Aller au contenu

Question sur la différence de colorimétrie entre image raw et jpeg


Enzo
Messages recommandés

Bonjour à vous, j'aurais une question pour les experts : quelqu'un.e saurait-iel me dire pourquoi, en conditions de faible luminosité (et seulement dans ces cas-là), les images jpeg et RAW de mon Omd EM-5 II affichent parfois des colorimétries largement différentes ? C'est gênant car le raw est plus pratique pour travailler en post-prod, notamment pour corriger l'exposition mais du coup je perds automatiquement la couleur du jpeg qui me plaisait, le résultat post-traitement du raw est bien plus fade... C'est incontournable ou bien il y a un réglage caché ? Merci d'avance et navré si ma question vous parait bête !

PS : problème technique, je dois poster les exemples dans deux posts séparés ; d'abord le jpeg, ensuite le raw (aucun traitement particulier sur camera raw à part une légère hausse de l'expo).

PA210027small.jpg.dc83d194420110192e953f58254589e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Pour répondre a cette question il faut répondre a la question comment mon appareil produit un Raw et un jpeg a partir de la même prise de vue, le raw est enregistré mais l algorythme de ton boitier fait passer sa moulinette pour génerer ton jpeg, si tu ne t en rend pas forcement compte c est parce que sur ton ecran arrière tu visualise un jpeg et donc tu controle jammais ton raw et parce que ton logiciel de dérawtisation préfére que ca soit LR, Luminar, Dxo, capture one applique également sa formule en général relativement proche. Pour peu que t es une option a la D-Ligthing  de mise et ca ne s appliquera que a ton jpeg, sans compter un eventuel picture control.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Dr_Weird a dit :

Pour répondre a cette question il faut répondre a la question comment mon appareil produit un Raw et un jpeg a partir de la même prise de vue, le raw est enregistré mais l algorythme de ton boitier fait passer sa moulinette pour génerer ton jpeg, si tu ne t en rend pas forcement compte c est parce que sur ton ecran arrière tu visualise un jpeg et donc tu controle jammais ton raw et parce que ton logiciel de dérawtisation préfére que ca soit LR, Luminar, Dxo, capture one applique également sa formule en général relativement proche. Pour peu que t es une option a la D-Ligthing  de mise et ca ne s appliquera que a ton jpeg, sans compter un eventuel picture control.

Je crois que j'ai compris pourquoi il y avait une aussi grande différence, mon boitier - que je découvre - a une option "conserver les couleurs chaudes" qui est activée par défaut et d'après ce que j'ai lu affecte surtout l'éclairage artificiel, ça expliquerait les résultats. Le truc qui me gêne le plus dans mes jpeg à vrai dire, c'est le lissage, que je trouve très visible en basse lumière/haut isos. Sans cela, je n'aurai pas de scrupules à choisir le jpeg plutôt que le raw quand la couleur d'une scène me plait mieux ainsi. Merci @Dr_Weird pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...