chantalruffier Posted June 7, 2018 Posted June 7, 2018 Bonsoir, Je suis débutante en photo de paysage et j'ai des soucis pour avoir toute la photo nette... J'ai vu sur internet qu'il y a une super methode pour savoir où je dois faire la mise au point. Le calcul de l'hperfocale... Mais...euh... j'ai rien compris... quelqu'un pour m'expliquer? Ou peut être un cours gratuit et simple sur internet? Quote
Perceval Posted June 7, 2018 Posted June 7, 2018 (edited) Bonjour Franchement, si tu fais la mise au point au 1/3 bas de l'image et à partir de F/14-15 en plein format ou F/8-9 en APSC, tes paysages seront nets. Je te conseillerais bien de ne pas te prendre la tête avec des méthodes... A voir ensuite qd tu seras plus expérimentée... A voir ce que vont en dire les autres... Es-tu certaines que ce n'est pas plutôt un problème de vitesse ou d'ouverture trop grande ? Edited June 7, 2018 by Perceval Quote
chantalruffier Posted June 8, 2018 Author Posted June 8, 2018 Merci beaucoup pour ta réponse. j'avais vu cette règle quelque part pour le 1/3 et c'est ce que je fais, mais dans certaines situations, notamment quand le premier plan est très proche. Ca ne fonctionne pas, c'est pour ca que je me suis intéressé à l'hyperfocale, mais ca a l'air bien compliqué. Et F/14-15 c'est bien, mias j'ai lu que ce n'est pas la meilleure zone pour les objectifs. On obtient une meilleure qualité au alentour de f/8.0. En fait, je suis débutante, mais c'est vrai que je cherche un peu les meilleures façon de faire pour ne plus l'être D'autres réponses pour l'hyperfocale? Quote
invite7 Posted June 8, 2018 Posted June 8, 2018 bjr il faut savoir une chose si tu fait ta map sur une maison par exemple qui ce trouve a 400 mètre il faut savoir que si tu as des sujets a l arrière de cette maison il seront net mais tu t en fou car il sont tout petit et c est pas ton principale sujet mais il faut savoir que entre la maison et ton ap seul la moitié de cette distance sera net c est a dire que les 200 premier mètre seront flou et les 200 et le reste jusqu a l infini seront net je te mets un tableau pour ap aps-c apres il faut que tu applique par rapport a ta focale et ton ouverture , dans l exemple que je te donne au début si tu fait ta photo avec une focale de 35mm a f/16 ton hyperfocale sera de 3,83 m ce qui veut dire que la moitier de cette distance a peu pres 2 metre a partir de ton ap sera flou le reste sera net jusqu a l infini Quote
chantalruffier Posted June 8, 2018 Author Posted June 8, 2018 Merci beaucoup pour tes explications tchotcho! C'est exactement ce que je voulais mais je n'ai pas d'APS-C. Par contre ton explication est très claire et m'a permis de comprendre le principe! Merci beaucoup! J'ai aussi vu un site avec une explication et des schémas qui m'ont pas mal aidé et la grille est adapté à mon apareil photo et aux APS-C aussi. Je mets le lien pour ceux qui recherchent la même chose que moi: https://www.julienbukowski.ch/les-techniques-de-mise-au-point-pour-la-photographie-de-paysage/ Quote
invite7 Posted June 9, 2018 Posted June 9, 2018 Il y a 16 heures, chantalruffier a dit : Merci beaucoup pour tes explications tchotcho! C'est exactement ce que je voulais mais je n'ai pas d'APS-C. Par contre ton explication est très claire et m'a permis de comprendre le principe! Merci beaucoup! J'ai aussi vu un site avec une explication et des schémas qui m'ont pas mal aidé et la grille est adapté à mon apareil photo et aux APS-C aussi. Je mets le lien pour ceux qui recherchent la même chose que moi: https://www.julienbukowski.ch/les-techniques-de-mise-au-point-pour-la-photographie-de-paysage/ de rien si j ai put t aidé alors tant mieux pour l aps-c ou full fram je savais pas car tu n as pas mis ton matos Quote
chantalruffier Posted June 9, 2018 Author Posted June 9, 2018 Non, c'était parfait... en fait, je ne connais pas bien mon matériel, j'ai bien un APS-C hihihih. Merci encore pour tes conseils! Quote
Membre04 Posted June 11, 2018 Posted June 11, 2018 En faite le calcul est ultra simple la distance d hyperfocale = ta focale ² / ( ton ouverture * le cercle de confusion de ton capteur) , un aps-c ( sauf canon) c est 0.05 le cercle de confusion. Quote
PierreK Posted June 11, 2018 Posted June 11, 2018 Et pour faire simple, on trouve même des applis smartphone gratuites, aide-mémoire du photographe, qui te donnent ça, plus les heures idéales pour prendre des photos suivant l'endroit et le moment de l'année, etc. Quote
chantalruffier Posted June 12, 2018 Author Posted June 12, 2018 Merci @Dr_Weird, mais ca reste compliqué dans ce cas . Simple à comprendre mais difficile à calculer sur le terrain Merci @PierreK, oui le plus facile que j'ai trouvé en effet. J'ai installé hyperfocale pro, disponible dans le lien que j'ai mis. En plus de faire les calculs pour nous, il y a un petit schéma sympa qui nous permet de nous rappeler comment ca se passe avec l'hyperfocale si on a oublié. Bonne journée! Quote
Membre04 Posted June 12, 2018 Posted June 12, 2018 Oui les applis ou tu te fais un tit papier avec les calcul essentiel, genre a f4 f5.6 f8 f11 pour une focale donné. Quote
Perceval Posted June 12, 2018 Posted June 12, 2018 @tchotcho @Dr_Weird @PierreK , vous utilisez ces formules en paysage, ou faites vous plus simple en faisant la map au premier 1/3 ? Quote
invite7 Posted June 12, 2018 Posted June 12, 2018 map au 1/3 pour ma part je m embarasse pas de tous ses truc et machin et cela marche super Quote
Membre04 Posted June 28, 2018 Posted June 28, 2018 Sur un objo a la map manuelle ca m est arrivé mais pas avec mon matos, je cale a l hyperfocale et je touche plus a la map, Sachant qu a part pour la pose longue je shoot mes paysage au compact 24mm f8 au vue de la taille du capteur j ai pas trop a m inquiété la ma zone de profondeur de champs. Quote
Porte-Poisse Posted June 28, 2018 Club photo Posted June 28, 2018 Pour ma part je fais également la map au 1/3 Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.