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Petit cours technique pour les photographes débutants


Nikita
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Club photo

Vous aimez la photo et vous aimeriez apprendre à pratiquer la photo.

Vous avez l'appareil, vous savez qu'il peut vous permettre de faire des tas de choses mais par où commencer ? 

Ce petit cours est fait pour vous. :)

Il est d'abord nécessaire de passer par un peu de vocabulaire. 

Le Capteur.

C'est l'un des composants électroniques de votre appareil photo numérique.

Celui-ci  réagit sous l'impact de la lumière ( elle passe au travers de l'objectif et  vient se " cogner " contre lui ) en transformant le flux lumineux en codage numérique ( fichier informatique ). 
Votre appareil photo étant numérique, le capteur ( numérique ) remplace la pellicule des appareils  argentiques.

Le Diaphragme.

C'est le dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de votre appareil photo lors du déclenchement. 
C'est simple : plus il y aura de lumière qui entrera, plus votre photographie sera claire, et moins il y en aura, plus la photo sera sombre.
Voici une image qui vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert puis complètement fermé.

diaphragme.jpg.ebab53d3004c2e2424097d02cf11fcfe.jpg

 

L'Obturateur.

C' est le mécanisme  qui règle la durée d'exposition.
La durée d'exposition, c'est tout simplement le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur.
L'obturateur est donc une sorte de " store ", qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long. Cela peut aller de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes, afin de laisser passer la lumière.
Plus ce " store " restera ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vice versa donc. 

L' Ouverture.

Lorsque l'on parle d' ouverture, on parle du réglage du diaphragme ( le dispositif permettant de choisir la quantité de lumière. Voir plus haut ). 
Elle s'exprime en f/ + nombre ( par ex. : F/1.4, F/11 ). 
Si le diaphragme est complètement ouvert, pour un temps d'exposition d'une seconde par exemple, votre photo sera très lumineuse. Pour le même temps d'exposition, si le diaphragme est complètement fermé, elle sera sombre. 

C'est ce qu'on entend par " temps d'exposition ". 
Il y a donc deux réglages qui sont essentiels : le réglage de la vitesse et celui de l'ouverture.
 
La Distance focale.
 
C' est la distance qui est exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur pour une mise au point à l'infini. 
Prenons un exemple : Vous avez une optique de 400mm. Elle va vous permettre de réaliser des photos en s' approchant très près du sujet ( en zoomant ). Avec une optique de 20mm, qui est qualifiée de " grand angle ", vous aurez un champ de vision très large.
 
ISO.
 
L' ISO est ce qui désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique.
Tout cela, c'est le minimum à savoir sur votre appareil photo. 
 
 
                                                                Maintenant, nous allons passer à la pratique. 
 
Vous en avez sans doute entendu parler, ou pas... 
 
                                                     La règle des tiers, les lignes de force.
 
La règle des tiers, c'est la règle des règles en photographie. 
C'est que vous devez apprendre en tout premier lieu. 
Même si tout le monde la connaît et qu'elle n'est pas toujours respectée, c'est vrai. Mais attention, elle ne se transgresse pas n'importe comment et il vaut mieux la respecter quand on débute en photographie. 
Le principe est simple : pour bien cadrer, vous devrez toujours chercher à placer le sujet de votre photo sur un point fort de l'image.
Qu'est-ce qu'un point fort ? 
Regardez le diagramme ci dessous : 
 
5978fc463e0b1_rgledestiers(1).jpg.fe30c400832412bb89f6c7769668b86b.jpg
 
Les points de croisement des lignes rouges, ce sont les points forts de l'image. La plupart du temps, il vaudra mieux que vous placiez votre sujet principal sur l'un de ces points forts. 
 
 
Parlons de votre photo en elle-même : le regard, le mouvement et l' importance du cadrage.
Il faut autant que possible donner de l' espace  dans le sens du regard  de la personne que vous photographiez ou à un objet en mouvement ( une voiture par exemple ) dans votre composition de l'image.
 
Voyons ce qui concerne l'exposition. 
 
 L'exposition, qu'est-ce que c'est ?

Même dans des conditions de lumière banales, il est important de connaître quelques astuces qui permettent de restituer au mieux une scène, sans avoir de souci ( ciel cramé, photo toute noire, par exemple ).
regardez les deux photos ci-dessous
 
Une image  sous exposée : 
5978fcc61b981_sousexpo.JPG.1d915f4a922d526e4429da41f9cf936b.JPG
 
Et une autre sur exposée :
5978fce64dba3_surexpo.JPG.35a41f264a0c1992991416bd8ded6395.JPG
 
On dit souvent que faire de la photo c'est capturer la lumière.  

