Aller au contenu

Inscrivez-vous sur le forum et bénéficiez de notre partenariat avec le laboratoire professionnel de tirage et d'encadrement PICTO.

picto.JPG.8f0bf73962a99c6067eaead5d231002f.JPG

Lexique de la photo

Aberration chromatique

C’est un défaut de qualité visible dans l’image. Des liserés de contours et de couleur verte, bleue, violet ou rouge en résultent.

Appareil photo numérique

Un appareil photo numérique ( APN ) est un appareil qui enregistre les images sur un support autre qu’un film négatif. L’enregistrement se fait majoritairement sur des cartes SD, des cartes compact-Flash en numérique.

Arrière plan

L’arrière-plan est la partie de l’image qui se situe après le sujet principal de votre photographie. En portrait ou en Macro par exemple, on essaiera d’avoir cet arrière-plan le plus flou possible pour faire ressortir votre sujet.

Artefact

L’artefact est un défaut visuel sur une photo. Il peut se présenter sous diverses formes, du moiré, des dégradations de couleurs pixélisées, de l’aberration chromatique. Ces causes peuvent être liées à un post-traitement trop poussé.

Autofocus

C’est le système automatique de l’objectif qui réalise la mise au point. Certains anciens objectifs sont en manuels. La mise au point se fera donc en tournant la bague de l’objectif.

Balance des blancs

La balance des blancs est le réglage qui va définir la véracité des couleurs de votre image. Par exemple, les éclairages des gymnases procurent une colorimétrie très orangée, il faut donc corriger cette balance des blancs pour obtenir les « bonnes » couleurs.

Bracketing

Réaliser un bracketing est le fait de faire plusieurs prises de vue successivement et à des expositions différentes. En général 3, il arrive d’en faire 5 suivant les réglages que vous avez effectué.

Bruit numérique

En photo quand on parle de bruit il ne s’agit pas de bruit sonore mais de bruit numérique. Il se traduit par des pixels disgracieux présents sur votre image. Plus vous utiliserez une sensibilité élevée ( ISO ) et plus vous risquez d’obtenir du bruit

Capteur numérique

Le capteur numérique est la partie de votre appareil photo qui reçoit la lumière et qui la transforme sous forme de fichier numérique. En argentique le capteur était tout simplement la pellicule.

Carte mémoire

La carte mémoire ( SD, Micro SD, Compact-Flash…) est la carte sur laquelle seront stockée vos images. Les cartes disposent de différents espaces de stockage et de différentes vitesses d’écritures.

Collimateur

Le collimateur va déterminer l’endroit où vous allez faire la mise au point. Le nombre total de collimateurs varie selon les appareils photo.

Contraste

Le contraste est la différence entre les parties claires et les parties sombres de votre photographie.

Contre jour

Le contre-jour est une prise de vue dans laquelle vous avez une violente source lumineuse en face de vous, comme le soleil par exemple.

Diaphragme

Le diaphragme est une partie mécanique, qui, suivant comment on le règle, va laisser entrer plus ou moins de lumière. F2.8 égal un diaphragme très ouvert donc beaucoup de lumière va entrer, à l’inverse F22 est un diaphragme très fermé et qui va laisser passer que peu de lumière.

Distance focale

La distance focale s’exprime en mm. Elle correspond à la distance séparant le capteur de l’objectif. 10 mm correspondra à un objectif Ultra Grand angle alors que 500 mm correspondra à un téléobjectif.

Distorsion

La distorsion est encore un défaut visuel dans l’image. Elle est souvent liée à l’objectif utilisé. Elle se représente par des déformations des verticales et/ou des horizontales.

EXIF

Les EXIFS permettent d’écrire les métadonnées des images. Ils incluent dans le fichier de l’image l’ensemble des paramètres de prise de vue ( ISO, vitesse, ouverture, marque de l’APN, date et heure de prise de vue…)

Focale

La focale va déterminer le facteur de grossissement de votre objectif, elle est étroitement liée à la distance focale.

ISO

L’ISO est le paramètre qui va régler la sensibilité de votre capteur à la lumière. Une montée en ISO vous facilitera la prise de vue en faible luminosité mais vous procurera du bruit numérique.

Obturateur

L’obturateur est le mécanisme qui va donner la période pendant laquelle la lumière va entrer vers votre capteur. Il en défini la vitesse de 30 secondes à 1/8000 ( ou 1/4000) ème de seconde. Pour figer un mouvement très rapide on va utiliser des vitesses rapides

Ouverture

L’ouverture est un paramètre qui agit directement sur le diaphragme. F2.8 est une grande ouverture alors que F22 en est une petite. Les valeurs normalisées d’ouverture sont : 1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 – 45 Si on passe de F/5,6 à F/8, la quantité de lumière reçue sur le capteur est divisée par 2 ( à vitesse et iso égal) Si on passe de F/11 à F/5,6 la quantité de lumière reçue est fois 4. ( à vitesse et iso égal)

Pixel

Le pixel est une unité qui permet de définir l’image numérique.

Post-traitement

Le Post-traitement est l’action de retoucher ses images sur des logiciels comme Photoshop, Lightroom… Un simple ajout de saturation des couleurs est une action de Post-traitement.

Premier plan

C’est la partie de l’image qui se trouve entre vous photographe et le sujet principal de votre photographie.

Profondeur de champ

La profondeur de champ va déterminer la zone de netteté de votre image et à une étroite correspondance avec l’ouverture. Par exemple en paysage, avec un objectif grand angle, une ouverture de F8/F11 sera suffisante pour avoir une image nette. En Portrait, pour avoir un bel arrière-plan flou et ainsi faire ressortir votre modèle, on va réduire cette zone de netteté en utilisant une grande ouverture.

RAW

Le RAW est un fichier de travail et non un format d’image. Il a l’avantage de stocker toutes les données de vos images sans aucune compression. Il est par conséquent plus souple de travailler une image en Post-traitement sur un RAW que sur un JPEG qui lui est compressé.

Résolution

La résolution d’une image est définie par le nombre de pixel. Une image de 5800 px x 3200 px aura une plus grande résolution qu’une image de 2000 px x 1200 px. Une image à haute résolution est plus intéressante lors des impressions en grand format.
×