Aller au contenu

Mon avis fujifilm X100F


Krystron
Messages recommandés
Club photo

Hello,

Ceux qui me connaissent le mieux savent que j'ai une grande affection pour la photo de rue ainsi que le noir et blanc.

Concernant le premier aspect, à l'été 2015 j'ai subit une agression en centre ville d'Orléans, j'avais le 5DIII et le 70-200 de monté dessus.

Du coup depuis c'était très aléatoire, et le peu de fois ou je l'ai sorti j'étais tellement méfiant que je loupais beaucoup de chose.

Je me suis donc mis en quête d'une solution de substitution.

J'ai eu un bridge, que j'ai revendu il ne me convenait pas pour x raisons.

 

A force de lire, et ce domaine photographique qui me manquait de plus en plus, je viens de faire le choix du fuji X100F.

Je ne vais pas vous parler des calculs en chiffre, des diagrammes etc.... mais juste de mon ressenti agrémenté en image.

On en lis beaucoup de bien sur le net, notament sur les évolutions de ses petits frères....

C'est une focale fixe 23 mm f2, donc ça cadre comme un 35 vu que le X100F est un APSC.

Sans rentrer dans les détails j'apprécie:

- Le viseur électronique qui me permets de voir le résultat réel de ma photo suivant mes réglages avant de déclencher

- L'obturateur électronique, totalement silencieux c'est un gros plus en photo de rue, il va jusqu'à 1/32000 de seconde

-La qualité des JPEG direct sorti du boitier

- La simulation de film noir et blanc Arcos. Attention tout de même juste sa sélection comme ça procure des images fadasses (selon mes goûts) mais il est possible de régler les hautes lumières et les tons sombres, je vous le conseil fortement.

Commençons par un portrait très classique:

SPFU0178-Modifier.jpg

1/7000 f2 ISO200

Continuons avec un portrait en trois quart contre jour:

SPFU0231-Modifier.jpg

1/8000 f2 ISO400

Après les portraits regardons comment il se comporte sur des vue d'ensemble en architecture

SPFU0185-Modifier.jpg

1/2400 f4 ISO200

 

Fermons un peu plus....

SPFU0218-Modifier.jpg

1/420 f8 ISO200

Après les sujets statiques, attaquons-nous aux sujets en mouvement.

A noter que je n'ai eu aucun soucis de suivi de sujet en AF-C

un mouvement peu rapide:

SPFU0214-Modifier.jpg

1/2400 f4 ISO200

Un mouvement plus rapide:

SPFU0195-Modifier.jpg

1/6400 f2 ISO200

Maintenant comment le capteur se comporte t-il....

Sur la photo ci-dessous à la prise de vue j'ai volontairement bouché le personnage. Je l'ai travaillé en RAF, elle ne sera jamais une grande image en grand format mais le résultat pour un compact est quand même très suprenant:

SPFU0199-Modifier.jpg

1/1600 f4 ISO200

Une dernière chose, on lis que ce petit compact discret et léger peut monter assez haut dans les isos avec des images très exploitables.

Ci-dessous vous la connaissez déjà:

SPFU0093-Modifier.jpg

1/80 f2 ISO 5000

je me demande si je ne vais pas mettre quelques annonces sur le bon coin concernant tout mon matériel photo canon et swapper l'ensemble vers fuji du coup....

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un très bon compte rendu sur ton ressenti sur cet appareil avec preuve à l'appui en image.

C'est clair qu'au vu du poids et de l'encombrement du réflex il y a des questions à se poser.

Merci pour ce test assez complet avec ce qui compte au final bien plus que les données techniques, le résultat en utilisation quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La preuve en image. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu le X100S et c'est vrai que je l'avais trouvé sympa mais relativement gros pour un compact.

Je l'avais revendu car le X-T10 avec un pancake avait le même encombrement.

Je te conseille d'attendre un peu avant de te séparer de tout ton matos Canon.

Au début, on ne voit que le positif mais après quelques mois, on se rend compte des aspects négatifs.

Modifié par BenTh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@BenTh, pourrais-tu développer sur les aspects négatifs car je songe à faire la bascule pour passer au XT-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Porte-Poisse

A l'époque, le X-T2 n'était pas sorti donc j'avais switché pour un X-T1.

‎Le X-T2 a peut-être corrigé certaines choses qui me déplaisaient.

Négatif :

- Les RAF (raw Fuji) :

Sur certaines textures, notamment les feuilles d'arbre ou les branchages, le rendu était "baveux".

La netteté n'est pas évidente à accentuer. Les pro fuji répondront que la netteté est déjà exceptionnelle et qu'il n'y a pas besoin de le faire ^^

Ou alors, ils te diront que qu'il est préférable d'utiliser Capture One et pas LR.

Étant habitué à LR depuis presque 10 ans et le maitrisant plus ou moins, je me voyais mal repartir sur un autre dérawtiseur...et payer une autre licence.

- La MAP

J'ai eu aussi pas mal de souci de MAP à pleine ouverture pour des portraits là, où avec un reflex, j'avais très peu de déchet.

Le suivi n'est aussi pas le point fort des Fuji.

- La qualité de fabrication :

Pas top. La qualité ressentie est là, mais après quelques mois d'utilisation, la trappe de carte SD gondolait par exemple.

- L'autonomie :

Les batteries durent beaucoup, beaucoup moins longtemps que sur un reflex.

Il faut être prévoyant et bien les recharger avant de partir en reportage. Dès que la première barre disparait, tu sais qu'il ne te reste plus beaucoup de photo à faire.

Quand tu fais du paysage et de la pose longue, c'est assez problématique.

- La faible offre en occasion et la décôte importante :

C'est un élément important pour moi qui aime changer souvent de matos.

- Pas beaucoup d'objectif en XF :

Par exemple, il n'y que deux UGA.

Le XF 10-24mm f/4 qui est bon mais qui n'est pas donné et le Samyang 12mm f2 qui n'est franchement pas top (j'ai eu les deux).

Y'a aussi un 14mm mais trop long pour moi.

Sigma et Tamron ne proposent pas encore d'objectif.

- L'iso natif à 200 :

Quand on fait de la pose longue, c'est embêtant.

Sur mon 6D, je peux régler les iso à 50 et dans certains cas éviter de mettre un filtre ND.

Positif :

- Le viseur :

Avoir dans le viseur, le rendu final de la photo est plutôt pratique.

- L'encombrement :

Cela prend un peu moins de place qu'un reflex et c'est un peu moins lourd.

- Le look sympa :

C'est vrai que leur look retro est sympa.

 

Pour conclure et résumer, je pense que Fuji fait d'excellents boitiers pour ceux qui font du jpeg.

Par exemple, pour les photographes de mariage, c'est top car les jpeg sont déjà excellents et pas besoin de passer des heures en traitement.

Modifié par BenTh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci beaucoup @BenTh pour ce retour complet.

A priori entre le XT-1 et le XT-2, l'AF à fait d'énorme progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...