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Juste une p'tite question


Carole
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Coucou,

Comment régler mon APN quand une partie de la scène est au soleil et l'autre à l'ombre?

Merci d'avance pour vos réponses.

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déja tu peux déplacer ton sujet si il n est pas fixe ou toi bougé

apres moi je fais la map dans la partie la plus claire pour voir ce que donne mon exposition et je regarde mon histogramme et par rapport a celui si je rectifie l expo avec + ou - il faut trouvé le bon equilibre entre les claire et les noir

mais bien souvent je travaille cela en pt

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Club photo

Certains APN en mode spot te permette de faire de la multi-exposition, par exemple sur le 1D je peux faire jusqu'à 8 mesures (de mémoire) d'exposition et l'APN fait ensuite une exposition moyenne c'est un peu comme le matricielle mais c'est toi qui choisi et tu peux pondérer en faisant par exemple 5 mesures dans la zone claire et 3 dans la zone foncée tu donnes une priorité à l'exposition de la zone claire.

Sinon par défaut, j'exposerai pour la zone claire et corrigerai en positif pour obtenir une légère sur-exposition ; le reste se faisant ensuite en post-production pour rattraper les zones sombres et rééquilibrer les zones claires.

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Il y a 14 heures, tchotcho a dit :

déja tu peux déplacer ton sujet si il n est pas fixe ou toi bougé

apres moi je fais la map dans la partie la plus claire pour voir ce que donne mon exposition et je regarde mon histogramme et par rapport a celui si je rectifie l expo avec + ou - il faut trouvé le bon equilibre entre les claire et les noir

mais bien souvent je travaille cela en pt

Cette question est liée à une situation dans laquelle je me suis retrouvée hier matin où je ne pouvais ni déplacer mon sujet, ni me déplacer (si ce n'est d'avant en arrière, ce qui ne réglait pas le problème) puisque j'étais sur un ponton avec de l'eau de part et d'autre.  De plus je me suis trompée en faisant ma map sur la zone foncée. Je joue régulièrement avec le + et le - mais comme tu le dis très justement, il faut trouver le bon équilibre. 

Merci Tchocho pour ces bons conseils que je vais mettre en pratique. :)

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Il y a 14 heures, Porte-Poisse a dit :

Certains APN en mode spot te permette de faire de la multi-exposition, par exemple sur le 1D je peux faire jusqu'à 8 mesures (de mémoire) d'exposition et l'APN fait ensuite une exposition moyenne c'est un peu comme le matricielle mais c'est toi qui choisi et tu peux pondérer en faisant par exemple 5 mesures dans la zone claire et 3 dans la zone foncée tu donnes une priorité à l'exposition de la zone claire.

Sinon par défaut, j'exposerai pour la zone claire et corrigerai en positif pour obtenir une légère sur-exposition ; le reste se faisant ensuite en post-production pour rattraper les zones sombres et rééquilibrer les zones claires.

J'ai repéré le mode spot sur mon apn (que je n'utilisais dans la mesure d'exposition qu'en multizone) et je vais étudier tout cela à tête reposée. Que de choses à découvrir encore... Il faut que je consacre un peu plus de temps à la théorie.

Merci pour ton aide Porte-Poisse. J'irai faire des essais. :)

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Club photo

De rien, par contre je ne connais pas ton APN et je ne sais pas s'il peu faire une mesure multispot.

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Un de énorme problème de la conf par défauts des apns, c est qu en appuyant sur le déclencheur a mi course il fait mise au point et mesure d exposition, pour les reflex du moins ceci est simple a corrigé dans les menu y a moyen de mettre soit la mesure d exposition, soit le map sur un autre bouton (sur mon nikon c est AE-L AF-L), pour tous ce qui est portrait ou photo a faible profondeur de champs je suis sur la map et le reste sur la mesure d expo en spot bien sur.

Au final comment ca marche si je suis en mode back button focus j enclenche a mi course fait ma mise au point et reste appuye sur AE-L AF-L et relâche le déclencheur, je fais ma mesure d exposition spot ou je souhaite, je recadre et je shoot.

De même avec l expo j enclenche a mi course sur une ton moyen ou je veux faire ma mesure t reste appuie sur AE-L AF-L et relâche le déclencheur, je fais ma map recompose et je shoot.

 

Ça parait complexe au depart mais ça deviens très très vite un automatisme autant le back button focus est déconcertant au départ (tu fais ta map avant tout le reste) autant la mesure d exposition désolidarisé, j ai du mal a shooter sans quand quelqu un me passe son reflex.

Mais bon même avec tout ça je foire de fois, alors que j ai l outils extrême pour m y entrainer un chat gris et blanc qui se couche a moitie dans un rayon de soleil a moitié a l ombre.

