Aller au contenu

Petit cours technique pour les photographes débutants


Nikita
Messages recommandés
 
  • 4 months later...

si ça peut aider voici comment je procède avant la prise de vue

pour les débutants je considère que certaines règles techniques doivent être comprises lumière ouverture profondeur de champs etc pour commencer à travailler la composition

d'ailleurs  je viens de lire le tutoriel ci dessus très bien fait par Nikita

pour la composition je suis très sensible au couleur et à tout ce qui va créer mon bokeh bien plus qu'à mon sujet aussi je tourne autour de mon sujet avec l'oeil viré sur l'oeilleton afin de me faire une idée 

ensuite je prends une première photo et contrôle sur mon écran l'exposition( sur ou sous exposé), si c'est net ou je le souhaite, et bien sur le cadrage 

puis j'essaie un autre point de vue etc 

je travaille essentiellement avec un boitier plein format et un objo macro ( des fois avec un objo qui me fait tourner la tête)

à f2.8 très très souvent quant je veux que mon bokeh soit uni et épuré sinon f5.6 si je veux inclure l'environnement

mais le meilleurs conseil c'est shooter dans toutes conditions possibles et de prendre son temps devant l'ordi pour analyser ses photos car o apprend beaucoup de ses erreurs et rarement de l'exploit

voici 2 photos la première à f5.6 et la deuxième à f2.8 

sur la 1 le coquelicot à beaucoup de détail et l'environnement est très présent c'est du à la profondeur de champs f 5.6 et au fait que les autres coquelicots et herbes sont très serrés autour du sujet c'était mon intention technique de base 

sur la 2 la hauteur de la fleur de lin est très haute et l'ouverture de f2.8 fait que le bokeh est très dilué pour mettre en valeur cette très petit fleur qui sert d'écrin à cette coccinelle c'était mon intention technique de base s-dans ce cas si j'avais chois la m^me ouverture que la première il y a tout à penser que cette petite fleur et la coccinelle se seraient perdues dans l'environnement

bien sur ce ne sont que des exemples mais elles sont le résultats d'un travail incessant d'essais divers et variés d'observation de l'environnement et aussi de technique 

voilà j'espère que ce n'est pas trop long et suffisamment clair même si c'est succinct 

donc il faut continuer à poster à bien lire les commentaires et ne pas hésiter à poser des questions sur la technique utilisé 

 

18052019-IMG_7335.JPG

18052019-IMG_7553.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une très bonne démonstration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 13/01/2019 à 19:55, patricia a dit :

J'ai une question : Est-ce normal que selon les prises en Manuel, les valeurs vitesses et  ouvertures focales soient bridés par le boitier ?

Dans quel mode car en M c est bizarre pour tous les autres modes la mesure d exposition interviens donc normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 7 months later...

Bravo pour ce tutoriel. J'ai pris un cours il y a 18 mois pour apprendre la même chose et ça m'a coûté 86 €. Je ne sais pas si j'aurais pu apprendre en utilisant seulement le tutoriel, mais en le lisant, je retrouve le cours mais je trouve aussi certains détails qui m'avaient échappés, comme par exemple un champ n'est pas une profondeur de champs et je commence à comprendre certaines erreurs que j'ai pu commettre par le fait que je n'ai pas compris certaines explications. 

Je n'avais pas appris la règle du tiers non plus. 

Question : existe-t-il des progressions d'exercices classiques qui permettent de faire ses gammes pour mieux maîtriser la photo et son appareil ? Je suis actuellement dans une période où je ne fais pas de photo. Je perds la main et l'oeil, et ce serait le moment de faire des photos juste pour travailler la technique même si le sujet est sans importance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Philippe3301 a dit :

Bravo pour ce tutoriel. J'ai pris un cours il y a 18 mois pour apprendre la même chose et ça m'a coûté 86 €. Je ne sais pas si j'aurais pu apprendre en utilisant seulement le tutoriel, mais en le lisant, je retrouve le cours mais je trouve aussi certains détails qui m'avaient échappés, comme par exemple un champ n'est pas une profondeur de champs et je commence à comprendre certaines erreurs que j'ai pu commettre par le fait que je n'ai pas compris certaines explications. 

Je n'avais pas appris la règle du tiers non plus. 

Question : existe-t-il des progressions d'exercices classiques qui permettent de faire ses gammes pour mieux maîtriser la photo et son appareil ? Je suis actuellement dans une période où je ne fais pas de photo. Je perds la main et l'oeil, et ce serait le moment de faire des photos juste pour travailler la technique même si le sujet est sans importance. 

