Aller au contenu

Montagne de Plomb


smailtn
Messages recommandés

Bonsoir, photo de la montagne "Le djebel Ressas" (arabe : جبل الرصاص), aussi orthographié djebel Reças (littéralement « montagne de plomb ») est une montagne du nord de la Tunisie.

Cet affleurement de calcaire de la période jurassique est situé au sud-est de Tunis. Si le profil familier du djebel Boukornine peut paraître plus élevé vu depuis Tunis, le djebel Ressas reste, avec 795 mètres, le plus haut des deux sommets.

Les premières références dans la littérature indiquent que la campagne à proximité du djebel Ressas a peut-être été l'emplacement d'un engagement militaire célèbre, remporté de façon décisive par Carthage contre des mercenaires rebelles et d'autres ennemis locaux, au iiie siècle av. J.-C.. Connu sous le nom de bataille du Défilé de la Scie, l'événement revêt une importance historique en raison des 40 000 insurgés impliqués3.

Silhouette du djebel dominant une plaine agricole

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la montagne est défendue par une unité d'artillerie allemande isolée, jusqu'à la fin du conflit en Afrique du Nord en mai 1943.

Contrastant avec les hostilités passées, une grande partie de la région est désormais dominée par l'agriculture, notamment les champs d'oliviers et les petits troupeaux de bétaildomestique. La ville voisine de Mornag est devenue le pôle d'une région viticole florissante.

En arabe tunisien, le nom de djebel Ressas signifie littéralement « montagne de plomb », en référence au minerai qui y a été extrait, peut-être à partir de l'époqIMG_4863.jpg.bfd07760f253d856fcc9b77b771e804c.jpgue romaine jusqu'à la fin du xixe siècle ou au début du xxe siècle.

Les pentes sud-est du djebel accueillent encore une carrière active dans l'extraction de roches et de gravier, matériaux utilisés pour produire du ciment et de la pierre pour répondre aux exigences du réseau routier en pleine expansion et de la construction d'infrastructures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Merci pour toutes ces explications, bien illustrées par cette image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 4 heures, tchotcho a dit :

une histoire pour cette petite montagne bien detaillé et une photo bien realisé

merci à toi @tchotcho pour l'aide sur l'utilisation de l'outil "k" sur lightroom. l'image est devenue plus claire et nette par cet outil que je l'ai utilisé pour la première fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci pour cette photo et ces explications @smailtn :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...