Aller au contenu

Hyperfocale? Quesako?


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je suis débutante en photo de paysage et j'ai des soucis pour avoir toute la photo nette... J'ai vu sur internet qu'il y a une super methode pour savoir où je dois faire la mise au point. Le calcul de l'hperfocale... 

Mais...euh... j'ai rien compris... quelqu'un pour m'expliquer? Ou peut être un cours gratuit et simple sur internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour :)

Franchement, si tu fais la mise au point au 1/3 bas de l'image et à partir de F/14-15 en plein format ou F/8-9 en APSC, tes paysages seront nets. Je te conseillerais bien de ne pas te prendre la tête avec des méthodes...

A voir ensuite qd tu seras plus expérimentée...

 

 

A voir ce que vont en dire les autres...

 

 

Es-tu certaines que ce n'est pas plutôt un problème de vitesse ou d'ouverture trop grande ?

Modifié par Perceval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour ta réponse. j'avais vu cette règle quelque part pour le 1/3 et c'est ce que je fais, mais dans certaines situations, notamment quand le premier plan est très proche. Ca ne fonctionne pas, c'est pour ca que je me suis intéressé à l'hyperfocale, mais ca a l'air bien compliqué. Et F/14-15 c'est bien, mias j'ai lu que ce n'est pas la meilleure zone pour les objectifs. On obtient une meilleure qualité au alentour de f/8.0. En fait, je suis débutante, mais c'est vrai que je cherche un peu les meilleures façon de faire pour ne plus l'être 😉

D'autres réponses pour l'hyperfocale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bjr il faut savoir une chose si tu fait ta map sur une maison par exemple qui ce trouve a 400 mètre il faut savoir que si tu as des sujets a l arrière de cette maison il seront net mais tu t en fou car il sont tout petit et c est pas ton principale sujet mais il faut savoir que  entre la maison et ton ap seul la moitié de cette distance sera net c est a dire que les 200 premier mètre seront flou et les 200 et le reste jusqu a l infini seront net

je te mets un tableau pour ap aps-c apres il faut que tu applique par rapport a ta focale et ton ouverture , dans l exemple que je te donne au début si tu fait ta photo avec une focale de 35mm a f/16 ton hyperfocale sera de 3,83 m ce qui veut dire que la moitier de cette distance a peu pres 2 metre a partir de ton ap sera flou le reste sera net jusqu a l infini

tableau-distance-focale-capteur-fois-15.thumb.jpg.cb5513037e4c59f28c20dc3541876c01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour tes explications tchotcho! C'est exactement ce que je voulais mais je n'ai pas d'APS-C. Par contre ton explication est très claire et m'a permis de comprendre le principe! Merci beaucoup!

J'ai aussi vu un site avec une explication et des schémas qui m'ont pas mal aidé et la grille est adapté à mon apareil photo et aux APS-C aussi. Je mets le lien pour ceux qui recherchent la même chose que moi:

https://www.julienbukowski.ch/les-techniques-de-mise-au-point-pour-la-photographie-de-paysage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 16 heures, chantalruffier a dit :

Merci beaucoup pour tes explications tchotcho! C'est exactement ce que je voulais mais je n'ai pas d'APS-C. Par contre ton explication est très claire et m'a permis de comprendre le principe! Merci beaucoup!

J'ai aussi vu un site avec une explication et des schémas qui m'ont pas mal aidé et la grille est adapté à mon apareil photo et aux APS-C aussi. Je mets le lien pour ceux qui recherchent la même chose que moi:

https://www.julienbukowski.ch/les-techniques-de-mise-au-point-pour-la-photographie-de-paysage/

de rien si j ai put t aidé alors tant mieux pour l aps-c ou full fram je savais pas car tu n as pas mis ton matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Et pour faire simple, on trouve même des applis smartphone gratuites, aide-mémoire du photographe, qui te donnent ça, plus les heures idéales pour prendre des photos suivant l'endroit et le moment de l'année, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Dr_Weird, mais ca reste compliqué dans ce cas 😉 . Simple à comprendre mais difficile à calculer sur le terrain 😉

Merci @PierreK, oui le plus facile que j'ai trouvé en effet. J'ai installé hyperfocale pro, disponible dans le lien que j'ai mis. En plus de faire les calculs pour nous, il y a un petit schéma sympa qui nous permet de nous rappeler comment ca se passe avec l'hyperfocale si on a oublié.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

map au 1/3 pour ma part je m embarasse pas de tous ses truc et machin et cela marche super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Sur un objo a la map manuelle ca m est arrivé mais pas avec mon matos, je cale a l hyperfocale et je touche plus a la map,  Sachant qu a part pour la pose longue je shoot mes paysage au compact 24mm f8 au vue de la taille du capteur j ai pas trop a m inquiété la ma zone de profondeur de champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pour ma part je fais également la map au 1/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...