Aller au contenu

Composer et cadrer une photographie

Cet article relate les bases du cadrage et de la composition photographique.

La règle des tiers

La règle des tiers nous montre les points forts d’une photo. C’est sur ces points forts qu’il faudra positionner votre sujet principal pour donner de la valeur et de la force. Les points forts sont les intersections entre les verticales et les horizontales représentés sur l’image ci-dessous

Règle des tiers

Eviter le 50/50

En photo de paysage le 50/50 est dans une grande majorité de cas à éviter. Choisissez entre le ciel ou la terre. On évite généralement de donner trop d'importance à un ciel vide qui n'apporte rien dans la composition de la photo. Pour la photo ci-dessous, la priorité a été donnée au ciel. C’est le ciel composé des nuages qui fait la force de cette photographie et qui apporte une ambiance particulière. Cette même photo avec deux fois moins de ciel et donc plus d’eau n’aurait pas du tout eu le même impact visuel.

composition photo

Donnez de la profondeur à votre photo

En photo d’architecture ou de paysage, utilisez les lignes pour apporter de la profondeur à votre image. Ces lignes aident également notre œil à parcourir votre photographie. Lorsque quelqu’un regarde une photo mais qu’il ne sait pas quoi regarder veut dire que par le cadrage et la composition vous n’avez pas su mettre en valeur ce que vous vouliez montrer. Pour la photo ci-dessous, les rails donnent toute la profondeur à l’image. Notre œil commence par suivre les rails, puis ensuite va sur le granit rose, notre image est parcourue dans son intégralité sans difficulté.

cadrage photo

Un cadre dans le cadre

Parfois n’hésitez pas à utiliser les éléments environnants pour composer votre photographie. Faite un cadre dans le cadre. Pour la photo ci-dessous, sans la végétation dans les angles supérieurs, la photo n’aurait eu que peu d’intérêt. Avec cette végétation, le réverbère donne l’impression d’une « flèche » qui écarte les branches.

composer une photo

Laissez de l’espace dans le sens de votre sujet

Laissez de l’espace ! Oui, mais pas n’importe où. En ce qui concerne un portrait, de l’animalier ou des insectes en macro par exemple, pensez à laisser de l’espace dans le sens de l’orientation du regard, du corps. Pour les deux photos ci-dessous, si les espaces à droite avaient été à gauche, les sujets principaux auraient cruellement manqués d’air et l’espace derrière eux aurait été totalement inutile.

cadrer une photo

composition et cadrage d'une photo
×