 

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Le 31/08/2018 à 01:52, Carole a dit :

Coucou,

Comment régler mon APN quand une partie de la scène est au soleil et l'autre à l'ombre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ah, bonne question. C’est le problème fondamental de la photographie, et donc sans réponse simple.

Laisser faire l’appareil c’est parfait, l’ensemble de la scène est correctement restitué, des parties sur-exposées, d’autres sous-exposées, l’esprit même de l’ensemble est conservé.

Régler pour les parties sombres c’est parfait aussi, elles vont pouvoir restituer toutes leurs nuances, les parties claires disparaissant dans une lumière qui va structurer l’image, ça peut le faire sans problème.

Régler pour les parties claires c’est parfait encore, la plénitude des couleurs et les contrastes qui noient les ombres dans de grandes zones indistinctes peuvent donner d’excellents résultats.

Dans certains cas on peut même tout faire ensemble, je pense à la scène fixe qu’on décide de traiter en hdr, ou au sujet à contre-jour qu’on illumine par des éclairages hors champ.

Bref, je ne connais pas de réglage passe-partout, dans tous les cas vaut mieux choisir. Et quand le résultat ne convient pas, analyser pourquoi, et modifier jusqu’à obtenir quelque chose de satisfaisant.

Tout l’intérêt de la photographie, je dirais...

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Le 31/08/2018 à 16:27, Porte-Poisse a dit :

De rien, par contre je ne connais pas ton APN et je ne sais pas s'il peu faire une mesure multispot.

Non, pas de mesure multi spot sur mon Pentax.

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Le 01/09/2018 à 03:27, Dr_Weird a dit :

Un de énorme problème de la conf par défauts des apns, c est qu en appuyant sur le déclencheur a mi course il fait mise au point et mesure d exposition, pour les reflex du moins ceci est simple a corrigé dans les menu y a moyen de mettre soit la mesure d exposition, soit le map sur un autre bouton (sur mon nikon c est AE-L AF-L), pour tous ce qui est portrait ou photo a faible profondeur de champs je suis sur la map et le reste sur la mesure d expo en spot bien sur.

Au final comment ca marche si je suis en mode back button focus j enclenche a mi course fait ma mise au point et reste appuye sur AE-L AF-L et relâche le déclencheur, je fais ma mesure d exposition spot ou je souhaite, je recadre et je shoot.

De même avec l expo j enclenche a mi course sur une ton moyen ou je veux faire ma mesure t reste appuie sur AE-L AF-L et relâche le déclencheur, je fais ma map recompose et je shoot.

 

Ça parait complexe au depart mais ça deviens très très vite un automatisme autant le back button focus est déconcertant au départ (tu fais ta map avant tout le reste) autant la mesure d exposition désolidarisé, j ai du mal a shooter sans quand quelqu un me passe son reflex.

Mais bon même avec tout ça je foire de fois, alors que j ai l outils extrême pour m y entrainer un chat gris et blanc qui se couche a moitie dans un rayon de soleil a moitié a l ombre.

 

J'ai un bouton AF AE-L sur mon reflex. Je vais faire des essais (tu peux me prêter ton matou stp :)) pour me familiariser avec. De plus, j'ai trouvé sur le net un guide d’utilisation de mon Pentax plus complet  que celui initialement fourni qui va progressivement me permettre de mieux visualiser son fonctionnement.  Bon, ben y'a plus qu'à maintenant... Merci pour ton aide :)

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Le 01/09/2018 à 04:33, Ernst a dit :

Ah, bonne question. C’est le problème fondamental de la photographie, et donc sans réponse simple.

Laisser faire l’appareil c’est parfait, l’ensemble de la scène est correctement restitué, des parties sur-exposées, d’autres sous-exposées, l’esprit même de l’ensemble est conservé.

Régler pour les parties sombres c’est parfait aussi, elles vont pouvoir restituer toutes leurs nuances, les parties claires disparaissant dans une lumière qui va structurer l’image, ça peut le faire sans problème.

Régler pour les parties claires c’est parfait encore, la plénitude des couleurs et les contrastes qui noient les ombres dans de grandes zones indistinctes peuvent donner d’excellents résultats.

Dans certains cas on peut même tout faire ensemble, je pense à la scène fixe qu’on décide de traiter en hdr, ou au sujet à contre-jour qu’on illumine par des éclairages hors champ.

Bref, je ne connais pas de réglage passe-partout, dans tous les cas vaut mieux choisir. Et quand le résultat ne convient pas, analyser pourquoi, et modifier jusqu’à obtenir quelque chose de satisfaisant.