Voyons comment fonctionne votre appareil photo :
La lumière pénètre dans l'appareil par l'objectif.
Vous  appuyez sur le déclencheur. Là, on laisse la lumière arriver jusqu'au capteur.  
Donc on " expose " le capteur ( temps d'exposition…), ok ?
Votre photographie est enregistrée .


On a déjà vu que plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire et moins on en laisse entrer, plus la photo sera sombre.
Donc pour  jouer sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et arrive au capteur : temps d'exposition.
Il se mesure en millièmes de secondes, centièmes de secondes, dixièmes de secondes, secondes, parfois en minutes et parfois même en heures pour les très très longues expositions.
 
Avec un temps d'exposition court :

Il y aura peu de chance que vous sortiez une photo floue. Cela fonctionne pas mal pour des sujets en mouvement ( un cheval au galop, un footballeur etc...).
Mais il est nécessaire d'avoir  beaucoup de lumière, sinon votre photo sera sombre ( sous-exposée ).
Donc choisissez une temps d'exposition court lorsqu'il  y a beaucoup de lumière. Si vous faites des photos en extérieur et qu'il fait beau par exemple, ou servez-vous du flash si possible, pour apporter un peu plus de lumière.

Avec un temps d'exposition long :
Il y aura beaucoup de lumière qui aura le temps d'arriver au capteur. Du coup, vous pourrez prendre une photo suffisamment claire même s'il fait très très sombre. 
Par contre, sans trépied, vous avez pas mal de chances de sortir une photo floue. 
Donc l'utilisation d'un temps d'exposition long est à choisir quand il y a peu de lumière et que l'on ne peut ou ne veut pas utiliser le flash.
 
En ce qui concerne l'ouverture du diaphragme :
 

Rappelez-vous que la vitesse d'obturation et le temps d'exposition fonctionnent ensemble donc tout est proportionnel. 
Plus vous ouvrirez le diaphragme, moins aurez besoin d'exposer longtemps, donc plus vous pourrez augmenter la vitesse d'obturation, et inversement, ok ?  
Votre appareil photo se charge de faire cette correspondance ( sauf si vous optez pour le  mode complètement manuel évidemment ).
Vous réglez la vitesse et il se chargera de l'ouverture. Vous réglez l'ouverture et il se chargera de la vitesse. 

L'ouverture du diaphragme a une incidence sur le rendu de vos photographies.
Et elle est de taille puisqu' il s'agit de la profondeur de champ.
Plus vous choisirez une grande ouverture de diaphragme, plus la profondeur de champ sera petite. Cela veut dire que seule une petite partie de votre image sera nette et le reste sera plus ou moins flou.
Si vous choisissez une petite ouverture de diaphragme, la profondeur de champ sera grande. Votre photo sera alors nette sur tous les plans : le sujet mais aussi l'arrière plan, etc....
 
Voici les valeurs d'ouverture de diaphragme conventionnelles :

On dit " conventionnelles " parce qu'elles ont été fixées par une convention internationale.
Elles représentent autant de valeur d'ouverture que l'on retrouve sur les appareils photo. 
Cette liste d'ouvertures conventionnelles n'est pourtant pas exhaustive et il existe certains objectifs qui ouvrent plus, et/ou qui ferment plus.
Ces valeurs d'ouverture sont  :

F/1,4
F/2
F/2,8
F/4
F/5,6
F/8
F/11
F/16
 
Maintenant on va parler de la profondeur de champ :

Cela correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver votre sujet pour que vous puissiez en obtenir une image et que votre oeil la perçoive comme nette. 
Donc elle est délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette.
Quand vous prenez une photo, il y a deux possibilités qui se présentent à vous :

Première possibilité : vous photographiez un sujet rapproché ( par exemple si vous faites un portrait ), et l'arrière plan ne vous intéresse pas .
Vous souhaitez que votre sujet soit net et qu'il se détache d'un arrière plan flou . 
Vous devrez alors minimiser la profondeur de champ.

Deuxième possibilité : vous photographiez un paysage, ou encore un sujet rapproché ( Votre belle-soeur, votre chat ... ) avec un joli arrière plan. 
Vous avez envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Pour parvenir à ça, vous allez essayer de maximiser la profondeur de champ .
 
Et pour jouer avec la profondeur de champ, vous devrez utiliser un réglage que proposent généralement tous les appareils photo et qui est l'ouverture du diaphragme.
Vous devrez utiliser le mode Av . Celui-ci  va vous permettre de spécifier l'ouverture de diaphragme.  L'appareil photo se chargera du reste.

