Aller au contenu

Tablette graphique?


Mouchette
Messages recommandés

J'ai deux tites questions:

Avec lightroom, photoshop ou gimp, utilisez-vous une souris ou une tablette graphique?

Pour faire de petits photomontages n'est-ce pas plus précis la seconde option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens justement de m'équiper d'une tablette graphique.

Au début c'est très déroutant, et peu à peu on s'y fait, il faut un temps d'adaptation.

Apparemment beaucoup de photographes préfèrent la tablette à la souris, les gestes sont plus naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Photoshop et tablette graphique.

Celle-ci permet des sélections rapides, elle permet aussi un tracé au pinceau et au tampon d’autant plus précis qu’elle est sensible à la pression, et la rotation à la demande du plan de travail permet de conserver les mouvements avec lesquels on est le plus à l’aise pour travailler (pour moi les horizontales plutôt que les verticales par exemple).

Bref, je ne pourrais pas m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca dépend de ce que tu fais, mais même avec une tablette je continu a utiliser la souris ne seraia ce que pour la dureté et la taille du pinceau que je je trouve nettement plus facile de changer avec un touche un clic et un mouvement de souris.
Perso je changerai bien ma tablette graphique trust que j ai payé 89fr oui en franc, quand j étais encore au lycée, (elle a juste le defaut d être grande pour la surface utilisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai une Wacom Intuos 3, surface de travail A5, avec des boutons programmables et des surfaces sensibles sur les côtés, que l'on utilise avec le doigt comme glissière (simule la molette de souris par exemple). L’ensemble est inusable même si la pellicule de surface est altérée aux endroits les plus sollicités.

Avantage de la marque, sont disponibles différents types de pointe et les drivers Windows. Inconvénient, le constructeur décline actuellement de plus en plus de modèles avec de plus en plus de caractéristiques, on se croirait devant le rayon yaourt d'un supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses.

Pour moi, deux paramètres sont incontournables: l'inclinaison du stylet et effet papier sinon je serai trop désorientée. Niveau taille, il me semblait que c'était mieux une grande. Wacom a en effet bonne presse selon les quelques infos que j'ai déjà récoltées. J'ai repéré la wacom cintiq 22 hd, très précise dit-on, mais elle coûte un bras et si je reste sur cette idée il va falloir économiser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Essaye de voir du côté de chez Huion.

A ce que j'ai pu lire par ci et par là, leur tablettes sont de très bonnes qualités, pour des prix deux fois moins chères que chez Wacom.

Modifié par Showcaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Showcaze a dit :

Essaye de voir du côté de chez Huion.

A ce que j'ai pu lire par ci et par là, leur tablettes sont de très bonnes qualités, pour des prix deux fois moins chères que chez Wacom.

En effet, j'étais tentée mais d'après ce que j'en ai lu, la notice en français est assez succincte et si on ne maîtrise pas bien l'anglais (le mien date...) ou la matière, c'est la galère pour l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Mouchette a dit :

Pour moi, deux paramètres sont incontournables: l'inclinaison du stylet et effet papier sinon je serai trop désorientée.

L’inclinaison je ne m’en sers pas vu qu’elle varie très peu quand je trace. L’effet papier on doit pouvoir l’obtenir avec des pointes particulières, mais le réalisme en ce domaine ne m’a jamais convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus la tablette et grande mieux c est, ça  c est faux!!

ça dépend de la taille de ton périphérique d affichage, si tu as un ecran 14 pouces et un tablette 22 pouces quand tu travaille en local tu va zoomer sur ton ecran et ton mouvement par exemple pour tracé une diagonale sur ton ecran sera plus long sur la tablette que le resultat, la plus part des photographe et des graphistes disent qu une taille medium suffit.
Le cintiq c est totalement différent ce n est pas a proprement parler une tablette c est un ecran/tablette, y a pas de DVI pas hdmi ect ... 1 port USB ou couvre 3/4 de adobe RVB et le gamut est pas génial, en faite le propriété d ecran ne sont pas dans le standart de la photographie.  en plus pour etre a l aise faut la mettre sur un bras articulé donc 150-200€ de plus, au final c est pas pour rien que la majorité des photographes et des retoucheur reste avec la Intuos pro de wacom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses qui me permettent de débroussailler le terrain.

