Aller au contenu

Voie Lactée sur la plage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La saison Voie Lactée est terminée depuis un petit moment, et cette année a été bien moins productive que prévu sur ce sujet ! J’avais prévu beaucoup de shoot astro aux Caraibes afin de profiter au maximum des conditions de pollution lumineuses très faible (voire inexistantes à certains endroits) mais malheureusement le ciel cet été a été très très chargé en nuages !

Quand ce n’était pas des gros nuages de pluie c’était des couvertures très fines qui ne laisse pas beaucoup de possibilité pour faire des photos astro, qui demandent pas mal de temps pour la mise en place et des temps de poses relativement longs. Le vent toujours présent sur les iles fait déplacer les nuages très vite, et il est parfois impossible de caler 2 photos d’affilée (même avec seulement 1minutes de temps de pose) sans avoir des nuages qui passent dans le cadre. En bref, c’était assez merdique :-D

Il y a quand même eu de rares exceptions, parfois même sous formes de sauvetages (changement radical de technique et de sujet) pour repartir de la plage avec quelques prises exploitables.

Voici donc la Voie Lactée au-dessus d’une plage dans les Iles Grenadines (Ile de Mayreau plus exactement). Au départ je voulais prendre la VL avec la monture équatoriale afin de tirer des longues poses et obtenir une VL très détaillées et haute en couleurs ! Le ciel n’en a pas voulu, passage nuageux permanents, j’ai donc lâché l’affaire et retour à une prise de vue plus classique (sur trépied seulement) et donc avec un temps de pose plus court.

La photo qui est un assemblage est faite de la manière suivante :

-          Prises de vues du premier plan avec un cadrage unique, le petit village diffusait une légère lumière qui éclairait la scène. 8 photos à ISO 1600 , F1.8 , 20s , 24mm

-          Prises du ciel, cadrage de la voie lactée un peu au-dessus du sol (a cause des nuages bas qui passaient au loin). 5 cadrages de 5 ou 6 prises (à cause des nuages) ISO1600 , F1.4 , 20s , 24mm

-          Ciel : Stacking et assemblage panoramique, puis traitement

-          Sol : Stacking  puis traitement

-          Assemblage du ciel et du sol dans PS, ajustement du traitement du sol pour équilibrer la lumière avec le ciel.

Dans la réalité sur place, la Voie Lactée se trouvait un peu plus haute dans le ciel qu’elle ne l’est sur l’image. Les couleurs du ciel sont les vraies couleurs du ciel nocturne (à ce moment) les teintes jaunes et oranges que l’on voit juste au-dessus du sol sont les couleurs produites par plusieurs phénomènes comme la chimiluminescence (des molécules « cassées » par le soleil en journée qui se recombine la nuit et produit une émission de lumière dans la thermosphère, par l’excitation de l’atmosphère et particules en suspensions par les rayons cosmiques, par la recombinaison d’atomes ionisés …

Le ciel nocturnes n’est pas noir, nos yeux ne sont pas capables de capter autant de lumière la nuit que le sont les capteurs numériques (ou même les films argentiques), le but du post traitement du ciel dans cette photo est donc de montrer le signal reçu par le capteur et non d’adapter le traitement à ce que l’on voit avec nos yeux.

Personnellement, je trouve que pour une fois, nos yeux nous font rater un beau spectacle … !

 

587311229_test1goodps.jpg.ed89998db07397856a44bc7f6d64c7cc.jpg

 

Matos :

Canon 7D MK2 + Sigma 24mm F1.4 ART

 

A vos plumes ;-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

salut 

 

ben mon cochon on se demande d'où t'as pris la photo ....

on se croirai sur l'eau mais si c'était le cas il y aurai flou de bougé ...

 

en tout cas ça change au niveau de la compos avec cette mer au premier plan 

 

V-C

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Elle est superbe cette photo, bravo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Whaou !! C est beau ça !! Bravo pour ton travail et ta patience  !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Une très belle réalisation qui récompense le travail fourni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Voila une photo tout à fait ravissante ! Bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toujours aussi sympa de découvrir tes photos @laurent74. Cela m'impressionne toujours et doublement de te lire et d'apprendre.

Apprendre justement, car tu as éveillé ma curiosité avec tes récentes publication, j'attends le moment pour m'y mettre des la première occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne peut que s'émerveiller devant un tel spectacle, bravo pour cette magnifique photo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Elle a une sacrée gueule cette VL et sa mise en boite est plus que réussie 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
Club photo

Grandiose, ce ciel !

Si on pouvait voir tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a presqu'une explosion thermonucléaire, là...   et dans la photo, et dans la description! :) 

Il y a 22 heures, laurent74 a dit :

les couleurs produites par plusieurs phénomènes comme la chimiluminescence (des molécules « cassées » par le soleil en journée qui se recombine la nuit et produit une émission de lumière dans la thermosphère, par l’excitation de l’atmosphère et particules en suspensions par les rayons cosmiques, par la recombinaison d’atomes ionisés …

 

 

Bien belle photo! Vrai que c'est différent de ce que l'on voit normalement en photo de VL! Bravo! 👍

Il n'y a que la lumière sur la végétation qui serait un peu trop présente, mais ça, c'est juste un avis personnel qui ne pèse vraiment pas lourd! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...