Il y a une règle simple :
Pour maximiser la profondeur de champ, vous opterez pour une faible ouverture de diaphragme et pour minimiser la profondeur de champ ( avoir un arrière plan flou ),vous choisirez une grande ouverture de diaphragme.


Mais attention ! ( forcément, il faut toujours qu'il y ait un mais :D )
Il y a un piège, et ça va vous demander  un peu de réflexion, du moins au début.  

L'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, genre :  " 1/x ".
Mais voilà,  les appareils photo n'affichent pas : " 1/x ", mais : " x ". 
Du coup, pour spécifier une grande ouverture, vous devrez donner un " x " petit.
Et pour spécifier une faible ouverture, vous devrez spécifier un " x " grand. 
Vous êtes toujours là où je vous ai perdu sur ce coup là ? O.o
 
Allez, on termine :  

Si vous voulez jouer sur la profondeur de champ, optez pour le mode Av ( priorité à l'ouverture ).
Vous donnez une valeur faible pour minimiser la profondeur de champ, ou une valeur élevée pour maximiser la profondeur de champ. 
 
Et si vous avez besoin d'aide, des questions à poser, n'oubliez pas que le forum photo est fait aussi pour ça et que l'on a tous débuté un jour. ;)
 
Bonnes photos à tous. :)
 
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Club photo

Merci, ça va bien aider les débutants, et faire une cure de rappel aux plus expérimentés ;) 

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Oui, tu vas pouvoir réviser. :D

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Club photo

avant de réviser faut déjà que j'apprenne lol

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  • 2 weeks later...
 
Le 11/08/2017 à 16:04, Florence a dit :

Grand merci pour ce tutoriel il va  beaucoup m'aider.il ne me reste plus qu'à l'apprendre par coeur .ça va être long ?

MERCI Nikita 

L'apprendre par coeur n est pas forcement judicieux, comprendre les intrications entre les différentes notions te sera plus utile.

Allez j ai quelques petites remarques (oui je sais c est pour les débutants faut pas trop complexifié).

- Sur les ouvertures conventionnelle, c est simplement des mathématiques si on part du postulat que la restitution total de lumière et de f1 les différentes ouvertures sont déterminé par la taille du diaph qui n est pas mais est proche du rond (je vais pas vous refaire les cours de géométrie) a partir de la les variations d intensité de lumière sont donc un suite géométrique de raison racine de 2, pour des raisons évidente  (f11.313708... c est trop compliqué).
- Sur la profondeur de champs au final la focale et la distance au sujet ont une plus grosse influence que l ouverture sur la profondeur de champs. Plus la focale est longue est plus on est pret du sujet plus la zone de netteté est petite.

 

Et enfin on vois bien que c est une canoniste qui l a écris les mode Tv et Av n existant que chez canon (si je me trompe pas). Pour les autres  Av= A et Tv= S.

 

Voilà j ai encore fit mon chieur :ph34r:

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  • 2 weeks later...
Club photo
Le 14/08/2017 à 12:51, Dr_Weird a dit :

L'apprendre par coeur n est pas forcement judicieux, comprendre les intrications entre les différentes notions te sera plus utile.

Allez j ai quelques petites remarques (oui je sais c est pour les débutants faut pas trop complexifié).

- Sur les ouvertures conventionnelle, c est simplement des mathématiques si on part du postulat que la restitution total de lumière et de f1 les différentes ouvertures sont déterminé par la taille du diaph qui n est pas mais est proche du rond (je vais pas vous refaire les cours de géométrie) a partir de la les variations d intensité de lumière sont donc un suite géométrique de raison racine de 2, pour des raisons évidente  (f11.313708... c est trop compliqué).
- Sur la profondeur de champs au final la focale et la distance au sujet ont une plus grosse influence que l ouverture sur la profondeur de champs. Plus la focale est longue est plus on est pret du sujet plus la zone de netteté est petite.

 

Et enfin on vois bien que c est une canoniste qui l a écris les mode Tv et Av n existant que chez canon (si je me trompe pas). Pour les autres  Av= A et Tv= S.

 

Voilà j ai encore fit mon chieur :ph34r:

Tu as parfaitement raison lorsque tu dis que l'apprendre par coeur ne sert à rien mais qu'il vaut mieux comprendre Docteur. 

Et non, tu ne fais pas ton chieur, tu apportes quelques précisions et ajouts qui sont toujours utiles et appréciés. 