Perso j'ai toujours eu des écrans 17 pouces et je compte rester dans cette taille où je suis à l'aise. Je suis effectivement allée voir la wacom intuos pro. Elle a très bonne presse et le gros avantage d'être trois fois moins chère que la cintiq. Il est un fait qu'il faut aussi penser à la maniabilité.

Côté inclinaison du stylet et effet papier, je me tâte encore. Etant donné qu'il faudra quand même faire une sorte de réapprentissage, peut-être n'est-ce pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Mouchette a dit :

Côté inclinaison du stylet et effet papier, je me tâte encore. Etant donné qu'il faudra quand même faire une sorte de réapprentissage, peut-être n'est-ce pas indispensable.

Utiliser une tablette est différent de la pratique classique. Au départ, on s’amuse à simuler les textures et les outils que l’on aime, mais au bout d’un moment on s’en lasse, et on finit par utiliser la tablette pour ce qu’elle apporte.

Si je veux bien faire (dessin, graphisme, illustration, peinture) je fais d’abord de façon traditionnelle, puis je numérise, et enfin je continue à la tablette. Cela me permet de rectifier, d’ajuster, de peaufiner. À l’impression, les résultats sont vraiment propres à condition d’y passer du temps et de faire plusieurs épreuves, les sorties ne correspondant jamais à ce que je vois à l’écran, en particulier dans les ombres.

Là où c’est pratique, c’est que les gestes de la main et du stylo restent naturels, et pour ceux qui savent faire, c’est très efficace. En photographie par exemple, l’utilisation d’une tablette pour réaliser ses masques, que ce soit avec l’outil plume ou avec un pinceau ajustable, c’est vraiment confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 months later...

Voilà, je viens de faire le grand plongeon car en plein apprentissage dans Ps, ça sera plus agréable qu'avec la souris. Finalement je me suis décidée pour la wacom cintic pro 16". Il semblerait que son stylet soit le top du top; je voulais une tablette à écran car je ne me voyais pas chipoter sur une ardoise noire (tant pis pour le prix) et, après avoir longtemps hésité avec la 22 hd, la pro 16 l'a emporté car moins encombrante et plus légère. Et puis, entre nous, il y a une belle réduction en ce moment 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprend le coté coup de coeur mais pour l instant tu vienx de t equipé d un petit bazooka pour chasser la perdrix, tu as un ecran 17 pouces ta tablette fait 16 si ton ecran est pas top en affichage t aura effectivement plus besoin de le regarde mais tu n aurais pas chipoter sur une ardoise noire au final en tu regarde pas la tablette (comme quand tu utilises ta souris), j espère sincèrement que tu regrettera pas ton investissement et que tu sera en mesure d exploiter entièrement la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

😄 J'aime ta comparaison et je la comprends car j'ai retourné le problème dans tous les sens avant de lâcher mes sous mais je t'explique mon choix au final.

Côté affichage de mon pc, il n'y a aucun problème, il est de qualité. En photo, c'est vrai j'aurais pu prendre une intuos sans problème et m'en servir comme avec la souris, d'autant plus que j'ai encore beaucoup à apprendre. Cependant, à la base, dans une autre vie, j'étais dessinatrice. L'an prochain, quand j'aurai un peu assimilé Ps, je voudrais apprendre le digital painting qui me tente vraiment trop, pour m'amuser à faire du photobashing. Donc j'ai déjà pris la tablette adéquoite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir bien assimilé Ps et d'apprendre le digital painting avant d'acheter une tablette (surtout une cintiq)

Moi perso je serais parti sur une tablette traditionnelle le temps d'apprendre, et ensuite, acheter une cintiq (si besoin).

Parce que là, le temps d'apprendre Ps et le digital painting, ta tablette aura 2, voir 3 ans d'age que tu ne l'aura quasiment pas exploité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas que ma cintiq sera si vite dépassée que ça et puis je suis certaine que j'aurai beaucoup de plaisir à l'utiliser, même dans mes apprentissages. Mainenant, "besoin", tout est relatif. Il est certain qu'elle était loin d'être indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...