PostĂ©(e) 13 octobre 20187 a Bonjour, J'ai le logiciel xnwiew pour regarder mes photos ou alors celui de Microsoft (qui met 30 sec Ă les ouvrir mais que je n'utilise pas du coup). Pour mes photos en format RAW, le 1er me mets qu'il veut convertir mes images en rgb avec 8 bits par composante 🤔 ça veut dire quoi ? Pour le logiciel de retouche, que me conseillez-vous ? Photoc m'a parlĂ© de darktable. Merci d'avance pour vos rĂ©ponses. Â
Posté(e) 13 octobre 20187 a Pour visualiser tes photos (raw compris) tu peux utiliser FastStone Image Viewer qui est gratuit et qui permet même de traiter les raw mais c'est une solution de dernier recours, en dépannage sinon c'est un très bon viewer et assez rapide.
Posté(e) 13 octobre 20187 a Auteur Merci.  J'ai suivi le conseil de photoc et installé darktable. Je viens d'y passer 3h . Modifié 13 octobre 20187 a par stf
PostĂ©(e) 13 octobre 20187 a il y a 5 minutes, stf a dit : Merci.  J'ai suivi le conseil de photoc et installĂ© darktable. Je viens d'y passer 3h . On croise les doigts pour que ça fonctionneÂ
Posté(e) 13 octobre 20187 a Je l'ai installé sans avoir le courage de m'y plonger... Pourtant y a plein de tutos... Tu nous fais un retour quand t'auras bien tâté le truc ?
PostĂ©(e) 14 octobre 20187 a Auteur Il y a 11 heures, Caro a dit : Je l'ai installĂ© sans avoir le courage de m'y plonger... Pourtant y a plein de tutos... Tu nous fais un retour quand t'auras bien tâtĂ© le truc ? Alors, en tant que novice +++  , je le trouve plutĂ´t simple d'utilisation. Le plus "dur" pour moi, ce sont tous les termes/mots/expressions photographiques que je ne maĂ®trise pas du tout encore. Et donc de comprendre l'utilitĂ© de chaque paramètre. D'oĂą mes tests  . Il va me falloir beaucoup de temps pour tout assimiler.Â
PostĂ©(e) 14 septembre 20205 a Darktable n'est pas très intuitif, mais quand on fait l'effort de s'y mettre, il permet pas mal de choses. Â
Posté(e) 14 septembre 20205 a Le 14/10/2018 à 08:22, stf a dit : Alors, en tant que novice +++  , je le trouve plutôt simple d'utilisation. Le plus "dur" pour moi, ce sont tous les termes/mots/expressions photographiques que je ne maîtrise pas du tout encore. Et donc de comprendre l'utilité de chaque paramètre. D'où mes tests  . Il va me falloir beaucoup de temps pour tout assimiler. @stf Je vois que le post n'est pas tout frais, je viens de le voir suite à l'intervention de @Manu. Où en es-tu de ta découverte du logiciel ? Pour les termes, tu devrais trouver de l'aide ici.