Et, et, et... Oui je suis Canon :D:D:D 

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  • 1 month later...

Bonjour,

J’ai l’impression de redécouvrir la photographie au fil des posts de ce forum. Je crois que c’est la meilleure école pour ceux qui souhaitent apprendre les rouages de cet art. Je tenais à vous dire merci de partager vos connaissances, car je ne peux que m’améliorer en suivant vos conseils.

Bonne journée

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Club photo
à l’instant, Lea a dit :

Bonjour,

J’ai l’impression de redécouvrir la photographie au fil des posts de ce forum. Je crois que c’est la meilleure école pour ceux qui souhaitent apprendre les rouages de cet art. Je tenais à vous dire merci de partager vos connaissances, car je ne peux que m’améliorer en suivant vos conseils.

Bonne journée

poste-nous quelques photos qu'on puisse aiguiller nos conseils ;)

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Club photo

Un bon tuto suffisament exhaustif et claire pour débuter, merci Nikita

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  • 1 month later...

Une bonne piqure de rappel, et dire que j'ai découvert ça il y a 3 mois a peine!

Merci

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  • 7 months later...

Je viens de découvrir cette partie du forum qui va beaucoup m'aider. Merci beaucoup. Mais j'ai quand même une petite question: qu'en est-il au niveau du bruit et de la montée en iso? J'ai vu sur youtube qu'il est préférable de ne pas dépasser 1/4 de ce que l'appareil permet sinon on a un vilain grain. Le mien va jusqu'à 6400 iso donc ça ferait 1600. Alors que faire si on a besoin d'une vitesse assez grande et de lumière naturelle par temps maussade par exemple?

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Il y a 9 heures, Mouchette a dit :

Je viens de découvrir cette partie du forum qui va beaucoup m'aider. Merci beaucoup. Mais j'ai quand même une petite question: qu'en est-il au niveau du bruit et de la montée en iso? J'ai vu sur youtube qu'il est préférable de ne pas dépasser 1/4 de ce que l'appareil permet sinon on a un vilain grain. Le mien va jusqu'à 6400 iso donc ça ferait 1600. Alors que faire si on a besoin d'une vitesse assez grande et de lumière naturelle par temps maussade par exemple?

oui quand ont te dit 1/4 cela est vrai oui et non car aujourd'hui tu as des logiciel comme photoshop ou lightroom qui permette de diminuer le grain avec ton ap tu peux monté a 3200 apres tout dépend aussi de la luminosité de ton objectif si tu a un objectif qui ouvre maxi a f5.6 tu auras moins de possibilités a baissé ton iso que si tu as un objectif qui ouvre a f2.8

apres a toi de voir ce que ton ap est capable de faire fais des teste et vois ce que cela donne et adapte

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Merci tchotcho. Mais j'ai encore une question qui va sembler idiote aux spécialistes et qui pourtant m'embête. On dit que c'est le collimateur central le plus performant donc j'essaye de faire ma mise au point sur celui-là car j'ai déjà du mal avec la netteté: ça marche une fois sur cinq. À côté de ça on dit aussi qu'il faut respecter la règle des tiers et éviter de centrer le sujet donc je mets au point et puis je décentre mais le petit comique refait sa mise au point ailleurs même si je suis en manuel. Alors comment ça marche? Faut-il recadrer chaque fois après coup?

Enfin, j'ai reçu mon livre ce matin, je ne vous ennuierai plus avec mes questions.

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il faut d abort que tu mets un seul collimateur sinon lui va en sélectionné un autre donc tu mets ton colimateur centrale et tu peux le déplacer avec le pavé de controle Lorsque tu regarde ton sujet à travers le viseur tu appuyes à mi-course sur le déclencheur, le point rouge du collimateur AF s'affiche au centre. Tu peux alors modifier sa position afin de contrôler la mise au point de l'appareil photo. Appuye sur le bouton de sélection du collimateur AF (1) et utilisez le joypad (2) pour déplacer le point rouge sur le viseur. A partir de la sans appuyer a fond mais en gardant appuyer a mi-course sur le déclencheur tu peux recadrer ta photos et déclenché

je te mets une photos

canon.jpg.9adad12d24bcc31b28bf32aef0ef5de1.jpg

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  • 4 months later...
 
  • 1 month later...

J'ai une question : Est-ce normal que selon les prises en Manuel, les valeurs vitesses et  ouvertures focales soient bridés par le boitier ?

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Club photo

Ton boitier a ses limites, tout comme le mien donc on ne peut pas lui demander + qu'il n'est capable. :) 

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