Aller au contenu

trépied et rotule


Auberon
Messages recommandés

Bonjour, 
 
Comme le titre l'indique je cherche des conseils pour un trépied et une rotule. 
 
Enfin pour le trépied je pense prendre le Velbon ultra 655, mais je veux être sûr qu'il pourra parfaitement supporter le matériel (5D mark III + maxi un sigma 150-600 Sport + doubleur focale). 
Par contre pour la rotule, là je n'ai aucune idée et je suis donc ouvert aux propositions. Que ce soit directement compatible avec le trépied ou via un jeu de vis. 
 
Niveau utilisation c'est principalement pour du paysage/architecture et pas mal de voyages d'où l'importance du poids, de la robustesse et de la taille compacte . Je suis parti sur un trépied alu pour la résistance aux choc par rapport au carbone. 
 
Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

la différence entre un trépied alu et un carbone c est pas tant sa resistance au choc que le poid final.
Bon le velbon supporte 4Kg et tu veux coller au mac un 5D avec un 150-600 déjà ca fait 3 KG et il a rien pour fixer un contre poid. il devrais le supporter mais personnelement je prendrai pas le risque, j ai un 6kg je met pas plus de 3.5kg dessus et quand je veux mettre du lourd je sort mon 055 (9kg) avec une rotule vanguard qui supporte 10Kg.

les combo genre Velbon ultra 655 c est pas mal, faudrai qu on sache ce que tu recherche:

un trepied compat leger qui se transporte, une grosse hauteur deplié des pieds reglable sur l ecartement un colonne inversable basculable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le critère principal c'est vraiment compact et léger pour les longues journées de marche. Pour la hauteur, je n'ai pas besoin d'atteindre des sommets, je veux juste une bonne plage de possibilité.

J'étais parti sur le velbon suite à une vidéo d'Arnaud Thiry le présentant et mettant en avant sa grande polyvalance. Par contre ma source d'inquiétude est effectivement le poids, car à certains moment il va devoir supporter le sigma et ses 2.8kg et ça m'ennuirai qu'il lui arrive malheur :) Les autres objos qu'il portera sont beaucoup plus légers :)

 

Showxase: Il a de jolis stats mais j'ai un peu peur de son poids, 2kg toute la journée sur le dos :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu veux du léger va falloir se tourner vers le carbone.

Faut faire un choix

Alu : plus solide mais plus lourd

Carbone : plus léger mais plus fragile

Sachant aussi qu'avec le Velbon tu ne pourra pas le replier sur la rotule, donc il prendra beaucoup plus de place.

Il pèse tout de même 1,3 kg sans la rotule, donc si tu lui ajoute le poids d'une rotule, on est dans les 1,6 / 1,7 kg (voir + selon la rotule choisi).

Et il n'y a pas de mousses sur les pieds (je sais, c'est un critère secondaire, mais bon, c'est un plus lors de journées froides ou humides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Par exemple sur le 055 3 sections le poids est de 20% moins lourd, alors que le prix dépasse les 200% de l alu, tu peux regarder du coté des Befree mais t as aussi benro et vanguard en plus des sirui ou velbon, c est plus dur de trouver son trépied que son boitier.
Faut bien choisir parce que tu vois moi je me retrouve avec 4 ou 5 trépied et je compte pas mes pied d éclairage, il ont tous un taille et un poids différent mais le poids supporter aussi et honnêtement je te conseille d avoir au moins 1/3 de réserve (soit au moins 6kg vu ce que tu veux monter dessus) en plus tu sais pas comment ton matos va evolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dois avouer que je préfère éviter les marques chinoises (sans doute à tort).

Je vais regarder en prio ce qu'il y a chez Velbon et Manfroto en espérant que le budget ne s'envole pas trop :) Pour le moment j'envisage vraiment le trépied comme un appoint et une facilité pour le sigma car à main lever ça muscle :)

Je vais suivre ton conseil de me garder 1/3 de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors je suis etonné par ton sigma pour du paysage ou de l architecture mais bon c est totalement possible, par contre si c est pour un support a cause du poids, certains trépied se transforme en monopod ce qui peu être interessant en fonction de l utilisation que tu souhaite en faire, mais globalement il sont moins solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le sigma je m'en sert aussi pour de l'animalier enfin principalement la baleine quand c'est la saison et des tortues le reste du temps (je suis en outremer) :)

Pour le paysage il est pratique pour certaines chutes d'eau visibles d'assez loin mais très très difficile d'accès. En fait j'aime bien pouvoir zoomer sur des partis de paysage peu ou pas accessible. Après pour du vrai paysage j'ai le 12-24 (toujours chez sigma)

Mais le trépied n'est pas que pour lui, je me base sur lui à cause du poids car même s'il sera pas toujours dessus si on pouvait éviter l'accident :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...