Ca, c'est problématique mais pas désépéré...tu as toujours un autre oeil et une autre main...la main, c'est chiant si il te reste la gauche...les déclencheurs sont souvent à droite du boitier...mais avec de l'entraînement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...
 
Club photo

Comme le disait Doisneau : " en photographie, la technique, il est bon de la fréquenter pour la connaitre intimement, attirer ses bonnes grâces. Après quoi, elle doit vous ficher royalement la paix . "

Je ne tombe pas de ma chaise, je ne me suis pas assise dessus. La règle des tiers, on ne peut que conseiller aux débutants de la connaitre, de l'appliquer puis d'apprendre à la transgresser. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai beau regarder toutes les photos dans les rubriques qui m'intéressent, je n'en trouve pas une qui respecte cette règle. J'en conclus qu'il n'y a pas de débutant, mais que des experts (voire plus pour certains). 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Alors c'est que tu n'en regardes pas assez car il y en a beaucoup qui respectent cette règle. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème c'est de penser, comme dans la vidéo, que la règle des tiers est une loi, un commandement, qu'elle trouve sa source d'un raisonnement scientifique, ...

La règle des tiers c'est comme les mains placées à "10h10" quand tu apprends à conduire ! A un moment donné il faut bien apprendre... Donc le moniteur te dit "les 2 mains sur le volant à 10h10 bordel !!" (bon ok... certains moniteurs se passent du dernier mot). C'est pour fabriquer une habitude, pour te guider vers une manière "optimale" (disons plutôt reconnue comme optimale par consensus) de placer tes mains. Par la suite, avec le temps, tu placeras tes mains là où tu te sens confortable, détendu, mais dans ton esprit reste l'idée que c'est mieux avec les 2 mains de part et d'autre du volant.

La règle des tiers, c'est ça. Cela t'oblige à construire ton image, à réfléchir à son contenu, à choisir un sujet principal, à chercher un équilibre. Enfin bref, cela t'apprend à te poser les bonnes questions et à regarder l'image avec les yeux du spectateur.

Après si c'est pas 1/3 mais 1/4 ou 1/2,8 on s'en fout... du moment que ton sujet principal tombe comme une évidence aux yeux du spectateur, que ton image est équilibrée, que le regard est guidé au bon endroit, etc, etc... Ca peut même être 1/2 si ton sujet s'y prête et que tu veux jouer sur une symétrie.

Quant au nombre d'Or et à la spirale d'Or évoquée dans la vidéo, il ne s'agit que d'un résidu d'un passé où l'homme cherchait à démontrer une intervention divine et réfléchie dans tout ce qui l'entourait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Nikita a dit :

Alors c'est que tu n'en regardes pas assez car il y en a beaucoup qui respectent cette règle. ;) 

J'en regarde suffisamment pour me faire une opinion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Daniel68 a dit :

J'en regarde suffisamment pour me faire une opinion !!!

et moi je les regarde toutes :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Le 06/03/2020 à 07:42, Daniel68 a dit :

Moi je, moi je ...

 

Et oui, en tant qu'admin, JE regarde TOUS les posts ( donc également TOUTES les photos postées sur le forum ). Ce qui prend du temps, c'est sur mais c'est ma notion du partage et de la réciprocité. 

C'était quand ton dernier sujet ? => 24 aout 2019. Ton dernier commentaire sur une photo ? Même date . mdr ! 

Alors fais de même, regarde TOUTES les photos, participe et ensuite, tu pourras affirmer que personne n'applique cette règle. 

Et si tu as un problème avec moi, mes mp te sont ouverts, tout comme la porte du forum.  ;) 

Ce post est à l'origine un tutoriel pour les photographes tout juste débutants. Libre à toi de nous faire part de ta science . 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 year later...

BONJOUR A TOUS

J'AIMERAIS SAVOIR COMMENT RÉGLER LA sensibilité automatique pour ne pas descendre en dessous de 1/800?

j'avais le réglage mais j'ai chipoté et je ne sais plus comment faire merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 3 heures, severine a dit :

BONJOUR A TOUS

J'AIMERAIS SAVOIR COMMENT RÉGLER LA sensibilité automatique pour ne pas descendre en dessous de 1/800?

j'avais le réglage mais j'ai chipoté et je ne sais plus comment faire merci d'avance

Tu as quoi comme apn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

@severine m'a envoyé cette question en MP , je lui est répondu en lui donnant la réponse , mais pas de réponse a mon message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, koi a dit :

@severine m'a envoyé cette question en MP , je lui est répondu en lui donnant la réponse , mais pas de réponse a mon message

🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 year later...
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...