Aller au contenu

A votre avis ...


Messages recommandés
Club photo

Comme je suis en remise en question perpétuelle j'aime parfois revoir tout mon workflow, c'est le cas ici où je vous présente deux vues du port de Saint Guénolé (29). La première correspond à mon workflow standard (DXO - Perfectly Clear - PS) et la seconde est développée avec Alien Exposure X3. N'arrivant pas à prendre le recul suffisant je les soumets à votre analyse ; merci par avance de votre aide.

DXO - Perfectly Clear - PS

P1040027_VHA_DxO.jpg

 

Alien Exposure X3

P1040027_Exposure.jpg

 

Je vous proposerait d'autre interprétation de cette image mais là je me focalise sur un traitement standard voir si je dois où non modifier mes habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement je crois que je préfèrerais un mixte des 2 traitements ^^

Dans l'ensemble la seconde image me plait plus.  Toutefois je pense que tu as un peu poussé sur la saturation, notamment le bleu du bateau et de la pancarte à droite est un peu trop flashy (le vert légèrement fluo également). Le ciel de la première image a un rendu un trop HDR pour moi, et j'aime bien le style du ciel sur la seconde.

Je vote donc pour la 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci beaucoup @femtoBB pour ce retour complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bah il y en a un qui a été plus rapide que moi pour dire qu'un mix des deux pourrait être sympa :) et je vois que je ne suis pas le seul à faire des essais avec deux softs :D



J'aime beaucoup le ciel et le bas sur la seconde, mais je préfère le milieu sur la première. Mais globalement la seconde me plaît plus à les regarder longuement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 7 heures, femtoBB a dit :

Personnellement je crois que je préfèrerais un mixte des 2 traitements ^^

Dans l'ensemble la seconde image me plait plus.  Toutefois je pense que tu as un peu poussé sur la saturation, notamment le bleu du bateau et de la pancarte à droite est un peu trop flashy (le vert légèrement fluo également). Le ciel de la première image a un rendu un trop HDR pour moi, et j'aime bien le style du ciel sur la seconde.

Je vote donc pour la 2 :)

Je suis du même avis 

essaie donc le troisième traitement avec Luminar :D :D 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Sans hésitation, la seconde pour moi. Je trouve que le traitement lui donne plus de pep's. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 8 heures, Lo-Romy a dit :

Ah bah il y en a un qui a été plus rapide que moi pour dire qu'un mix des deux pourrait être sympa :) et je vois que je ne suis pas le seul à faire des essais avec deux softs :D



J'aime beaucoup le ciel et le bas sur la seconde, mais je préfère le milieu sur la première. Mais globalement la seconde me plaît plus à les regarder longuement :)

Merci bien

 

Il y a 1 heure, photoc a dit :

Le premier plan et l'eau de la seconde avec le ciel de la première :)

Merci bien

 

Il y a 1 heure, Jaf84 a dit :

Je suis du même avis 

essaie donc le troisième traitement avec Luminar :D :D 😛 

Merci j'y songe mais je procède par étape sinon je vais encore m'emmêler les citranges :D

 

il y a 43 minutes, Nikita a dit :

Sans hésitation, la seconde pour moi. Je trouve que le traitement lui donne plus de pep's. 

Merci bien

 

il y a 34 minutes, ducomman a dit :

je ne suis pas un expert  j'aime bien la deux 

Merci bien

 

Ce test s'il ne me permet pas forcément d'opter pour l'un ou l'autre des logiciels m'a permis de me rendre compte d'une chose que j'ai créé des automatismes catastrophique en utilisant systématiquement Perfectly Clear (correcteur d'exposition automatique avec de multiple presets), en reprenant la main sur mon exposition j'obtiens pour moi de meilleur résultat avec DxO seul, je vous mettrait ci-dessous les essais réalisés hier soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi c'est la 2 sans aucune hésitation je trouve les couleurs de la 1 sans beaucoup de détails et pourtant j'ai DxO comme logiciel de développement de mes fichiers RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 34 minutes, Photographiesjpf a dit :

Pour moi c'est la 2 sans aucune hésitation je trouve les couleurs de la 1 sans beaucoup de détails et pourtant j'ai DxO comme logiciel de développement de mes fichiers RAW

Merci, ce n'est pas DxO le problème c'est le logiciel de correction d'exposition qui en fait applique un genre de HDR et qui dégrade l'image mais jusque là je n'y avait pas fait attention ...

 

il y a 15 minutes, Touvre a dit :

Pour moi aussi la 2 . Elle est plus vivante.

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Voici donc la suite du test effectué hier soir sur une autre image prise par un temps très tristounet, c’était le jour de notre arrivé mais après nous avons eu très beau ...

Photo prise à la plage de La Torche à Plomeur (29)

 

DxO - Perfectly Clear (correcteur d'exposition)

P1030064_VHA_DxO.jpg

 

Alien Exposure X3 (que je découvre et donc que je ne sais pas utiliser)

P1030064_VHA_X3.jpg

 

DxO seul (reprise en main du contrôle total de l'exposition)

P1030064_VHA_DxO 2.jpg

 

Pour le coup sur ces 3 clichés, j'ai une préférence bien marquée mais je vous laisse vous exprimer avant de vous la révéler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Pour les premières, je serais comme beaucoup, un mix des 2.

La lumière est bonne sur la 2, mais les couleurs trop forcées.

 

Pour les autres, je garde la 3 sur laquelle les rochers sont bien définis.

La 2, je la trouve rose et ça fait comme un voile, les rochers ne sont vraiment pas mis en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Sans entrer dans les menus détails de l'une ou de l'autre je trouve qu'il manque quelque chose dans le traitement, à mes yeux ça manque de chaleur et de peps les couleurs un peu tristounettes ne ressortent pas assez bien, ou bien, c'est mes pôvres yeux 😉😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci à tous, pour la deuxième série, j'ai une préférence pour la 3 et pour ce qui est dans l'ambiance tristounette, c'était pire en vraie le temps était complètement bouché et le ciel bien gris  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pour revenir sur la première je l'ai reprise en ne la traitant que sous DxO mais en dramatisant le ciel car j'aime les ciels plombés ...

Pour les versions précédent la balance des blancs a été laissé en automatique (prise de vue) pour la nouvelle version la balance des blancs a été faite sur les nuages.

 

DxO + Perfectly Clear

P1040027_VHA_DxO.jpg

 

DxO seul

P1040027_VHA_DxO-1.jpg

Modifié par Porte-Poisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...