Jump to content

Nu masculin AP : Au petit déjeuner


Recommended Posts
 
Club photo

L'idée est là mais demande à être travaillée davantage. 

Le cadrage tout d'abord : la main coupée au niveau des doigts, tout comme la bouteille de jus de fruits en arrière plan, ce n'est pas top. 

J'aurais cadré plus large en incluant la bouteille dans son intégralité et la main ( cadrée au niveau du poignet. 

Le reflet dans la cafetière ok mais afin qu'il soit plus lisible, j'aurais veillé à ce qu'il n'y apparaisse pas d'autres éléments que le corps de l'homme ( là, je crois voir un rouleau d'essuie-tout et des décorations sur le carrelage. Cela gêne la lecture ). 

Link to comment
Share on other sites

 

Certes, ça doit être peaufiné. Mais c'est spontané, et en fait c'est ça le souci.

Attention, j'apprécie la démarche, elle se rapproche de celle que j'ai pour l'instant, qui est de ressentir - et de photographier - un objet du quotidien, qui en soi n'a aucun intérêt, mais qui frappe l'auteur.

Ca s'appelle du surbanalisme, c'est un mouvement artistique photographique initié en France par Bernard Plossu ( lequel est devenu bien moins intéressant en vieillissant, mais ça c'est mon opinion), d'un Ralf Gibson  ou d'un Harry Gruyaert ( en d'autres occasions) Et le nu qui est tout aussi spontané et qui s'y incruste est un plus. Peut-êtrte le sujet principal, mais ce n'est pas sur: je dirais que le nu est une connotation secondaire de l'évènement. Un plus...

J'adhère donc dans la démarche. Mais le surbanalisme - que je défends bec et ongles - a un impératif incontournable: il doit être PARFAIT ( En majuscules) , et ça, ce n'est pas le cas ici.  Si j'avais eu cette vision - intéressante- j'aurais pris le temps de reconstituer la scène, avec un pied, en éliminant ce qui distrait l'attention, ou en le floutant, ou en... ( les solutions sont nombreuses).

Donc, recommence nous ça. En mieux.  Une fois, dix fois. Jusqu'au moment ou ce sera inattaquable.

 

La dessus, je vais faire comme toi ce week-end: j'ai eu une "vision" d'un rouleau de papier essue-tout. J'ai photographié une première fois le week-end passé, et ce n'est pas bon. Je vais donc recommencer ce dimanche. Tu vois, on est dans le même bateau: faire et refaire....

V.

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour et merci de vos remarques. Elles sont très constructives et enrichissantes.

Pour ne rien vous cacher j'ai senti également que ma prise de vue n'était pas aboutie. L'idée me plaisait, mais de tous les clichés que j'ai fait sur cette idée, aucun vraiment ne m'a convaincu. Je comptais beaucoup sur vos commentaires pour pouvoir améliorer cette prise de vue.

Nikita, là où tu vois un rouleau d'essuies-tout, c'est en fait un mug que je tiens dans la main gauche, signe supplémentaire s'il en fallait, que la lecture de ma photo est parasitée.

Merci également à toi vdragon76 concernant - entre autre - le surbanalisme. J'ignorais totalement ce mouvement. C'est très intéressant, je vais me documenter sur ce sujet.

Je vais donc remettre mon ouvrage sur le métier en tenant compte de vos conseils et j'espère bien remettre en ligne une nouvelle prise de vue sur cette idée.

Link to comment
Share on other sites

 
 
 
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
  • Create New...