Aller au contenu

pose longue de nuit


line
Messages recommandés

bonjour à tous ^^

j'ai posté une photo en pose longue aujourdh'ui,  je m(y suis mise il y a très peut de temps et je rencontre un problème que je sais pas gérer, j'ai voulu en faire une  tôt ce matin, il faisait plus sombre que sur cette dernière et n'apparaissait qu'un filet rougeâtre dans le ciel, filtre ND 400 iso 100 et f11 je crois, résultat :  mon appareil me dis sujet trop sombre, ok , je change les réglages, j'essaie des trucs en tout genre, rien n'y fait, donc bon, j'insiste pas, je sais que je sais faire quand il fait plus claire :) mais j'aimerais comprendre le pk et le gérer aussi ^^

merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De nuit sans filtre iso 100 et F11 tu dois déjà faire de la pose de plusieurs secondes, donc pourquoi rajouter un filtre ND400, comment fais tu ta mesure d exposition, quel réglage tu choisis, comment calcul l impact de ton ND400 (au passage la marque et le modèle qu on est une idée de la qualité du verre), y a t-il des élément lumineux qui pourrais a l origine d un flare sur le filtre ND, comment fait tu ta map?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne fais pas de pose longue et je vais sûrement dire des bêtises (une fois de plus ...) mais pour moi le filtre ND est là justement pour diminuer l'exposition du fait du temps d'exposition plus long. Alors ne serait-ce pas le filtre le problème, as-tu essayé sans ou avec un filtre moins sombre.

Si j'ai marqué une énormité vous avez bien sûr le droit et surtout le devoir de vous foutre de moi, ça me tient en forme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Désolé @Dr_Weird, nos messages ce sont croisés ; mais du coup je suis rassuré j'ai pas raconté n'importe quoi, je me décitrange un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, Porte-Poisse a dit :


Si j'ai marqué une énormité vous avez bien sûr le droit et surtout le devoir de vous foutre de moi, ça me tient en forme :D

😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors, deja c'est le seul filtre que j'ai et à la base j'avais pas prévu d'essayer à ce moment de la journée, jme trouvais là ce matin donc j'ai essayer avec, sans le filtre c'était surex ( filtre hoya) après j'ai changé les iso, l'ouverture mais toujours le même soucis, je suis pas experte en technique je fais la map en priorité ouverture et je passe en bulb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, Porte-Poisse a dit :


Si j'ai marqué une énormité vous avez bien sûr le droit et surtout le devoir de vous foutre de moi, ça me tient en forme :D

T'inquiète, on te loupera pas. :P :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 35 minutes, Nikita a dit :

T'inquiète, on te loupera pas. :P :D 

Je vous fais confiance 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas la peine d'attendre un moment particulier, tu te mets chez toi dans une pièce sombre et tu essaies la même chose. Je ne connais pas le Nikon D5300, mais je pense que l'appareil ne peut dire « trop sombre » que dans deux cas de figures.
1) en mise au point auto. Dans ce cas tu passes en focus manuel et quoi que tu choisisses de faire, il ne t'empêchera pas le déclenchement.
2) en mode P, A ou S. L'appareil ne peut choisir un couple (ou un triplet si tu es en sensibilité automatique) que dans certaines limites.

Solution : se mettre en mode TOUT manuel. Régler la mise au point, puis monter le filtre, puis régler le diaphragme, puis régler la sensibilité, puis choisir un temps de pose. Allonger le temps de pose jusqu'à que l'exposition soit correcte. Chez moi c'est quand l'expo dépasse la minute qu'il se met en mode bulb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, Ernst a dit :

Pas la peine d'attendre un moment particulier, tu te mets chez toi dans une pièce sombre et tu essaies la même chose. Je ne connais pas le Nikon D5300, mais je pense que l'appareil ne peut dire « trop sombre » que dans deux cas de figures.
1) en mise au point auto. Dans ce cas tu passes en focus manuel et quoi que tu choisisses de faire, il ne t'empêchera pas le déclenchement.
2) en mode P, A ou S. L'appareil ne peut choisir un couple (ou un triplet si tu es en sensibilité automatique) que dans certaines limites.

Solution : se mettre en mode TOUT manuel. Régler la mise au point, puis monter le filtre, puis régler le diaphragme, puis régler la sensibilité, puis choisir un temps de pose. Allonger le temps de pose jusqu'à que l'exposition soit correcte. Chez moi c'est quand l'expo dépasse la minute qu'il se met en mode bulb.

cool ok, merci pour tes explications très claire, je vais essayer tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais ta méthodologie de prise de vue en pose longue est pas du tout bonne.

Si c est surex faut soit exposé moins longtemps soit reduire les iso soit ferme le diaph.

Quan tu utilise un filtre ND relativement opaque ce qui est le cas d un ND400, tu ne devrai pas reussir a faire ta map correctement le solution et la c est un méthode simple et qui donne de bon resultat bien plus rapidement que le tatonnement:

Tu regle tes isos et ton ouverture en mode A ( en general iso 100 c est un bon début et tu choisis ton diaph en fonction de la profondeur de champs souhaitais).
Tu fait une photo test ca ne sera pas de la pose longue mais ca te permettra de voir si l expo est correct avec le mesure d exposition de ton boitier sinon tu reajuste (soit en modifiant ton expo avec la commande soit en passant en manuel et en jouant sur le temps d expo en conservant les isos et l ouverture)
Tu passes en manuel, tu désactive ton autofocus, tu monte ton filtre, tu regle ton ouverture et tes iso comme précédemment régler, tu montes ton filtre et tu multiplie ton temps d exposition par le facteur de ton filtre, le tiens c est 400. si tu exposé 1 secondes sans filtre ca sera 400 secondes, 1/200 ca fera 2 secondes, y a des tableau pour les conversion trouvable facilement sur internet et une multitude  d application mobile qui te permettent de te donner le temps.

Si ensuite la pose n est pas assez longue a ton gout tu peux fermé le diaph par exemple en passant de f11 a f8 tu double le temps d expo, et au contraire si c est trop long tu peux toujours augmenter tes isos, tu doubles tes isos ton diminue ton temps de pose par 2.

J ai dejà fait des photos de nuit avec un ND1000  j ai du monter mes iso pour avoir des poses entre 1 et 3 minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...