November 27, 20187 yr Bonjour, Ce matin, en allant sur les bords de Loire, j'ai longé une route bordée de sacs poubelle ouverts et débordants de partout. 🤬😢(Je vous épargne la photo.) Un peu plus loin dans l'eau ... Mon PT est voulu et assumée ; paysage désolant et froid résultant de ce que j'ai ressenti ...
November 27, 20187 yr Je comprends ton énervement devant cette nature salie par des fainéants, ainsi que ton choix assumé de traitement... mais j'avoue que j'ai un peu de mal à distinguer la nature ce la chose au milieu avec ses deux points gris un peu plus clair... du coup ce manque de lisibilité de gâche un peu le plaisir.
November 27, 20187 yr Author @Bernard59, c'est un bidon bleu dans l'eau. Peut être devrais-je éclaircir un peu ... merci et oui c'est le genre de chose qui me désole au plus au point.
November 27, 20187 yr Ton choix étant assumé est à respecter mais je la trouve quand même bien sombre et sans relief du coup j'ai du mal à accrocher.
November 27, 20187 yr Un peu plus de lumière ne nuirait pas à cette image. Certains êtres humains ne respectent rien...
November 27, 20187 yr il y a 4 minutes, Porte-Poisse a dit : Ton choix étant assumé est à respecter mais je la trouve quand même bien sombre et sans relief du coup j'ai du mal à accrocher. Du même avis
November 27, 20187 yr Je comprends et partage ta colère. Le sentiment de désolation est bien restitué.
November 27, 20187 yr Tu as eu de la colère noire , ça se ressent sur la photo , je suis comme toi lorsque je vois des souillons qui gâchent le paysage avec leurs déchets . . .
November 28, 20187 yr un petit peu plus de lumiere serait mieux meme si le lieux ne si prête pas trop a bientot
November 28, 20187 yr Author il y a 2 minutes, tchotcho a dit : un petit peu plus de lumiere serait mieux meme si le lieux ne si prête pas trop a bientot Merci tchotcho, à bientôt et bon courage.
November 28, 20187 yr Author Il y a 8 heures, Bernard a dit : Tu as eu de la colère noire , ça se ressent sur la photo , je suis comme toi lorsque je vois des souillons qui gâchent le paysage avec leurs déchets . . . je suis du genre capable d'engueuler les gens qui balancent, et je suis intransigeante sur les mégots de cloppe dans le sable !! 🤬 yen a qui cherche un 8ème continent ...
November 28, 20187 yr Cette version modifiée traduit bien ta colère justifiée, ainsi que la notre d'ailleurs!!
November 28, 20187 yr Sur la première le fond qui se distingue a peine est interessant mais le reste est trop sombre, sur la seconde le premier plan va mais le fond est moins interessant, entre les deux serai d apres moi la meilleurs traitement. Il y a beaucoup de banding sur les deux versions dus soit a la prise de vue soit au traitement. Pour ceux qui ne connaissent pas le termes c est les halo de gris et gris-bleu qu on retrouve sur toute l image, a la prise de vue c est lié souvent soit a surex soit sousex qu on recupere par la suite mais différente type de traitement peuvent provoquer du banding et ca arrive souvent a la conversion en jpeg (c est le passage au 8 bits en partant de supérieur, et donc le passage de millions de couleur a 65 000 du 8 bits les transitions sont plus franche). Y a plusieurs moyens de le regler en fonction des zones ou il y a du banding, globalement la méthode la plus simple et la plus efficace dans tout les cas et qu on peux faire sur la majorité des logiciel (vu que tu bosse sous darktable que je connais mal), c est l ajout de bruit monochromatique ca rend les transition plus douces. Ca peux paraitre bête de rajouter volontairement du bruit dur une image (autre qu en cherchant le rendu vintage noir et blanc) mais énormément de gens le fond (moi y compris pas de façon systématique mais dans certaines conditions). Avec ce banding tu as donc un color cast bleu / vert par endroit, J aurais baissé la saturation de ce deux couleurs.
November 29, 20187 yr Author @Dr_Weird je te remercie pour toutes ces infos précieuses, que je ne connaissais pas. Je pense que le banding est dû à la fois à la prise sous expo et au traitement. Je vais chercher comment améliorer sous darktable, car je ne maîtrise pas encore à fond le logiciel. Merci encore !