Aller au contenu

Lequel


Caro
Messages recommandés
Club photo

Je me décide à investir dans un "vrai" logiciel, mais comment choisir ?

Me sent paumée devant le choix et les modalités...

Sachant que je ne vais pas non plus passer 1/4 d'heure par photo, je me connais !

Même si je suis consciente que je vais y passer pas mal de temps le temps pour moi de capter...

Mais déjà pouvoir travailler par zone serait un grand pas.

Help ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le père Noël m'a offert lightroom et photoshop. 

je suis en train de les prendre en main. C'est fastidieux au départ certes mais c'est sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je n'en utilise plus d'autres depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Lightroom est sûrement très bien au vu du nombre d'utilisateur mais moi j'y suis allergiques ...

Moi je te conseillerai de télécharger les versions d'évaluations des logiciels qui potentiellement t'intéresse et de faire ton choix après les avoirs manipulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans photoshop. J'utilise Lightroom, j'ai acheté un super guide et ça me va... 

@Nikita , pourquoi les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 2 minutes, Nanne a dit :

 

@Nikita , pourquoi les deux?

ce sont deux logiciels différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 23 minutes, Krystron a dit :

ce sont deux logiciels différents

Oui oui... mais je voulais dire... Qu'apportent-ils l'un à l'autre? En quoi ils sont plutôt complémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

lightroom est plus dans le traitement des RAW alors que photoshop est plus dans la modification structurelle de l'image. Par exemple quand je dois redresser des perspectives j'ai de bons résultats avec photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

LightRoom est certainement le produit le plus utilisé. Outre les fonctions de traitement d'images simples, il a aussi une fonction de catalogueur. Il te permet de trier tes images par dates, sujets... de les noter et de les archiver.
Il y a actuellement une polémique autour du modèle économique de LR : ce logiciel ne sera plus vendu, mais uniquement loué. Ce qui provoque des réactions très négatives chez beaucoup de "petits" utilisateurs.

Par rapport à Photoshop, il lui manque la possibilité de faire de vraies retouches sur l'image et d'utiliser des calques.

Des alternatives existent : en payant, DXO Photolab et bientôt Luminar, disponible seulement pour Mac dans l'immédiat.

Et en gratuit, DarkTable, LightZone et RawTherapee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, PierreK a dit :

LightRoom est certainement le produit le plus utilisé. Outre les fonctions de traitement d'images simples, il a aussi une fonction de catalogueur. Il te permet de trier tes images par dates, sujets... de les noter et de les archiver.
Il y a actuellement une polémique autour du modèle économique de LR : ce logiciel ne sera plus vendu, mais uniquement loué. Ce qui provoque des réactions très négatives chez beaucoup de "petits" utilisateurs.

Par rapport à Photoshop, il lui manque la possibilité de faire de vraies retouches sur l'image et d'utiliser des calques.

Des alternatives existent : en payant, DXO Photolab et bientôt Luminar, disponible seulement pour Mac dans l'immédiat.

Et en gratuit, DarkTable, LightZone et RawTherapee.

Qu'appelles-tu vraie retouche ?

 

Au vu de vos retours (et je vous en remercie) , ça m'oriente plus vers Photoshop...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, Caro a dit :

Qu'appelles-tu vraie retouche ?

Le fait de modifier profondément l'image. Enlever des kilos à une dame, des rides à un monsieur. Où l'inverse. Changer complètement un ciel. Incruster un personnage dans un paysage.

il y a 12 minutes, Caro a dit :

ça m'oriente plus vers Photoshop...

Cher, lourd, et pas si facile à utiliser. Il est peut-préférable de commencer plus "Light"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

avec mon expérience si je devais choisir entre ps ou lr je demarrerais avec lr, pas simple au début pour comprendre la logique mais une fois compris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connais pas lr, quand je me décide à shooter en raw, je prend raw therapee. (mais je n'ai pas tout compris il y a pleins de trucs ....:S)

Sinon, je suis tellement habituée à Photoshop, je connais les raccourcis et je ne mets pas tant de temps que ça à "traiter" mes photos.

Je crois que photoshop CS2 est gratuit légalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ma part, j'utilise LR quotidiennement pour des "corrections", BdB, expo, saturation, correction objectifs, etc.  surtout aussi en référencement avec mots clés et ecxifs. aussi je travaille en raw et LR  permet de les développer.

J'utilise Photoshop plus rarement, car il est fait plus pour les retouches et modifications profondes des photos, et ce n'est pas mon angle de travail. Par contre il m'est utile pour les panoramas.

il est cher, lourd et complexe.  :S il existe plein de tutos sur le net;

Il y a 22 heures, Caro a dit :

Sachant que je ne vais pas non plus passer 1/4 d'heure par photo, je me connais !

IL existe aussi un logiciel gratuit, que j'aime bien, que permet aussi de faire des corrections facilement.  Je m'en sers comme visionneuse. IL est léger et intuitif (à mon sens); C'est FSviewer, facile à trouver sur le net.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, PtiPoison a dit :

Je crois que photoshop CS2 est gratuit légalement.

Ça j'ai, mais j'apprécierai les retouches locales.

 

Merci à tous pour vos conseils :)

 

@PierreK Je ne vais pas m'embarquer pas dans du si lourd, niveau retouches.

J'aime le naturel et vais donc rester simple, merci de la précision.

Lr existe encore à l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En plus simple d'accès mais pas avec le même niveau de résultat mais avec un fonctionnement dans le même esprit en gratuit tu as PT Photo Editor qui t'offre les retouches locales, tu ne risque rien à l'essayer. Ils ont également une version payante pour un prix très raisonnable (~30$) qui t'offres quelques fonctions en plus mais dont on peut aisément se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 9 heures, Caro a dit :

Lr existe encore à l'achat ?

il me semble que non en achat, mais plus maintenu par Adobe, donc plus de mise à jour, plus de correctif de bug et plus de développement sur les nouveaux matériels.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Test Luminar 2018. Je suis pas convaincu encore mais pour quelqu un qui débute (et je crois qu il est toujours a 59€ + des filtre offert)
Y a moins de fonction avancé que LR (pas de catalogue pour le moment, ni thetered) et quelque possibilité que PS offre en restant dans les grande lignes, ca marche un peu a la sauce niksoftware ou tu ajoute de filtre que tu regles et dont tu peux sauvegarder une "recette" de filtre, tu peux faire des mask donc retouche local, simple et facile de prise en main .
Pour le moment je suis pas convaincu (faut dire que j utilise LR depuis 7 ans et PS depuis plus de 10 ans et je le maitrise a je pense 40%). 
Déjà si passé 15 minutes sur une photo ca te parait trop oublis directement PS.

Perso j aime bien l interface l idée même du logiciel j ai juste quelque fonction qui manque, et surtout mon workflow multi logiciel se gére mieux avec LR mais pour quelqu un qui débute c est bien même si la souplesse LR + niksoftware + PS ne se retrouve nulle part ailleurs dans le marché c est des années d apprentissage.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, Krystron a dit :

il me semble que non en achat, mais plus maintenu par Adobe, donc plus de mise à jour, plus de correctif de bug et plus de développement sur les nouveaux matériels.... ;)

Tu veux dire qu'ils ne s'en occupent plus même par abonnement ?

Enfin, j'imagine que ce qui existe me sera largement suffisant...

 

Et question bête, mais si j'utilise LR, est-ce que je continue à développer mes raw avec DPP avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...