Aller au contenu

Jiminy joue à cache cache


Messages recommandés

Bonjour,

 

La première photo que je vous présente, date de juin l'année dernière un petit criquet dans son environnement naturel.

Merci pour vos commentaires, bons ou mauvais d'ailleurs.

 

Jiminy se cache PP (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une excellente netteté sur cet insecte avec des détails bien restitués. 

La composition de l'image est plaisante et la profondeur de champ est impeccable. 

C'est une très bonne photo pour moi, bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est rigolo tout plein, ce criquet un peu épineux... Sans rien retirer aux compliments faits par @Nikita, je vais me permettre de pinailler un tout petit peu.
Côté composition, je me demande si ça ne serait pas encore mieux sans le brin d'herbe qui arrive de la droite, à mi-hauteur. J'ai toujours un petit sécateur dans la poche pour remédier à ce genre de choses...
La lumière me paraît un peu dure et tu as pas mal de zones surexposées, heureusement toutes petites
, où les détails ont disparu. Devant ce genre de lumière, on peut essayer un diffuseur translucide... ou interposer un vieux chapeau de paille, voire faire de l'ombre avec son corps. Dans un deuxième temps, car la manœuvre pourrait bien faire fuir le sujet. Si tu fais tes prises de vue en RAW, et pas directement en JPG, ces lumières brutales peuvent se rattraper partiellement au post-traitement

Il me semble enfin que l'accentuation est un peu poussée. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pour moi c'est une bonne photo parce que je ne saurais en faire de même. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 24 minutes, Nikita a dit :

Une excellente netteté sur cet insecte avec des détails bien restitués. 

La composition de l'image est plaisante et la profondeur de champ est impeccable. 

C'est une très bonne photo pour moi, bravo ! 

Merci beaucoup Nikita pour ton gentil commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 5 minutes, PierreK a dit :

Il est rigolo tout plein, ce criquet un peu épineux... Sans rien retirer aux compliments faits par @Nikita, je vais me permettre de pinailler un tout petit peu.
Côté composition, je me demande si ça ne serait pas encore mieux sans le brin d'herbe qui arrive de la droite, à mi-hauteur. J'ai toujours un petit sécateur dans la poche pour remédier à ce genre de choses...
La lumière me paraît un peu dure et tu as pas mal de zones surexposées, heureusement toutes petites
, où les détails ont disparu. Devant ce genre de lumière, on peut essayer un diffuseur translucide... ou interposer un vieux chapeau de paille, voire faire de l'ombre avec son corps. Dans un deuxième temps, car la manœuvre pourrait bien faire fuir le sujet. Si tu fais tes prises de vue en RAW, et pas directement en JPG, ces lumières brutales peuvent se rattraper partiellement au post-traitement

Il me semble enfin que l'accentuation est un peu poussée. Qu'en penses-tu ?

Merci à toi aussi Pierre pour tes commentaires constructifs, effectivement je shoot en RAW je vais essayer de remédier au soucis de surexposition.

Quant à la brindille dont tu parles sur la droite, je pense, d'après ce que je vois sur la photo, que mon petit criquet s'y accroche, donc impossible de la couper.

Et pour finir, quand tu parles d'accentuation, tu veux dire saturation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Gazand a dit :

Quant à la brindille dont tu parles sur la droite, je pense, d'après ce que je vois sur la photo, que mon petit criquet s'y accroche, donc impossible de la couper.

Effectivement, en y regardant de près, tu l'aurais fait fuir.

il y a 3 minutes, Gazand a dit :

Et pour finir, quand tu parles d'accentuation, tu veux dire saturation ? 

Non, d'un renforcement de la netteté qui me paraît un poil excessif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce mieux en terme de luminosité Pierre ?

5a54adb399a37_JiminysecachePP(3).jpg.cc74716eb7876b630d457ac07141aa0d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, Nikita a dit :

Pour moi c'est une bonne photo parce que je ne saurais en faire de même.

C'est une bonne photo, je ne le discute pas. Mais c'est justement pour cela que j'essaye de proposer des pistes pour progresser encore. F2P, le forum qui vous fait la courte-échelle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Gazand a dit :

Est-ce mieux en terme de luminosité Pierre ?

Bravo pour cette réactivité ! Tu as déjà regagné du détail. Quel logiciel de post-traitement utilises-tu ? Lightroom, comme beaucoup de membres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, PierreK a dit :

C'est une bonne photo, je ne le discute pas. Mais c'est justement pour cela que j'essaye de proposer des pistes pour progresser encore. F2P, le forum qui vous fait la courte-échelle ! ;)

Je suis aussi là pour ça, voir si je peux améliorer des choses ou pas, dans mes futures compo ou prises.

Ok pour l'accentuation, j'ai peut être poussé, je ne m'en souviens plus trop, ça remonte ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, PierreK a dit :

Bravo pour cette réactivité ! Tu as déjà regagné du détail. Quel logiciel de post-traitement utilises-tu ? Lightroom, comme beaucoup de membres ?

Non j'utilise Photoshop merci d'être repassé donner ton avis Pierre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est vrai que cette deuxième version moins lumineuse est encore mieux. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, Nikita a dit :

C'est vrai que cette deuxième version moins lumineuse est encore mieux. :) 

:x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, PierreK a dit :

Il est rigolo tout plein, ce criquet un peu épineux... Sans rien retirer aux compliments faits par @Nikita, je vais me permettre de pinailler un tout petit peu.
Côté composition, je me demande si ça ne serait pas encore mieux sans le brin d'herbe qui arrive de la droite, à mi-hauteur. J'ai toujours un petit sécateur dans la poche pour remédier à ce genre de choses...
La lumière me paraît un peu dure et tu as pas mal de zones surexposées, heureusement toutes petites
, où les détails ont disparu. Devant ce genre de lumière, on peut essayer un diffuseur translucide... ou interposer un vieux chapeau de paille, voire faire de l'ombre avec son corps. Dans un deuxième temps, car la manœuvre pourrait bien faire fuir le sujet. Si tu fais tes prises de vue en RAW, et pas directement en JPG, ces lumières brutales peuvent se rattraper partiellement au post-traitement

Il me semble enfin que l'accentuation est un peu poussée. Qu'en penses-tu ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
il y a 7 minutes, Perceval a dit :

+1 également, sauf qu'à la base le brin de droite ne me dérangeait pas et participe à donner de la profondeur à l'image à mes yeux :)

Merci Perceval 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...