Tout l’intérêt de la photographie, je dirais...

Merci Ernst pour ces précisions supplémentaires. Pas de recettes miracles, c'est certain. Chercher à comprendre, faire et refaire... Pour agir plus personnellement sur la prise de vue. Un bon remue méninges cet apprentissage. :)

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Il y a 10 heures, Carole a dit :

Merci Ernst pour ces précisions supplémentaires. Pas de recettes miracles, c'est certain. Chercher à comprendre, faire et refaire... Pour agir plus personnellement sur la prise de vue. Un bon remue méninges cet apprentissage. :)

C’était surtout pour te dire que si tu n’y arrives pas, ce n’est pas parce que tu serais une quiche, c’est parce qu’on a tous le même problème : dès que les contrastes lumineux deviennent importants, la photographie devient difficile.

Dans un premier temps, on ne s’en rend pas compte, parce qu’on réussit tous des photos faciles dans des ambiances lumineuses homogènes, donc on est tout content. Mais dès qu’on a des sources lumineuses violentes, hou là, ce n’est plus du tout la même chose.

Ce problème, on ne s’en rend pas trop compte non plus parce que la photographie professionnelle, aussi bien au cinéma qu’en publicité, adore mettre en scène de telles ambiances. On pense donc que c’est facile, sauf que nous on n’est pas des pros.

À ce sujet il existe, sur nos appareils, une option intéressante, à savoir le braketing. Au déclenchement, l’appareil prend une série de photos avec des expositions différentes, genre du plus foncé au plus clair. Perso j’utilise souvent des braketing de cinq ou de sept prises avec 2/3 EV ou 1 EV d’écart, et souvent j’en trouve ensuite d’exploitables, avec pourtant de très forts contrastes.

C’est pour moi le meilleur moyen de ne pas me casser la tête à trouver une bonne mesure d’exposition, je rafale, et je trie ensuite à tête reposée. Si on aime traiter ses photos, ça marche très bien – et le plus surprenant, c’est que la plupart du temps c’est la photo centrale qui sort le mieux, comme quoi la mesure pondérée de nos appareils est quand même excellente, finalement.

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Le 04/09/2018 à 03:56, Ernst a dit :

C’était surtout pour te dire que si tu n’y arrives pas, ce n’est pas parce que tu serais une quiche, c’est parce qu’on a tous le même problème : dès que les contrastes lumineux deviennent importants, la photographie devient difficile.

Dans un premier temps, on ne s’en rend pas compte, parce qu’on réussit tous des photos faciles dans des ambiances lumineuses homogènes, donc on est tout content. Mais dès qu’on a des sources lumineuses violentes, hou là, ce n’est plus du tout la même chose.

Ce problème, on ne s’en rend pas trop compte non plus parce que la photographie professionnelle, aussi bien au cinéma qu’en publicité, adore mettre en scène de telles ambiances. On pense donc que c’est facile, sauf que nous on n’est pas des pros.

À ce sujet il existe, sur nos appareils, une option intéressante, à savoir le braketing. Au déclenchement, l’appareil prend une série de photos avec des expositions différentes, genre du plus foncé au plus clair. Perso j’utilise souvent des braketing de cinq ou de sept prises avec 2/3 EV ou 1 EV d’écart, et souvent j’en trouve ensuite d’exploitables, avec pourtant de très forts contrastes.

C’est pour moi le meilleur moyen de ne pas me casser la tête à trouver une bonne mesure d’exposition, je rafale, et je trie ensuite à tête reposée. Si on aime traiter ses photos, ça marche très bien – et le plus surprenant, c’est que la plupart du temps c’est la photo centrale qui sort le mieux, comme quoi la mesure pondérée de nos appareils est quand même excellente, finalement.

Ben si, puisque je suis lorraine. :)

Je trouve juste ta réflexion concernant la lumière homogène, c'est quand elle ne l'est plus que ça se complique, d’où ma question... J'ai conscience de ne pas être la seule que cela mette en difficulté.

Les pros mettent effectivement la barre très haute ce qui peut nous faire rêver, nous simples amateurs. Mon ambition n'est pas de le devenir, juste de m'améliorer...

L'option braketting est intéressante, mon ap me propose 3 expositions différentes, ce qui n'est déjà pas si mal. J'ai pas mal lu technique ces derniers jours et fait bon nombre de tests, bouton AE-L AF-L compris.  Je pense avoir besoin de prendre ce qu'il faut de recul afin que mon disque dur ingurgite et structure toutes ces informations, ce que vais faire. 

En tout cas, je trouve ton intervention cool et constructive. Muchas gracias :).

 

 

 

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