais loupée celle là.

Une pluie d'étoile s'affale dans l'océan 👍

Sous le regard impassible d'un dieu qui a chassé les divinités ancestrales et se moque bien de notre devenir.

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une très belle réalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...